La recette du bonheur


Il y a plusieurs étapes à franchir avant de pouvoir expérimenter le bonheur ; trop de gens sautent des étapes dans leur hâte et se retrouvent insatisfaits et frustrés. Tout ce qui est bon dans la vie a besoin d'un temps de maturation.

Proverbes 21:5 Les projets de l'homme diligent ne mènent qu'à l'abondance, mais celui qui agit avec précipitation n'arrive qu'à la disette.

Proverbes 16:20 Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur, et celui qui se confie en l'Eternel est heureux.

Regardons ensemble alors, le processus qui mène à la jouissance du bonheur.

1° Si on ignore les lois établies par Dieu conduisant au bonheur, il sera impossible de l'expérimenter dans la mesure prévue par Dieu pour nous. Il faut donc d'abord connaître la Parole de Dieu ; j'entends par là une compréhension spirituelle, pas seulement intellectuelle, en gardant un esprit d'humilité et en demandant à Dieu la révélation de sa Parole. Bien des gens détiennent une connaissance intellectuelle de la Bible sans que cela n'ait d'impact dans leur vie et ne contribue à leur bonheur. C'est pourquoi Paul prie pour que les chrétiens atteignent un autre niveau de connaissance ; celui qui apporte une transformation intérieure. Nous allons voir maintenant comment y parvenir.

Romains 10:17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

Ephésiens 1:16 je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, 17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, 18 et qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints, 19 et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.

2° Ensuite, on doit croire à cette révélation, car sans la foi c'est impossible d'avancer plus loin. Si cette connaissance demeure au niveau intellectuel, elle ne servira qu'à nous enorgueillir.

Hébreux 11:6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

1Corinthiens 8:1 Pour ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance. -La connaissance enfle, mais la charité édifie.
2 Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître.
3 Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui.

3° Quand on place notre foi dans la révélation de l'amour de Dieu à la croix, cela stimule en nous l'amour pour Dieu. Nous réalisons combien il nous aime et nous décidons de l'aimer à notre tour, c'est l'engagement du mariage spirituel où nous devenons un avec Dieu et Dieu s'engage à prendre soin de nous comme son épouse.

Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

1Corinthiens 6:17 celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.

Éphésiens 5:25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle,
26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,
27 afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
28 C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même.
29 Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Eglise,
30 parce que nous sommes membres de son corps.
31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.
32 Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise.

4° L'amour se manifeste ensuite par le don total de soi à Dieu, don de notre temps, de nos énergies et de nos moyens financiers, sachant et croyant que Dieu s'est engagé à prendre soin de nous et pourvoir à tous nos besoins comme un bon mari.

Romains 12:1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

Philippiens 4:10 J'ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur de ce que vous avez pu enfin renouveler l'expression de vos sentiments pour moi; vous y pensiez bien, mais l'occasion vous manquait.
11 Ce n'est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j'ai appris à être content de l'état où je me trouve.
12 Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette.
13 Je puis tout par celui qui me fortifie.
14 Cependant vous avez bien fait de prendre part à ma détresse.
15 Vous le savez vous-mêmes, Philippiens, au commencement de la prédication de l'Evangile, lorsque je partis de la Macédoine, aucune Eglise n'entra en compte avec moi pour ce qu'elle donnait et recevait; (4-16) vous fûtes les seuls à le faire,
16 car vous m'envoyâtes déjà à Thessalonique, et à deux reprises, de quoi pourvoir à mes besoins.
17 Ce n'est pas que je recherche les dons; mais je recherche le fruit qui abonde pour votre compte.
18 J'ai tout reçu, et je suis dans l'abondance; j'ai été comblé de biens, en recevant par Epaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable.
19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.

5° Le don fait par amour produit une grande joie, autant pour Dieu que pour nous. Quand on aime, on donne avec joie, Dieu prend plaisir à nous bénir en pourvoyant à nos besoins et nous prenons aussi plaisir à donner autour de nous et bénir les autres.

2Cornthiens 9:7 Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie.

Alors quand on comprend, on croit, on aime et on donne avec joie, on se positionne pour recevoir tout ce dont nous avons besoin - par exemple, si nous sommes célibataires, nous allons être attrayants pour le sexe opposé qui aspire au même bonheur en Dieu. Dieu nous comble au maximum et nous sommes en train d'expérimenter la recette du bonheur !

Psaume 4:6 Plusieurs disent: Qui nous fera voir le bonheur? Fais lever sur nous la lumière de ta face, ô Eternel! 7 Tu mets dans mon coeur plus de joie qu'ils n'en ont Quand abondent leur froment et leur moût. 8 Je me couche et je m'endors en paix, Car toi seul, ô Eternel! tu me donnes la sécurité dans ma demeure.

Proverbes 18:22 Celui qui trouve une femme trouve le bonheur; c'est une grâce qu'il obtient de l'Eternel.

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 6 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes dimanche 23 avril 2017