iv>
 
   
 
Monothéisme dans la Bible

Moïse :

Deutéronome 6:4 Ecoute, Israël! l'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel.

Ézéchias :

2 Rois 19:15 à qui il adressa cette prière: Eternel, Dieu d'Israël, assis sur les chérubins! C'est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c'est toi qui as fait les cieux et la terre.

Ésaïe :

Esaïe 45:18 Car ainsi parle l'Eternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte, qui l'a formée pour qu'elle fût habitée: je suis l'Eternel, et il n'y en a point d'autre.

Esaïe 45:21 Déclarez-le, et faites-les venir! Qu'ils prennent conseil les uns des autres! Qui a prédit ces choses dès le commencement, et depuis longtemps les a annoncées? N'est-ce pas moi, l'Eternel? Il n'y a point d'autre Dieu que moi, je suis le seul Dieu juste et qui sauve.

Malachie :

Malachie 2:10 N'avons-nous pas tous un seul père? N'est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés? Pourquoi donc sommes-nous infidèles l'un envers l'autre, En profanant l'alliance de nos pères?

Paul :

Ephésiens 4:4-6 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; 5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.

1 Timothée 1:17 Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles! Amen!

1 Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,

Romains 3:30 puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.

1 Corinthiens 8:4-7 Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu'il n'y a point d'idole dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, 6 néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. 7 Mais cette connaissance n'est pas chez tous.

Paul précise ailleurs que les autres dieux ne le sont pas par nature, ils ne possèdent pas la nature divine:

Ga.4:8 Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature

Jacques :

Jacques 2:19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

Jésus cité par Jean :

Jean 17:3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Jésus cité par Marc :

Marc 12:28 Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s'approcha, et lui demanda: Quel est le premier de tous les commandements? 29 Jésus répondit: Voici le premier: Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur; 30 et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. 31 Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là. 32 Le scribe lui dit: Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui, 33 et que l'aimer de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices. 34 Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit: Tu n'es pas loin du royaume de Dieu.

Dans 4 des passages cités de l'apôtre Paul, il ressort que «le seul Dieu» fait référence non pas à la Trinité mais à Dieu le Père puisque Jésus est aussi mentionné, par exemple, comme étant le seul Seigneur ou encore comme le seul médiateur.

L'usage habituel est d'employer Dieu pour indiquer le Père et Seigneur pour le Fils, voici quelques exemples :

Tite 1:1 Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus-Christ pour la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété,

Jacques 1:1 Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut!

1Pierre 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ

En dehors de l'usage habituel, il arrive parfois que le Dieu le Père soit aussi appelé Seigneur et que le Seigneur Jésus soit aussi appelé Dieu. En 8 occasions (Ap.1:8, 4:8, 11:17, 15:3, 16:7, 18:8, 21:22, 22;5) l'apôtre Jean reprend l'expression de Daniel «Seigneur Dieu» (Da.9:3-4). Luc est le seul autre à l'employer quand il cite l'ange Gabriel dans Lu.1:32.

En plus d'associer le titre de Seigneur à Dieu, l'apôtre Jean est celui aussi qui associe le titre de Dieu à Jésus. Il s'écarte ainsi du credo de Paul enseigné dans les églises quelques dizaines d'années auparavant, cf. 1Co.8:4-7 et Ep.4:4-6)

Luc 1:32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.

Apocalypse 21:22 Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'agneau.

Jean 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Jean 20:28 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu!

Donc, même si pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, et un seul Seigneur, Jésus, il n'est pas erroné bibliquement parlant d'appeler le Père «Seigneur» et le Fils «Dieu», cela amène cependant une confusion si on ne précise pas en disant «Seigneur Dieu» ou encore «Dieu le Fils».

Il me semble songé de se baser sur Paul et d'employer le terme Dieu seulement en parlant du Père (monothéisme) et le terme Seigneur seulement en parlant du Fils (monokyrisme) même si, comme Paul le mentionne dans 1Co.8:5, qu'il en existe plusieurs autres dans le monde portant les titres de Seigneur et de Dieu.

1 Corinthiens 8:4-7 Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu'il n'y a point d'idole dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, 6 néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. 7 Mais cette connaissance n'est pas chez tous.

Monothéisme
chez les Pères apostoliques

Les Pères de l'Église ont continué à enseigner le monothéisme, par exemple, Clément de Rome dans sa lettre aux Corinthiens vers 95 ap. J.C. a écrit:

46:6 N'avons-nous pas un seul Dieu, un seul Christ, un seul esprit de charité répandu sur nous, une seule vocation dans le Christ ?

58:2 Car aussi vrai que Dieu est vivant, vivants le Seigneur Jésus-Christ et le Saint-Esprit, objets de la foi et de l'espérance des élus,

59:4 Que toutes les nations connaissent que tu es toi le seul Dieu et que Jésus-Christ est ton Fils

Dans le plus vieux sermon conservé, écrit vers l'an 100 ap. J.C. , l'auteur conclut sa prédication par les mots suivants:
20:5. Au Dieu unique et invisible, au Père de vérité, qui nous a envoyé le Sauveur, la source de l'incorruptibilité, et nous a manifesté par lui la vérité et la vie céleste, à Lui soit la gloire dans les siècles des siècles. Amen.

Voici un autre exemple tiré de la lettre d'Ignace aux Magnésiens, écrite vers 110 ap. J.C.:

8:2 Nos divins prophètes vivaient selon le Christ Jésus, ce qui les exposa aux persécutions. Sa grâce les inspirait, et ils convainquirent les incrédules qu'il n'existe qu'un seul Dieu, que Jésus-Christ son fils l'a manifesté et qu'il est sa Parole issue du silence; et qu'à tous égards il a plu à celui qui l'avait envoyé.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 17 décembre 2017