Si la vision de la nappe n'avait pas eu lieu...
Dans Actes 10, une dizaine d'années après la Pentecôte, nous lisons la vision que Pierre a eu avant que les soldats viennent le voir.

IMAGINONS COMMENT SE SERAIT DÉROULÉE LA RENCONTRE SI PIERRE N'AVAIT PAS EU CETTE VISION CÉLESTE...

Trois soldats viennent cogner à la porte de Simon (Actes 10:17-18). Simon les fait attendre dehors pour ne pas qu'ils souillent sa maison pendant qu'il va faire chercher Pierre. Pierre répond à Simon:

- Il n'est pas question que je descende voir ces soldats, ils vont m'arrêter et me mettre en prison, j'ai cette impression que c'est ce qui va m'arriver (Actes 12:3) ! Va les retrouver et dis-leur que tu m'as cherché mais que tu ne m'as pas trouvé.

Simon retourne voir les soldats et leur dit que Pierre est introuvable. Les soldats ne sont pas en colère mais ils sont très déçus. Ils disent à Simon :

- Un ange est apparu à notre centenier Corneille et il leur a dit d'aller chercher Pierre qui habite chez toi, Simon (Actes 10:3). Simon de répondre :

- C'est impossible, vous tous païens, êtes des impurs (Actes 10:14-15), des maudits, ignorants de la loi parfaite qui restaure l'âme (Jean 7:49, Psaumes 19:7), le salut n'est que pour les juifs (Matthieu 15:24, Actes 2:36), alors Dieu ne vous a assurément pas envoyé un ange. Cela fait 10 ans que la Pentecôte est arrivée et pas un païen n'a été baptisé du Saint-Esprit encore. Cela ne peut être donc que Satan, déguisé en ange de lumière (2Corinthiens 11:14), qui vous a séduit pour nous tendre un guet-apens (Actes 9:23-24, Apocalypse 12:9).

Les soldats argumentent avec Simon :

- Notre maître Corneille et nous-mêmes sommes des gens très pieux qui ont la crainte de Dieu et qui font des aumônes au peuple juif (Actes 10:1-2).

Simon reste sur ses positions en disant :

- Cela ne suffit pas, vous devez devenir des prosélytes et vous faire circoncire (Actes 15:5). Vous devez être zélés dans l'observation de la loi de Moïse comme nous le sommes (Actes 21:20), sinon c'est impossible que vous soyez sauvés. Le Seigneur Jésus-Christ lui-même a déclaré qu'il n'était pas venu abolir la loi de Moïse mais l'accomplir (Matthieu 5:17-20) en rehaussant encore plus ses standards (Matthieu 5:21-47). Dieu est parfait et c'est ainsi que nous le sommes aussi (Matthieu 5:48) mais vous êtes des pécheurs d'entre les païens (Galates 2:15) ...

Pendant ce temps, Pierre est en haut en prière et il reçoit la vision de la nappe et tout change !

Actes 10:9 Le lendemain, alors que ces hommes étaient en route et qu’ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit vers midi pour prier. 10 Il eut faim et voulut manger. Pendant qu’on préparait le repas, il tomba en extase. 11 Il vit le ciel ouvert et un objet ressemblant à une grande nappe attachée aux quatre coins qui descendait et s’abaissait vers la terre. 12 A l’intérieur se trouvaient tous les quadrupèdes et reptiles de la terre ainsi que les oiseaux du ciel. 13 Une voix lui dit: «Lève-toi, Pierre, tue et mange!» 14 Mais Pierre dit: «Certainement pas, Seigneur, car je n’ai jamais rien mangé de souillé ni d’impur.» 15 A nouveau, pour la deuxième fois, la voix lui parla: «Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le considère pas comme impur!» 16 Cela se produisit trois fois et, aussitôt après, l’objet disparut dans le ciel. 17 Pierre restait perplexe sur le sens de la vision qu’il avait eue. Pendant ce temps, les hommes envoyés par Corneille avaient demandé où était la maison de Simon. Ils se présentèrent à la porte 18 et appelèrent pour savoir si c’était bien là que logeait Simon, surnommé Pierre. 19 Pierre réfléchissait encore à la vision quand l’Esprit lui dit: «Il y a trois hommes qui te cherchent. 20 Lève-toi, descends et pars avec eux sans hésiter, car c’est moi qui les ai envoyés.» 21 Pierre descendit et dit à ces hommes: «Me voici, je suis celui que vous cherchez. Quelle est la raison qui vous amène ici?» 22 Ils répondirent: «L’officier romain Corneille est un homme juste et craint Dieu. Toute la nation des Juifs lui rend un bon témoignage. Or, il a été divinement averti par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d’écouter tes paroles.» 23 Alors Pierre les fit entrer et les logea. Le lendemain, il se leva et partit avec eux. Quelques-uns des frères de Jaffa l’accompagnèrent.

- Le Webmestre






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 25 juin 2017