Athlète professionel chrétien

Jean Pronovost, une carrière mémorable dans la ligue Nationale


Jean Pronovost a eu une carrière mémorable dans la Ligue Nationale. Il a passé 10 bonnes années avec Pittsburgh, allant même à compter 52 buts dans la saison 1975-76. 

Un de ses souvenirs les plus précieux est le record du but le plus rapide (6 secondes) en début de partie.

« J'avais marqué ce but pour Pittsburgh en 1976 », dit-il, « après une passe du joueur de centre Syl Apps, jr, suite à la mise au jeu initiale contre St-Louis. J'ai partagé ce record avec Henry Boucha de Détroit jusqu' en 1981 quand Doug Smail a marqué un but en 5 secondes pour Winnipeg ».

Jean Pronovost a joué au hockey dans la ligue nationale et a été entraîneur dans le hockey Junior Majeur du Québec. Un événement marquant a transformé sa vie en 1978-79. C'était après avoir constaté un changement radical chez sa femme Diane, qui assistait alors à des études bibliques données aux épouses des joueurs professionnels d'Atlanta.

Issu d'une famille de 12 enfants, Jean Pronovost a vu le jour le 18 décembre 1945. Naître dans une famille de hockeyeurs lui a rendu la tâche facile pour déterminer ce qu'il voulait faire dans la vie. Jean avait déjà un frère aîné (Marcel) qui poursuivait une carrière dans la Ligue Nationale de Hockey (LNH). Son rêve et ses ambitions étaient de suivre le même chemin.

Une carrière fleurissante

C'est sans remord qu'il consacre sa vie à sa passion. Il joue d'abord au hockey junior en Ontario, appartenant aux Bruins de Boston. Après quoi, il s'est joint aux Penguins de Pittsburgh qui s'était ajouté à la LNH en 1967. Son séjour avec les Pingouins était empreint de succès personnels et professionnels. Néanmoins, il ne dérogeait pas de son but ultime : il voulait gagner cette célèbre Coupe Stanley. «  J'ai été choyé dans mes années à Pittsburgh, ayant participé à 4 matches d'étoiles, 3 tournois internationaux avec l'équipe Canada, et ayant obtenu 3 saisons de 40 buts et plus. Beaucoup de succès qui aurait dû me satisfaire, mais en vain ».

En 1978-79 il fut échangé aux Flames d'Atlanta. Il ne savait pas que cela allait être un point tournant non seulement côté carrière mais aussi spirituel. Son épouse a été la première à faire un engagement suite aux études de la Bible qui furent données aux épouses des joueurs professionnels d'Atlanta. « Quand mon épouse m'annonça le 14 février qu'elle avait reçu personnellement Jésus comme son Sauveur et Seigneur, je lui ai dit de garder cela pour elle », a-t-il lancé.

Un point tournant

Jean Pronovost affirmait déjà croire en Dieu comme tout le monde. Il croyait être correct dans sa façon de voir les choses. Après plusieurs encouragements de la part de sa femme, Jean décide de se joindre à une étude biblique exclusivement pour les joueurs des Flames.

Jean Pronovost

Jean Pronovost est un collaborateur de l'organisation «  Mission Hockey International », qui offre des camps de hockey dans un contexte chrétien. À chaque été plus de 1500 jeunes participent à ces camps au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Hockey Ministries International - http://www.gospelcom.net/hmi 

 Une de ses observations était de constater l'amour qui régnait dans ces groupes d'études. Il le voyait comme étant l'amour de Dieu envers lui. Son co-équipier Ed Kea possédait une paix intérieure qui le fascinait et qui le rendait curieux. Après plusieurs démarches et de plusieurs études bibliques, il a lui-même décidé de demander au Seigneur Jésus de lui pardonner ses péchés. Il a également prié Dieu et il lui a demandé par la foi de devenir son Sauveur personnel. La Bible déclare : « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature, les choses anciennes sont passés, voici toutes choses sont devenus nouvelles. » (2 Corinthiens 5.17)

Une vie transformée

Beaucoup de changements se sont produits et beaucoup d'épreuves se sont ajoutées, mais à travers tout cela, il ne voudrait pas retourner en arrière. Il a commencé à partager la Parole de Dieu avec Ryan Walter et Mike Gartner. Plus tard, les deux ont reçu Jésus-Christ et leurs vies ont été changées aussi. Sa carrière d'hockeyeur comprend plusieurs souvenirs précieux, mais aucun souvenir ne dépasse celui de sa décision d'accepter Jésus-Christ comme Sauveur et de le présenter à d'autres.

Jean Pronovost, a joué pour les Penguins de Pittsburgh, les Flames d'Atlanta et les Capitals de Washington. Il a aussi été entraîneur pour Cataractes de Shawinigan, les Huskies de Rouyn-Noranda, les Redmen de l'Université McGill à Montréal, et les Braves de Valleyfield.

- Farnel Fleurant

Source de l'article: Jean Pronovost, une carrière mémorable dans la ligue Nationale de Hockey
Voici quelques autres hockeyeurs présents et passés qui s'affichent comme chrétiens évangéliques :

Jarome Iginla, Mike Fisher, Robyn Regehr, Valerie Bure, Joe Sakic, Shane Doan, Jonathan Toews, Markus Naslund, Jonathan Cheechoo, Dean McAmmond, Ryan Smyth, Curtis Brown, Cam Ward, Glen Wesley, Al McGinnis, Curtis Joseph, Brian Pothier, Eric Fehr, Jean Pronovost, Ron Ellis, Paul Henderson, Garry Unger, Stu Grimson, Laurie Boschman, Kevin Haller, Thomas Steen, Doug Jarvis, Joe Daley, Mike Gartner, Mark Osborne, Dean Prentice, Coach Roger Neilson, Bob Froese, Adam Burt, John Blue, Peter Budaj, Manny Malhotra, Ryan Walter, Ed Kea.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 25 juillet 2017