L'étoile de David
De manière surprenante, l'utilisation de l'étoile à six branches comme symbole juif ne remonte qu'à quelques centaines d'années. Pour compliquer encore les choses, en hébreu cette étoile n'est pas appelée "étoile de David" mais maguen david מגן דוד – "bouclier de David". Pourquoi s'agit-il d'une différence importante?

Le mot hébreu pour bouclier maguen signifie littéralement revêtement protecteur. Dans Genèse 15, Dieu fait une alliance avec Abram, en disant: ". Ne crains point, Abram: je suis un bouclier (maguen) pour toi" Dans les Psaumes, nous trouvons un autre usage du mot en référence à Dieu faite par le roi David lui-même, répétant que Dieu seul est "notre secours et notre bouclier" (maguen), celui qui donne la vraie sécurité. Ainsi, l' "étoile de David" est en fait le symbole de la protection de Dieu. La véritable puissance du bouclier de David ne peut s'apprécier avec précision qu'en hébreu d'origine.

La foi qui fait partie du fruit de l'Esprit (Galates 5:22) nous sert de bouclier pour repousser les traits enflammés par le doute (Ephésiens 6:16). On peut donc imaginer l'étoile de David protégeant le coeur sincère de tous ceux qui s'approchent de Dieu dans la plénitude de la foi (Hébreux 10:22).

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 20 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes mercredi 22 février 2017