- Israël -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Le shabbat dans le christianisme

"Souviens-toi du jour du sabbat, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septieme jour est le sabbat de l'Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage... Car en 6 jours l'Eternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Eternel a beni le jour du sabbat et l'a sanctifié." - Exode 20:8-11 

L'ordonnance du sabbat est insérée dans les 10 commandements, on en fait beaucoup état chez ceux qui l'observent - les adventistes par exemple - pour avancer que c'est un péché de ne pas l'observer. De nos jours encore, certains - quelques juifs messianiques - vont plus loin encore en affirmant que le chrétien devrait observer toute la loi de Moïse. Ceci n'est pas sans rappeler le premier concile à Jérusalem rapporté dans Ac.15 concernant le rapport du chrétien d'origine païenne et la loi mosaïque. L'apôtre Paul ne mâche pas ses mots en les traitant de "faux frères qui s’étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus–Christ, avec l’intention de nous asservir. 5 Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de l’Evangile fût maintenue parmi vous." Ga.2:5. Dans ce contexte cependant, il s'agissait en particulier de la circoncision et non du sabbat, mais il est évident que ces gens ne s'arrêtaient pas seulement à la circoncision mais qu'ils voulaient amener les chrétiens d'origine païenne à observer toute la Torah, sabbat inclus.

Revenons au sabbat plus précisément. Les sabbatistes prennent pour appui la parole de Jésus lui-même, ce qui n'est pas n'importe quoi!

Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. En vérité je vous le dis, jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu'à ce que tout soit arrivé. - Matthieu 5:17-18

La loi à laquelle Jésus se réfère n'est pas «la loi des 10 commandements» mais toute la loi de Moïse; les 10 commandements en sont le résumé écrit sur deux tables. Ailleurs Jésus les résument encore plus en les réduisant à 2 commandements que je paraphrase ainsi: «Aime Dieu au max et ton prochain autant que toi.»

Rappelons-nous que Matthieu était un juif qui avait écrit son évangile en araméen pour les juifs, il est normal qu'il cite ces paroles de Jésus pour démontrer aux Juifs sa légitimité. Pendant son ministère terrestre, Jésus a effectivement accompli pleinement la loi de Moïse. Il est d'ailleurs le seul à l'avoir fait dans toute l'histoire de l'humanité (Actes 15:10), il est le seul à avoir vraiment aimé son prochain comme lui-même (Galates 5:14). Il est le le seul juste, donc il a pu dire sur la croix "Tout est accompli". "Tout" inclut la loi de Moïse, la loi de Moïse a été accompli, c'est pourquoi l'apôtre Paul a déclaré suivant la révélation que Dieu lui avait donné :

Christ est la fin de la loi, en vue de la justice pour tout croyant. 5 En effet, Moïse écrit à propos de la justice qui vient de la loi "L'homme qui la mettra en pratique vivra par elle". Ro.10:4-5

Galates 5:14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Les premiers chrétiens se sont mis d'accord - non sans avoir eu à en débattre dans le premier concile rapporté dans Actes 15 où l'apôtre Paul était l'un des débatteurs - que les chrétiens d'origine païenne n'avaient pas à observer la loi de Moïse pour être agréable à Dieu :

Ac.15:4  Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l'Eglise, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.
5  Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les païens et exiger l'observation de la loi de Moïse.
6  Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.
7  Une grande discussion s'étant engagée, Pierre se leva, et leur dit: Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l'Evangile et qu'ils crussent.
8  Et Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint-Esprit comme à nous;
9  il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi.
10  Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter?
11  Mais c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu'eux.

Fort de cette appui apostolique les dénominations chrétiennes n'ont majoritairement pas gardé l'observance du sabbat et elles n'avaient pas non à juger certains des chrétiens juifs qui continuaient à l'observer, l'apôtre Paul relate la grande latitude laissée aux croyants dans ce domaine: 

Ro.14:5 Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction. 6 Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu.

Ro.14:5 est limpide, ce n'est pas plus un péché de manger une viande sacrifiée que de travailler un samedi. Ce passage est incompréhensible pour celui qui tient absolument à distinguer entre les jours et qui en fait un péché pour ceux qui les estiment tous au même niveau. Paul inclut les "proto-adventistes" (j'invente un mot là...) dans ce passage qui n'avaient pas encore compris que "Christ est la fin de la loi" Ro.10:4. Un mot maintenant concernant Jacques 2:10...

Ja.2:10 "Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement devient coupable de tous"

Le "toute la loi" ne peut pas s'appliquer pour nous chrétiens d'origine païenne à la loi de Moise au complet avec la loi cérémonielle, sinon il nous faudrait tous devenir juifs et mettre les épîtres de Paul à la poubelle. Il est possible cependant que ce soit ce qui était dans la pensée de Jacques puisqu'il s'adressait aux juifs dispersés dans les contrées autres qu'Israel.

Ja.1:1 Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus–Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut !

Rappelons-nous que Jacques était très attaché à la loi de Moïse, comme le démontre cet épisode rapporté par Paul dans sa lettre aux Galates :

Ga.2:11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible. 12 En effet, avant l’arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens ; et, quand elles furent venues, il s’esquiva et se tint à l’écart, par crainte des circoncis. 13 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie. 14 Voyant qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Evangile, je dis à Céphas, en présence de tous : Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces–tu les païens à judaïser ? 15 Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d’entre les païens. 16 Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus–Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus–Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi.

Je ne pense donc pas que le "toute la loi" soit un synonyme des 10 commandements dans la pensée de Jacques, il faisait référence possiblement à toute la loi de Moïse rapportée dans la Torah. Nulle part le NT utilie l'expression "toute la loi" comme synonyme des 10 commandements. Il est possible aussi que Jacques ait eu particulièrement à la pensée la loi morale, le contexte du chapitre 2 pointe dans cette direction ; ne pas méprisez son frère parce qu'il est pauvre - résumée dans la loi royale "Tu aimeras ton prochain comme toi-même".

Ja.2:1 Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus–Christ soit exempte de toute acception de personnes. 2 Supposez, en effet, qu’il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d’or et un habit magnifique, et qu’il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu ; 3 si, tournant vos regards vers celui qui porte l’habit magnifique, vous lui dites : Toi, assieds–toi ici à cette place d’honneur ! et si vous dites au pauvre : Toi, tiens–toi là debout ! ou bien : Assieds–toi au–dessous de mon marchepied ! 4 ne faites–vous pas en vous–mêmes une distinction, et ne jugez–vous pas sous l’inspiration de pensées mauvaises ? 5 Ecoutez, mes frères bien–aimés : Dieu n’a–t–il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ? 6 Et vous, vous avilissez le pauvre ! Ne sont–ce pas les riches qui vous oppriment, et qui vous traînent devant les tribunaux ? 7 Ne sont–ce pas eux qui outragent le beau nom que vous portez ? 8 Si vous accomplissez la loi royale, selon l’Ecriture : Tu aimeras ton prochain comme toi–même, vous faites bien. 9 Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs. 10 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. 11 En effet, celui qui a dit : Tu ne commettras point d’adultère, a dit aussi : Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d’adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi. 12 Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté, 13 car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement.

Certainement "L'amour de Dieu consiste à garder ses commandements" (1Jn.5:3) comme un adventiste me l'a rappelé dans un courriel. Mais encore là, on ne peut en conclure qu'il s'agit des 10 commandements ou encore de la loi de Moîse au complet car Jean a passé son épître à nous dire que ces commandements auxquels ils font référence ce sont de croire en Jésus et d'aimer son frère comme Jésus l'a aimé. Pas une seule fois, la loi cérémonielle ni le sabbat ne sont mentionnés. 1Jn.3:23 décrit ce que Jean a en tête quand il parle d'observer ses commandements :

1Jn.3:23 Or, que nous commande-t-il ? De placer notre confiance en son Fils Jésus-Christ et de nous aimer les uns les autres, comme il nous l’a lui-même prescrit. 24 Celui qui obéit à ses commandements demeure en Dieu et Dieu demeure en lui.

Continuons à aimer Dieu et les frères, nous accomplirons ainsi la loi royale Ja.2:8, TOUTE la loi Ga.5:14. Si accomplir toute la loi est suffisant pour Dieu, ça doit nous suffire aussi.

Ga.5:7 Vous couriez bien : qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité ? 8 Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle. 9 Un peu de levain fait lever toute la pâte. 10 J’ai cette confiance en vous, dans le Seigneur, que vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu’il soit, en portera la peine. 11 Pour moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis–je encore persécuté ? Le scandale de la croix a donc disparu ! 12 Puissent–ils être retranchés, ceux qui mettent le trouble parmi vous ! 13 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez–vous, par l'amour, serviteurs les uns des autres. 14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle–ci : Tu aimeras ton prochain comme toi–même.

Concernant le sabbat, il y a aussi un autre aspect à considérer. Le repos du sabbat de l'ancienne alliance préfigurait le repos par la foi en Jésus-Christ de la nouvelle alliance, Hé.4:3 et Mt.11:28, de sorte que le chrétien n'a plus à observer le sabbat et les autres fêtes rituelles juives pour se reposer, Col.2:16. 

Mt.11:28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

L'auteur de l'épître aux Hébreux enseigne que le chrétien entre dans le sabbat à sa conversion, il n'a plus à consacrer un jour en particulier à Dieu, plutôt chaque jour de sa vie est passé dans le repos de Dieu:

Hé.4:1 Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore, qu'aucun de vous ne paraisse être venu trop tard. 2 Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent. 3 Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos! Il dit cela, quoique ses oeuvres eussent été achevées depuis la création du monde. 4 Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour. 5 Et ici encore: Ils n'entreront pas dans mon repos! 6 Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance, 7 Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs. 8 Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour. 9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. 10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. 11 Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.

Pour moi qui suis entré dans le repos de Dieu à ma conversion, je n'ai plus besoin d'attendre au samedi pour me reposer. Le sabbat n'est que la figure des choses à venir qui ont eu leur accomplissement en Christ.

Col.2:16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats: 17 c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.

Les Pères de l'Église vont dans la même direction:
La loi n'exigera plus la dîme de celui qui a consacré tous ses biens à Dieu, et qui a quitté son père, sa mère et tous les siens pour suivre le Verbe de Dieu; elle n'a pas à commander de chômer un jour fixe à celui qui observe chaque jour le sabbat, c'est-à-dire qui vit dans le temple de Dieu, temple qui est le corps de l'homme, s'employant au service du culte de Dieu et pratiquant à toute heure la justice. "Car j'aime la piété et non les sacrifices, et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes". Os.6:6

-Irénée de Lyon

Irénée de Lyon qui avait été formé par Polycarpe - celui qui avait connu l'apôtre Jean - enseigne donc quelques dizaines d'années après l'apôtre jean que les chrétiens n'ont plus à observer le sabbat. Cela signifie que dès le début de l'Église, les chrétiens n'observaient pas le sabbat. Cela va avec l'absence totale de commandement à propos de l'observation du sabbat dans le NT, s'il avait fallu en garder l'observance, Dieu avait sûrement inspiré les apôtres à l'écrire. Au contraire, Paul écrit que l'observation des sabbats - le pluriel inclut tous les sabbats qu'ils soient hebdomaires ou non (respectons la syntaxe, svp) - n'a plus sa raison d'être depuis la venue de Jésus.

A propos du dimanche, je suis d'avis qu'il n'a pas à remplacer le sabbat pour le chrétien, rien dans le NT ne penche dans cette direction, plutôt, tous les jours peuvent être considérés égaux, cf. Ro.14:5 cité auparavant.

Le choix du dimanche a à voir avec le jour païen du repos consacré au soleil (sun-day), c'était un choix de convenance, on a tenté de le «christianiser» en soulignant que Jésus était ressuscité un dimanche et que très tôt les chrétiens ont commencé à se réunir le dimanche plutôt que le samedi.

Bon repos par la foi en Jésus-Christ !






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes vendredi 19 avril 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. Les conséquences du péché : Goûter à sa médecine

  2. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  3. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  4. Message pour les couples en difficulté

  5. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  6. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  7. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  8. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  9. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  10. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  11. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  12. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  13. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  14. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  15. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  16. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  17. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  18. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  19. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  20. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  21. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  22. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  23. 5 secrets des personnes qui font la différence

  24. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  25. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  26. De qui vient la maladie?

  27. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  28. La compassion pousse à l'action

  29. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  30. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  31. La nouvelle prêtrise

  32. Jésus donne le bon exemple de leadership

  33. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  34. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  35. L'omnipresence de Dieu

  36. L'omniscience de Dieu

  37. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  38. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  39. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  40. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  41. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  42. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  43. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  44. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  45. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  46. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  47. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  48. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  49. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  50. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  51. L'humilité impressionnante de Jésus

  52. Docile et béni !

  53. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  54. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  55. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  56. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  57. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  58. Le repos bien mérité après le travail efficace

  59. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  60. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  61. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  62. Voir la face de Dieu

  63. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  64. Ton point fort n'est pas infaillible

  65. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  66. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  67. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  68. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  69. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  70. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  71. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  72. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  73. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  74. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  75. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  76. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  77. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  78. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  79. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  80. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  81. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  82. L'intelligence va te mener au succès

  83. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  84. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  85. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  86. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  87. Un seul écart du roi David ?

  88. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  89. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  90. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  91. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  92. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  93. La manifestation de la guérison

  94. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  95. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  96. La réussite du chrétien

  97. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  98. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  99. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  100. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  101. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  102. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  103. La fausse science contredit la règle de la vérité

  104. L'effort béni

  105. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  106. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  107. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  108. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  109. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  110. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  111. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  112. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  113. Besoin de gens remplis de compassion

  114. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  115. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  116. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  117. Distinction entre la louange et l'adoration

  118. Mourir à soi-même au quotidien ?

  119. Crime grave et pardonnable

  120. Le pouvoir transformateur du sel

  121. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  122. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  123. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  124. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  125. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  126. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  127. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  128. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  129. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  130. J'aime la définition théologique de Paul

  131. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  132. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  133. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  134. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  135. La foi du paresseux

  136. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  137. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  138. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  139. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  140. La direction donnée au leader

  141. Le séjour des morts en trois parties

  142. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  143. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  144. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  145. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  146. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  147. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  148. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  149. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  150. Faux témoignage versus mensonge

  151. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  152. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  153. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  154. Trois raisons de veiller et prier

  155. Vent contraire

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.