Légalisme versus liberté




Tout nous est permis mais que tout n'est pas utile (1Co.10:23)

surtout si cela nous asservit en créant une accoutumance dans notre être sur le plan physique et psychologique, alors nous ne sommes plus au service du Seigneur mais au service de ce qui a triomphé de nous, notre dieu c'est devenu notre ventre, Ph.3:19.

La solution biblique n'est pas la négation du désir comme dans le nirvana mais le redirection du désir vers ce qu'il y a de meilleur;

"ne vous enivrez pas de vin c'est de la débauche, laissez-vous remplir, au contraire, du Saint-Esprit", Ep.5:18.

Quand on est rempli de l'Esprit, le désir de s'enivrer, de se droguer perd son attrait.

Je ne peux pas sentir le légalisme. Le légalisme dit:

"ne touche pas, ne prends pas, ne goûte pas" Col.2:21

le légalisme écrase le désir, étouffe la vie, tandis que le Seigneur ennoblit le désir en nous invitant dans sa grâce à goûter combien il est bon, 1Pi.2:3

Le légalisme, comme je le comprends, c'est l'emphase mise sur les règles à suivre, et ça, comme Paul le dit dans Ro.7, tout ce que ça produit c'est la passion suscitée par le péché d'enfreindre les règles.

Ce que ça prend, c'est un coeur régénéré par le Saint-Esprit, alors on peut marcher selon l'Esprit et de ce fait nous n'accomplirons plus les désirs de la chair, Paul résume admirablement bien ce point dans le chapitre 5 de l'épître aux Galates que j'ai copié à la fin de cette étude.

Si on regarde ce texte, on verra que l'emphase n'est pas le légalisme avec ses interdictions mais que Paul fait appel à la liberté chrétienne de marcher par l'Esprit, il fait appel à notre désir de plaire à Dieu, désir que nous communique le Saint-Esprit.

Rempli de l'Esprit, je désire les choses d'en haut, je délaisse les choses de la terre, je n'ai plus de temps pour ça, l'intérêt n'y est plus, j'ai goûté à du meilleur. Ma part c'est donc de rechercher la plénitude de l'Esprit en me remplissant de la parole de Dieu (voir Col.3:16 qui est le verset parallèle de Ep.5:18) par la prière, la lecture de la bible, de témoignages, de partages, par des chants.

J'encourage les gens à goûter combien le Seigneur est bon; une fois l'âme rassasiée, elle lève le nez même sur le miel, combien plus sur les gâteries du monde.

Proverbes 27:7 Celui qui est rassasié foule aux pieds le rayon de miel, mais celui qui a faim trouve doux tout ce qui est amer

Le légalisme dit: "c'est pas bon pour toi de boire ça, crève de soif plutôt!" alors que le Seigneur dit: "si tu bois de cette eau, tu vas avoir encore soif, viens boire de mon eau vive et tu n'auras plus jamais soif!"

Es.55:1 Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n'a pas d'argent! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer! 2 Pourquoi pesez-vous de l'argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Ecoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, et votre âme se délectera de mets succulents. 3 Prêtez l'oreille, et venez à moi, écoutez, et votre âme vivra...

L'invitation de l'Esprit est lancée! Arrêtons de manger dans les poubelles du monde et passons au buffet céleste!

Voici maintenant le texte promis de Ga.5,

Ga.5:13 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.
14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.
16 Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.
17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
18 Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi.
19 Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution,
20 l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,
21 l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.
22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité,
23 la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses.
24 Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
25 Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.

- Le Webmestre










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 20 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes lundi 23 janvier 2017