Que signifie rechercher le royaume de Dieu et sa justice ?

Matthieu 6:33 Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus.

Pratiquer la justice pour les juifs à qui s'adressait Jésus, c'était de pratiquer la loi de Moïse comme Jésus le démontre (Mt.5:17-20) en reprenant les commandements de la loi et en les amplifiant, en les rendant encore plus difficiles à pratiquer (Mt.5:21-22).

Matthieu 5:17 »Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 En effet, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre n’auront pas disparu, pas une seule lettre ni un seul trait de lettre ne disparaîtra de la loi avant que tout ne soit arrivé. 19 Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera aux autres, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 20 En effet, je vous le dis, si votre justice ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. 21 »Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens: ‘Tu ne commettras pas de meurtre; celui qui commet un meurtre mérite de passer en jugement.’ 22 Mais moi je vous dis: Tout homme qui se met sans raison en colère contre son frère mérite de passer en jugement; celui qui traite son frère d’imbécile mérite d’être puni par le tribunal, et celui qui le traite de fou mérite d’être puni par le feu de l’enfer.

Les 12 apôtres et les autres juifs convertis à Jésus se sont appliqués à pratiquer la justice ainsi. En écrivant aux juifs dispersés hors du pays d'Israël, Jacques, qui était à la tête de l'église de Jérusalem reprend et commente ainsi les paroles de Jésus aux versets 20 à 22.

Jacques 4:11 Ne dites pas du mal les uns des autres, frères et soeurs. Celui qui parle contre un frère ou qui juge son frère parle contre la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu ne la mets pas en pratique, mais tu t’en fais le juge. 12 Un seul est législateur et juge: c’est celui qui peut sauver et perdre. Mais toi, qui es-tu pour juger ton prochain?

L'apôtre Jean parle que le juste pratique la justice (1Jean 3:7), une expression qu'on retrouve dans Proverbes 21:3,15 et Michée 6.8. Pratiquer la justice est une autre façon de dire qu'on observe la loi de Moïse.

Lévitique 18:5 Vous observerez mes lois et mes ordonnances: l’homme qui les mettra en pratique vivra par elles. Je suis l’Eternel.

Jean le confirme en définissant le péché comme était la désobéissance à la loi (de Moïse sous-entendu, il ne peut s'agir de la loi romaine). Certains vont restreindre la loi ici à la loi morale de l'amour, en se basant sur les écrits de l'apôtre Paul, mais l'apôtre Jean ne semble pas être rendu à ce niveau de révélation. Remarquez que le verset 10 ci-dessous distingue bien la pratique de la justice et l'amour du prochain.

1Jean 3:4 Tous ceux qui pratiquent le péché violent la loi, puisque le péché, c’est la violation de la loi. 5 Or, vous le savez, Jésus est apparu pour enlever nos péchés et il n’y a pas de péché en lui. 6 Ceux qui demeurent en lui ne pèchent pas; si quelqu’un pèche, il ne l’a pas vu et ne l’a pas connu. 7 Petits enfants, que personne ne vous égare. Celui qui pratique la justice est juste comme Christ lui-même est juste. 8 Celui qui pratique le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Or, c’est pour détruire les oeuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu. 9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui et il ne peut pas pécher, parce qu’il est né de Dieu. 10 C’est à cela que l’on reconnaît les enfants de Dieu et les enfants du diable: celui qui ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, tout comme celui qui n’aime pas son frère.

Pour l'apôtre Jean, zélé pour la loi de Moïse, désobéir à la loi c'est péché, c'est être du côté du diable et non de Dieu.

Pour le païen devenu chrétien, l'apôtre Paul explique que chercher le royaume et sa justice se fait en servant Jésus-Christ avec la puissance du Saint-Esprit. Cela lui garantit la paix avec Dieu qui trouve cela agréable et lui procure beaucoup de joie parce qu'il aime faire plaisir à Dieu.

Romains 14:17 En effet, le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. 18 Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes.

Ce fut toute une révélation et tout un changement que les chrétiens d'origine juive ont peiné à comprendre, tellement ils étaient encore zélés pour observer la loi de Moïse, des dizaines d'années après la Pentecôte.

Actes 21:18 Le lendemain, Paul s’est rendu avec nous chez Jacques, où tous les anciens se sont réunis. 19 Après les avoir salués, il a raconté en détail ce que Dieu avait fait au milieu des non-Juifs à travers son ministère. 20 Après l’avoir entendu, ils se sont mis à célébrer la gloire du Seigneur. Puis ils lui ont dit: «Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs on compte parmi les croyants, et tous sont zélés pour la loi. 21 Or, ils ont entendu dire que tu enseignes à tous les Juifs vivant parmi les non-Juifs d’abandonner la loi de Moïse; tu leur dirais de ne pas circoncire leurs enfants et de ne pas se conformer aux coutumes. 22 Que faire donc? Sans aucun doute une foule se rassemblera, car on apprendra que tu es venu. 23 C’est pourquoi, fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu. 24 Prends-les avec toi, accomplis la cérémonie de purification avec eux et pourvois à leurs dépenses afin qu’ils se rasent la tête. Ainsi, tous sauront que ce qu’ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu vis en respectant la loi. 25 Quant aux croyants d’origine non juive, nous leur avons communiqué par écrit notre décision: ils doivent seulement s’abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l’immoralité sexuelle.»

En résumé, chercher d'abord le royaume de Dieu et sa justice avait une définition bien différente si tu étais un juif ou païen qui décidait de suivre Jésus.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 17 septembre 2019