- Israël -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



Pourquoi une loi sainte, bonne et juste
peut-elle en arriver à produire la colère divine et la mort ?


Un grand défi pour comprendre les écrits de Paul, c'est la vision de la loi de Moïse. Alors que Paul affirme que la loi est sainte, juste et bonne, Paul avance aussi que la loi apporte la colère et la mort.

Romains 7:11 En effet, le péché, saisissant l’occasion offerte par le commandement, m’a trompé et par lui m’a donné la mort. 12 La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.

Romains 4:15 En effet, la loi provoque la colère de Dieu; mais là où il n’y a pas de loi, il n’y a pas non plus de désobéissance à la loi.

Dans Romains 10 et Galates 3, Paul présente une vie vécue par la foi et une vie vécue par les oeuvres en accord avec la loi mosaïque comme deux principes opposés.

Il écrit même dans Galates 3:12 que la loi n’a rien à voir avec la foi. (BFC) Comment Paul, hébreu né d'hébreu, un pharisien né de pharisien peut-il en venir à de telles conclusions au sujet de la loi ?

Aussi surprenant que cela puisse être, la réponse est simple. Paul en est venu à ces conclusions en lisant les histoires où la loi a été donnée dans son contexte narratif plus large.

Dans Nombres 19 à 21, la théologie de Paul concernant la loi vient directement de Moïse lui-même.

Pour mettre en place la scène, c'est important de se reculer un peu dans l'histoire et se rappeler la réaction du peuple d'Israël suivant le grand miracle où ils ont passé à sec au travers de la Mer Rouge, avant que la loi fut donnée.

Exode 14:30 Ce jour-là, l’Eternel sauva Israël de la main des Egyptiens. Israël vit les Egyptiens morts sur le rivage de la mer, 31 et il vit la main puissante que l’Eternel avait dirigée contre les Egyptiens. Le peuple craignit l’Eternel et il eut confiance en l’Eternel et en son serviteur Moïse.

Israël a quitté l'Égypte dans la foi. Une fois que la mer s'est fermée sur leurs ennemis cependant, Israël a commencé à murmurer et leurs complaintes ont continué jusqu'à leur arrivée au mont Sinaï.

Après plusieurs semaines difficiles au désert, Israël arrive au mont Sinaï pour rencontrer Dieu. Dans Exode 19:9 Dieu explique le but de sa spectaculaire rencontre au sommet de la montagne avec Moïse, à la vue de tout le peuple afin que le peuple d'Israël croit pour toujours.

Exode 19:9 Et l’Eternel dit à Moïse: «Voici, je vais moi-même venir vers toi dans une épaisse nuée afin que le peuple entende quand je te parlerai et qu’il ait toujours confiance en toi.» Moïse rapporta les paroles du peuple à l’Eternel.

Le but de la rencontre au mont Sinaï, c'est de produire la foi.

Dans Nombres 10:11, on apprend que le peuple d'Israël a passé près d'un an au mont Sinaï.

Nombres 10:11 Le vingtième jour du deuxième mois de la deuxième année, la nuée s’éleva au-dessus du tabernacle du témoignage.

Est-ce que leur expérience au mont Sinaï les a transformés ? Est-ce qu'ils sont partis de là avec une foi plus grande ?, en étant plus obéissants ? Tristement, si vous comparez leur voyage dans le désert jusqu'au mont Sinaï dans Exode 15 à 18 avec leur voyage ensuite loin du mont Sinaï dans Nombres 11 à 21, vous allez remarquer que le peuple d'Israël commet exactement les mêmes péchés. Ils continuent à se plaindre et à murmurer !

Mais voici la différence, avant que la loi soit donnée, Dieu a passé par-dessus les péchés d'Israël. Cependant, après que Israël a reçu la loi, les mêmes péchés sont punis de mort ! En fait, des milliers d'Israélites ont été exterminés après que la loi ait été donnée.

Qu'en était-il de la foi d'Israël après le mont Sinaï ? Est-ce que le temps passé au mont Sinaï a atteint le but fixé ? Est-ce que Israël s'est mis à croire dorénavant pour toujours ?

Tragiquement, la Torah enseigne que le peuple d'Israël, Moïse et Aaron inclus, en dépit d'avoir passé un an au mont Sinaï, aucun d'eux n'a pu entrer dans la Terre Promise (les seuls qui ont pu y entrer furent Josué et Caleb parmi ceux qui étaient âgés de plus de 20 ans et tenus responsables vis-à-vis la loi). Pourquoi n'ont-ils pas pu y entrer ? Parce qu'ils n'ont pas cru !

Nombres 14:11 Le Seigneur dit à Moïse: Ce peuple ne cessera-t-il jamais de me rejeter? Refusera-t-il toujours de me faire confiance, malgré tous les signes que je lui ai donnés de ma puissance?

Nombres 20:12 Mais le Seigneur dit à Moïse et à Aaron: Vous n’avez pas eu confiance en moi, vous n’avez pas manifesté aux yeux des Israélites que je suis le vrai Dieu! Pour cette raison, ce n’est pas vous qui conduirez ce peuple dans le pays que je leur donne.

En résumé, la Torah nous enseigne que l'expérience du peuple au mont Sinaï n'a pas produit la foi, plutôt le don de la loi a produit la colère et la mort, comme Paul l'a rapporté dans ses écrits.

Cette brève étude de la Torah met en lumière dans un contexte plus large démontre que la compréhension de Paul au sujet de la loi en fait pas mal en accord avec ce qu'on lit de Moïse.

Texte transcrit à partir de cette courte vidéo produite par l'association messianique juive « One For Israël ».



Compteur installé le 11 septembre 2020

Nombre de visites - 57





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes lundi 26 Octobre 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Gwen Dressaire

  2. Betty Lasher amène au Seigneur David Oyedepo

  3. Grâce sur grâce ... en quoi consistent-t-elles ces deux grâces ?

  4. Dérangés par ceux qui sont favorisés dans le ministère ?

  5. Toucher Jésus ou toucher par Jésus, c'est la guérison assurée !

  6. En quoi consiste le rôle d'ambassadeur du royaume de Dieu ?

  7. L’importance de prendre une parole dans son contexte

  8. Jésus lui a sauvé la vie !

  9. Le linge sali volontairement

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.