Les apôtres des temps modernes

Ep.4:11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, 13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ

C'est seulement quand l'église aura atteint la perfection «à la mesure de la stature parfaite de Christ» que nous n'aurons plus besoin des ministères cités dans cette liste. Autrement dit, Paul enseigne dans ce passage que nous n'aurons plus besoin d'apôtres, de prophètes et d'évangélistes quand nous n'aurons plus besoin de pasteurs et docteurs, ces derniers étant en fin de liste sont les moins importants dans l'église! Si l'on accepte qu'il y ait encore des apôtres de nos jours, il est entendu, comme je l'ai mentionné dans le texte sur les Actes des apôtres que tous les apôtres ne sont pas au même niveau.Ce serait prétentieux d'avancer que des gens de nos jours pourraient être au même niveau que Paul et Pierre et écrire des textes inspirés de Dieu. Il y a des sectes qui ne se gênent pourtant pas pour le faire.

Cependant, il n'y a rien dans les Écritures qui empêchent d'appeler «apôtres» ceux qui ont reçu le même mandat pour être envoyé afin de porter le Bonne Nouvelle, débuter des églises et les superviser. Il y a eu beaucoup de chrétiens qui ont exactement fait cela au cours de l'histoire de l'église, comme Hudson Taylor [photo] et K.P. Yohannan, pour n'en nommer que deux, c'est juste qu'on les appelle habituellement des missionnaires, comme je l'ai déjà mentionné dans mon introduction.

Dans notre église locale, nous avons notre équipe apostolique que nous continuons à désigner notre équipe missionnaire par habitude et aussi pour ne pas heurter d'autres frères n'ayant pas reçu l'enseignement biblique à ce sujet. Cette équipe composée de deux pasteurs matures a aidé à fonder quatre églises dans notre région et ils les visitent régulièrement. En accord avec le conseil de l'Église-mère qui les a mandaté suivant le modèle d'Antioche mis en pratique par les apôtres Paul, Barnabas, Silas, Timothée, etc., ils y ont établi avec soin des anciens qu'ils forment et soutiennent.

Ayons de l'estime pour nos apôtres des temps modernes (nos missionnaires si vous ne pouvez pas vous faire encore à l'idée même si c'est conforme aux Écritures comme appellation quand c'est bien compris), soutenons-les par la prière, par nos encouragements et par nos dons ces gens consacrés que nos églises ont «mis à part pour l'oeuvre à laquelle Dieu les a appelés» dans des contextes semblables à ceux des premiers apôtres.

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

Nous sommes vendredi 20 janvier 2017