- Israël -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



Se peut-il que Dieu suscite présentement des ennemis à Israël ?


On a tendance à penser que c'est toujours le diable qui inspire la persécution contre les juifs, mais quand le peuple juif se comporte mal, c'est Dieu lui-même qui la suscite. Dieu a suscité des ennemis à Salomon quand il s'est mis à faire des autels aux idoles de ses femmes (1Rois 11:6-11).

1Rois 11:14 L’Eternel suscita un ennemi à Salomon: Hadad, l’Edomite, de la race royale d’Edom.

1Rois 11:23 Dieu suscita un autre ennemi à Salomon: Rezon, fils d’Eliada, qui s’était enfui de chez son maître Hadadézer, roi de Tsoba.

Le roi Joram a choisi de ne pas suivre l'exemple de son père Josaphat et de son grand-père Asa, il a rétabli des cultes idolâtres. Dieu la punit sévèrement en suscitant des ennemis à Israël et en rendant le roi Joram très malade.

2Chroniques 21:5 Joram avait trente-deux ans lorsqu’il devint roi, et il régna huit ans à Jérusalem. 6 Il épousa une fille d’Achab. Il se conduisit aussi mal que les rois d’Israël et que la famille d’Achab, faisant ce qui déplaît au Seigneur. 7 Pourtant le Seigneur ne voulut pas anéantir la dynastie de David, à cause de l’alliance conclue avec ce roi; en effet, il lui avait promis que ses descendants régneraient toujours à Jérusalem. 8 Ce fut pendant le règne de Joram que le peuple d’Édom se révolta contre la domination de Juda et se donna un roi. 9 Joram se mit en route avec ses officiers et tous ses chars de guerre; mais en pleine nuit le roi et les commandants des chars durent forcer la ligne des Édomites qui les avaient encerclés. 10 Depuis ce moment-là, le peuple d’Édom est resté indépendant de Juda. La ville de Libna se révolta aussi à la même époque et échappa à la domination de Joram, parce que celui-ci avait cessé d’obéir au Seigneur, le Dieu de ses ancêtres. 11 Joram avait même installé des lieux de culte païens sur les montagnes de Juda, incitant de cette manière les gens de Jérusalem et de Juda à se montrer infidèles au vrai Dieu. 12 Joram reçut un jour une lettre provenant du prophète Élie et disant: Voici ce que déclare le Seigneur, le Dieu de ton ancêtre David: Tu n’as pas suivi l’exemple de ton père Josaphat ni celui de ton grand-père Asa, roi de Juda. 13 Au contraire, tu as pris exemple sur les rois d’Israël, tu as incité les gens de Jérusalem et de Juda à se tourner vers les faux dieux, comme la famille d’Achab; tu as même assassiné tes propres frères, qui valaient pourtant mieux que toi. 14 C’est pourquoi le Seigneur va frapper d’un terrible fléau ton peuple, tes fils, tes femmes et toutes tes possessions. 15 Toi-même tu seras atteint de diverses maladies, dont l’une empirera de jour en jour, jusqu’à ce que tes intestins se répandent hors de ton corps. 16 Et l’Eternel excita contre Joram l’esprit des Philistins et des Arabes qui sont dans le voisinage des Ethiopiens. Ils vinrent attaquer le royaume de Juda et y pénétrèrent; ils s’emparèrent de tous les biens qui se trouvaient dans le palais royal, et emmenèrent captifs les enfants et les épouses du roi. Seul le plus jeune de ses fils, Ahazia, lui resta. 18 Après tout cela, le Seigneur frappa encore Joram d’une maladie incurable des intestins. 19 Les jours passèrent; au bout de deux ans environ, sous l’effet de la maladie, ses intestins se répandirent hors de son corps, et il mourut dans de cruelles souffrances. Toutefois son peuple n’alluma pas un grand feu en son honneur, comme on l’avait fait pour ses ancêtres. 20 Joram était devenu roi à l’âge de trente-deux ans, et il régna huit ans à Jérusalem. Lorsqu’il mourut, personne ne le regretta. On l’enterra dans la Cité de David, mais pas dans les tombes royales.

Les Philistins sont les ancêtres des résidents de la bande de Gaza et les Arabes, eh bien, on sait qui sont les Arabes quand même !

Est-ce que Dieu est heureux de voir que la majorité de son peuple rejette encore Son Messie ... ? Se peut-il que ce soit encore Dieu qui suscite présentement des ennemis à Israël ? Comment Dieu s'y prend-il ? Laisse-t-il le champ libre au diable et à ses démons qui sont postés sur les empires voisins d'Israël ? C'est ainsi qu'on pourrait expliquer que dans le livre de 2Samuel c'est Dieu qui a excité David à faire le dénombrement du peuple (2Samuel 24:1), tandis que dans le livre des 1Chroniques, c'est le diable qui avait excité David (1Chroniques 21:1). On peut comprendre que dans sa colère, Dieu a décidé de punir le peuple en permettant au diable de faire tomber David dans le péché en demandant le dénombrement du peuple. David savait pertinemment que Dieu avait dit à Abraham qu'il serait aussi nombreux que les grains de sable, donc impossible à compter.

Dans le livre de Daniel au chapitre 10, ce qu'on peut y lire nous le laisse à penser. On y parle du puissant démon établi sur l'empire de Perse que l'archange Michel a dû venir défaire pour que la déportation du peuple d'Israël prenne fin après les 70 ans prophétisés par le prophète Jérémie. Les démons n'avaient nullement l'intention de coopérer pour que la prophétie divine se réalise.

Dieu va susciter des ennemis pour deux raisons. La première raison, c'est pour punir le peuple de mauvaises actions. La deuxième raison, c'est dans l'espoir de les humilier et les amener à la repentance. C'est ce qui finira par arriver durant la grande tribulation, (Romains 9 à 11 et Apocalypse 7).

Amos 9:11 En ce temps-là, je relèverai de sa chute la maison de David, j’en réparerai les brèches, j’en redresserai les ruines, et je la rebâtirai comme elle était autrefois, 12 afin qu’ils possèdent le reste d’Edom et toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué, dit l’Eternel, qui accomplira ces choses.



Compteur installé le 20 mars 2020

Nombre de visites - 289





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes lundi 26 Octobre 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Gwen Dressaire

  2. Betty Lasher amène au Seigneur David Oyedepo

  3. Grâce sur grâce ... en quoi consistent-t-elles ces deux grâces ?

  4. Dérangés par ceux qui sont favorisés dans le ministère ?

  5. Toucher Jésus ou toucher par Jésus, c'est la guérison assurée !

  6. En quoi consiste le rôle d'ambassadeur du royaume de Dieu ?

  7. L’importance de prendre une parole dans son contexte

  8. Jésus lui a sauvé la vie !

  9. Le linge sali volontairement

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.