Etes-vous en bons termes avec la direction ?
Imaginez un instant que le bureau chef émette la directive que les employés doivent porter la cravate pour être en bons termes avec eux. Et vous, en tant qu'employé, vous ignorez cette directive, la jugeant sans importance voire stupide. Néanmoins vous estimez être quand même en bons termes avec la direction malgré les mémos qu'elle vous envoie mais dont vous ignoriez le contenu parce que vous ne les lisez pas...

Comment qualifiez-vous cette attitude de votre part ? De l'insouciance ? De l'arrogance ? De l'entêtement ? De l'orgueil ? Probablement un peu de tout ça.

-Michel Therrien, entraîneur
du club de hockey Le Canadien de Montréal
Mais que va-t-il arriver inévitablement un jour ? La direction va se lasser de vous et vous mettra à la porte même si vous avez jugé être en bons termes avec elle pendant tout ce temps. Pourquoi n'est-ce pas votre opinion qui compte au lieu de celle de la direction ? Parce que c'est la direction qui est en position de pouvoir, c'est elle qui peut et va décider de votre sort dans la compagnie peu importe ce que vous en pensez.

Que ferait un employé sensé et sage ? Il s'assurerait d'être en bons termes avec le bureau chef en se pliant à ses directives même si cela pourrait sembler puéril à ses yeux. Après tout, se dirait-il, ce sont eux qui ont investi temps, effort et argent pour faire fonctionner cette compagnie et me donner une opportunité d'emploi. C'est grâce à eux si je mets du pain sur ma table.

Vous vous trouvez sur un site chrétien, vous voyez où je veux en venir...

Dans cette parabole, c'est Dieu qui siège au bureau chef et il nous a laissés ses mémos qu'on retrouve dans les Écritures, la Bible, les directives pour être en bons termes, en paix avec lui. C'est seulement en recevant Jésus comme Sauveur et Seigneur que nous pouvons avoir cette paix avec Dieu (Romains 5:1 ).

Pourtant la majorité des gens refusent de les lire et les ignorent pour toutes sortes de (mauvaises) raisons. Plusieurs s'illusionnent en pensant être tout de même en paix avec Dieu mais, cela ne change pas la réalité qui les rattrapera un jour quand ils auront à se présenter devant le Bureau Chef, cf. Matthieu 22:12-13 :

Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée. 13 Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Ne soyons pas comme cet homme, reconnaissons humblement que Dieu est parfaitement en droit d'établir la procédure à suivre pour être en bons termes avec lui.

Soyons honnêtes, c'est bien un droit que nous nous accordons à nous-mêmes ! Personnellement, si quelqu'un veut être en bons termes avec moi, il devra s'abstenir de fumer dans ma maison ou dans mon véhicule. Si l'envie est trop forte, il devra aller prendre une pause dehors. S'il s'obstine, il va se faire mettre dehors contre son gré, je vous le garantis (à moins qu'il ne soit plus fort que moi... mais cela ne contribuera certainement pas à nous mettre en bons termes) !

N'essayons pas de jouer au plus fort avec Dieu ...









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Nous sommes mercredi 29 mars 2017