Les apôtres pendant l'incarnation de Jésus
1° Pendant l'incarnation de Jésus


Pendant cette période, on peut dénombrer 13 apôtres. Oui, 13 !


Jésus, le premier apôtre


On passe facilement par-dessus le fait que Jésus fut aussi un apôtre, cf. Hé.3:1-2. Il est un modèle aussi sur le plan apostolique, il a été fidèle à la vocation qu'il avait reçu, il a rempli le mandat que Dieu le Père lui avait confié.

Hé.3:1 C'est pourquoi, frères saints qui participez à la vocation céleste, considérez l'apôtre et le souverain sacrificateur de notre confession (de foi), Jésus.
2 Il a été fidèle à celui qui l'avait établi, comme Moïse le fut, dans (toute) la maison de Dieu.

Comme Jésus avait été envoyé («apostellô» forme verbale d'«apostolos») dans le monde, Jésus avait aussi envoyé ses disciples dans le monde pour faire de toutes les nations des disciples.

Jn.17:18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde.

Mt.28:18 Jésus s'approcha et leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
20 et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Les douze apôtres

Mc.3:14 Il en établit douze pour les avoir avec lui et
15 pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons.
16 Il établit les douze: Simon, qu'il surnomma Pierre,
17 Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le surnom de Boanergès, qui signifie fils du tonnerre;
18 André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, (fils) d'Alphée, Thaddée, Simon le Cananite
19 et Judas Iscariot, celui qui livra Jésus.

Les 70 autres

Lu.10:1 Après cela, le Seigneur en désigna encore soixante-dix autres et les envoya devant lui, deux à deux, dans toute ville et tout endroit où lui-même devait aller.

Ces 70 autres disciples qui avaient été envoyés (forme verbale d'apostolos) avaient la même autorité que les douze, ils guérissaient les malades (Lu.10:9) et chassaient les démons (Lu.10:17). Ils avaient aussi la même responsabilité d'annoncer que le Royaume de Dieu s'approchait d'eux (Lu.10:9, cf. Mc.6:30 et Mt.10:7-8 concernant les douze apôtres).

Mt.10:7 En chemin, prêchez que le royaume des cieux est proche.
8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.

Pourtant ces 70, même s'ils furent envoyés comme les 12 le furent n'ont pas été appelés du titre d'apôtre. Le titre «apostolos» fut réservé à Jésus et aux douze. La forme verbale «apostellô» est employée pour à plusieurs reprises pour d'autres envoyés que les apôtres, cf. Lu.7:27 Jean-Baptiste envoyé par Dieu pour préparer le terrain devant Jésus, aussi Lu.7:3 où le centurion envoie des messagers vers Jésus ou encore Lu.20:19-20 où les sacrificateurs et les scribes envoient vers Jésus des gens qu font semblants d'être justes. Par contre, le verbe garde sa force sémantique de mandat avec une mission précise à accomplir.

Luc 7:3 Ayant entendu parler de Jésus, il lui envoya (apostellô) quelques anciens des Juifs, pour le prier de venir guérir son serviteur.

Peut-être que Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias avaient fait partie de ces 70, mais cela n'est que pure spéculation. Ces deux-là avaient été présentés comme aspirants pour remplacer Judas dans Ac.1:22-23 parce qu'ils avaient suivi le Seigneur Jésus tout le temps depuis le baptême de Jean jusqu'au jour où il a été enlevé du milieu d'eux. Alors, Joseph et Matthias étaient certainement présents quand Jésus avait décidé d'en envoyer 70 autres.

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

Nous sommes mercredi 25 janvier 2017