- Commentaire sur l'Évangile de Matthieu -

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Quelles applications pouvons-nous faire ressortir de la parabole du blé et de l'ivraie ?




La parabole du bon grain et de l’ivraie a des qualités alliant subtilité et bonne santé. Elle n’a pas le simplisme d’un fou. Elle n’a pas même le simplisme d’un fanatique. Elle aurait pu être prononcée par un philosophe âgé d’une centaine d’années, à la fin d’un siècle d’utopies.

- G.K. Chesterton

Dans le version Segond21 citée ci-dessous, la mauvaise herbe correspond à l'ivraie, «zizanion» en grec d'où on a tiré le mot «zizanie». On n'a donc pas besoin d'un dessein pour comprendre que c'est quelque chose de très négatif que le diable est venu semer parmi le bon blé comestible.

Matthieu 13:24 Il leur proposa une autre parabole: «Le royaume des cieux ressemble à un homme qui avait semé une bonne semence dans son champ. 25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de la mauvaise herbe parmi le blé et s’en alla. 26 Lorsque le blé eut poussé et donné du fruit, la mauvaise herbe apparut aussi. 27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: ‘Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? Comment se fait-il donc qu’il y ait de la mauvaise herbe?’ 28 Il leur répondit: ‘C’est un ennemi qui a fait cela.’ Les serviteurs lui dirent: ‘Veux-tu que nous allions l’arracher?’ 29 ‘Non, dit-il, de peur qu’en arrachant la mauvaise herbe vous ne déraciniez en même temps le blé. 30 Laissez l’un et l’autre pousser ensemble jusqu’à la moisson et, au moment de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d’abord la mauvaise herbe et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.’»

L'évangile attribué à Thomas résume cette parabole de Jésus, signe qu'elle circulait beaucoup au début de l'église. En passant, cet évangile même est un bel exemple de bon blé et d'ivraie mélangé, il comporte des inepties à se rouler au sol, comme du genre que la femme devra devenir un homme pour entrer au ciel. Il n'est donc pas surprenant qu'il ait été rejeté par les Pères de l'Église du canon des Écritures formant le Nouveau Testament.

62. Jésus dit : “ Le Royaume du Père est pareil à un homme qui a une semaille. La nuit, son ennemi est venu et a semé de l’ivraie par-dessus la semaille qui est bonne. Et cet homme n’a pas laissé qu’on arrache l’ivraie, « De crainte - leur a-t-il dit - qu’en allant ôter l’ivraie vous n’enleviez avec elle le froment. En effet, au jour de la moisson, les ivraies seront devenues reconnaissables : on les ôtera et on les brûlera «. ”

Les serviteurs du maître de la maison mentionnés dans Matthieu 13:27, ce sont les anges moissonneurs qui amassent le bon grain et aussi lient l'ivraie pour être brûlée, comme Jésus l'explique lui-même ci-dessous en privé à ses disciples. Alors la tradition ecclésiastique qui dépeint les démons transportant les damnés n'a pas de fondement biblique mais prend sa source plutôt dans la mythologie grecque.

Matthieu 13:36 Alors Jésus renvoya la foule et entra dans la maison. Ses disciples s’approchèrent de lui en disant: «Explique-nous la parabole de la mauvaise herbe dans le champ.» 37 Il leur répondit: «Celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils de l’homme; 38 le champ, c’est le monde; la bonne semence, ce sont les enfants du royaume; la mauvaise herbe, ce sont les enfants du mal; 39 l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable; la moisson, c’est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. 40 Tout comme on arrache la mauvaise herbe et la jette au feu, on fera de même à la fin du monde: 41 le Fils de l’homme enverra ses anges; ils arracheront de son royaume tous les pièges et ceux qui commettent le mal, 42 et ils les jetteront dans la fournaise de feu où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Les pleurs (tristesse) et les grincements de dents (colère et frustration) seront le lot des rebelles quand ils réaliseront au jugement dernier enfin tout le bonheur qu'ils auraient pu accéder mais avaient refusé par incrédulité et orgueil. Dans les passages suivants, Jésus vise particulièrement le peuple juif qui a refusé de voir en lui le Messie promis alors que des païens comme le centenier l'ont reconnu et ont été justifiés par la foi. Ceux-ci participeront aux noces de l'Agneau avec les pères des juifs.

Matthieu 8:11 Or, je vous le déclare, beaucoup viendront de l’est et de l’ouest et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux. 12 Mais ceux à qui le royaume était destiné seront jetés dans les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.»

Matthieu 22:11 Le roi entra pour les voir, et il aperçut là un homme qui n’avait pas mis d’habit de noces. 12 Il lui dit: ‘Mon ami, comment as-tu pu entrer ici sans avoir d’habit de noces?’ Cet homme resta la bouche fermée. 13 Alors le roi dit aux serviteurs: ‘Attachez-lui les pieds et les mains, emmenez-le et jetez-le dans les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.’

Matthieu 25:30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Matthieu 24:50 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas. 51 Il le punira sévèrement et lui fera partager le sort des hypocrites: c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Ténèbres et feu sont incompatibles car le feu éclaire, ils ne sont pas à prendre au sens littéral, même chose quand Jésus parle des vers de la Géhenne, c'est l'image qu'ils convient qu'on doit retenir. Les juifs voyaient la Géhenne en sortant de Jérusalem, c'était le dépotoir brûlant et grouillant de vers où on jetait les suppliés qui ne méritaient pas de tombeaux. D'ailleurs tous n'auront pas la même sévérité dans leur condamnation, car ils seront jugés selon leurs oeuvres. Dieu ne change pas (Malachie 3:6, Jacques 1:17), il agissait quand les hommes étaient vivants et il agira de même au jugement dernier.

Ezéchiel 36:19 Je les ai dispersés parmi les nations, et ils ont été répandus en divers pays; je les ai jugés selon leur conduite et selon leurs oeuvres.

Apocalypse 20:13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.

Luc 10:13 Malheur à toi, Chorazin! malheur à toi, Bethsaïda! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. 14 C’est pourquoi, au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous.

Luc 12:45 Mais si ce serviteur se dit en lui-même: ‘Mon maître tarde à venir’, s’il se met à battre les autres serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, 46 alors le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas. Il le punira sévèrement et lui fera partager le sort des infidèles. 47 Le serviteur qui a connu la volonté de son maître mais qui n’a rien préparé ni fait pour s’y conformer sera battu d’un grand nombre de coups. 48 En revanche, celui qui ne l’a pas connue et qui a fait des choses dignes de punition sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et l’on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié.

La plante toxique «zizanion»

Le «zizanion» est un type de plante toxique qui ressemble à du blé pendant qu'il pousse. Il semble que c'était une pratique courante d'aller semer du «zizanion» dans le champ des gens contre qui tu étais en dispute pour leur causer du tort.

Semer la zizanie

Vous connaissez maintenant l'origine de l'expression «semer la zizanie» dans le sens de semer la discorde dans un groupe. Ce comportement correspond bien aux fils du malin identifiés comme les personnes toxiques. Matt Slick a écrit ce qui suit.

Jésus nous avait prévenus que de l'ivraie viendrait s'infiltrer parmi le bon blé et qu'il ne sera pas aisé de l'identifier avant la fin. Au lieu de voir de l'ivraie partout, cherchons plutôt à être du bon blé qui se laisse débarrasser de la bale (l'enveloppe de notre chair) par les secousses de la vie et le vent de l'Esprit pour qu'après avoir passé dans la fournaise de l'épreuve, il en ressorte un pain qui rassasiera ceux qui nous écoutent présenter la Parole de Dieu qui fait vivre. Mais dans Matthieu 13:29-30, Jésus affirme qu'on ne doit pas toucher à l'ivraie maintenant parce que le blé se trouve parmi l'ivraie. Alors peut-on dire que l'ivraie est sauvé du jugement ? Oui... temporairement. Les incroyants jouissent d'un jugement reporté. Mais avec les chrétiens, Jésus est spécialement leur Sauveur et le jugement n'est plus sur eux d'une manière permanente.

Jan Frank apporte un application du bon blé et de l'ivraie sur le plan personnel au niveau des pensées qu'on peut entretenir.

Quand les pensées me venaient à l'esprit que je n'étais pas digne d'être aimé par Dieu, la vérité de Sa Parole sonnait dans mon coeur: Jérémie 31:3 «Je t'aime d'un amour éternel». Ephésiens 4:23 nous dit que nous devons «être renouvelés dans l'esprit de notre pensée.» J'en ai conclu que plusieurs de ces fausses notions étaient en réalité des mensonges plantés par l'ennemi. Satan vient semer dans le coeur de l'enfant: «Dieu n'est pas fiable» «Si Dieu est vraiment attentionné, pourquoi a-t-il permis ceci?» «Je suis une mauvaise fille» «Je suis endommagée» «Je dois être parfaite pour mériter l'amour de Dieu» «Je n'ai rien pour me faire aimer», «Il n'y a pas d'espoir pour moi». Tous ces mensonges sont plantés par l'ennemi pour affecter notre production de fruits pour Dieu. Ils ont besoin d'être exposés, déracinés et remplacés par la vérité de Dieu: «Je suis aimée par Dieu et il m'a choisie depuis la fondation du monde».

Une autre application de cette parabole peut concerner le discernement des esprits.

Dans certaines assemblées se trouvent des prophètes et des prophéties semblables à celles d'Agabus et de 1Corinthiens 14:24-25. C'est alors que l'appel au discernement des prophéties de Paul dans 1Thessaloniciens 5:19-21 prend toute sa pertinence. Même chose pour l'injonction de Jean d'éprouver les esprits dans 1Jean 4:1-4. En effet, où il y a du vrai, l'adversaire s'empresse de venir y semer de l'ivraie !

Le diable a deux objectifs qu'il vise ainsi

1° Discréditer les manifestations authentiques du Saint-Esprit aux yeux de ceux qui ne les vivent pas pour ne pas qu'ils se mettent à les rechercher et en être bénis et fortifiés.

2° Tromper ceux qui manquent de discernement et les reçoivent comme venant du Saint-Esprit, semant ainsi la confusion et l'égarement.

C'est pourquoi, le don de discernement des esprits est tellement essentiel dans les assemblées où le don de prophétie est exercé. (1Corinthiens 12:10)

1Corinthiens 14:29 Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent; 30 et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise. 31 Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés. 32 Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes; 33 car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix.



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