iv>
 
   
 

 Le mode du verbe grec
 


 

Voici la perspective de Stanley Porter à propos du mode :
Alors que les formes de temps sont employées pour grammaticaliser l'aspect verbal (la perspective de l'auteur à propos de l'action), les formes de mode sont employées pour grammaticaliser la perspective de l'auteur sur la relation de l'action verbale avec la réalité. En d'autres mots, les formes de mode indiquent l'attitude de l'auteur à propos de l'événement. Le choix de l'attitude est probablement le deuxième plus important choix sémantique après l'aspect verbal.

L'INDICATIF

La définition traditionnelle de l'indicatif est qu'il exprime la condition actuelle de la réalité. Certains, comme Goodwin, l'ont même surnommé le «mode du fait» Les linguistes et les grammairiens ont fait des travaux récents qui s'éloignent de cette approche, reconnaissant que le mode indicatif peut être aussi subjectif que les autres modes (en ce sens, son titre, «indicatif» est trompeur, puisqu'il n'«indique» rien de plus que les autres modes).
 

Fin de la citation de Porter. 

Pour résumé, comme l'a fait remarquer Robertson: «l'indicatif est le mode normal employé quand il n'y a pas de raison d'employer un autre mode.» En ce sens, il correspond à l'aoriste pour l'aspect verbal, le temps employé quand il n'y a pas de raison d'employer d'autre temps.

Les autres modes que l'indictatif

Porter déclare à leur sujet:

Depuis fort longtemps les grammairiens reconnaissent que ces modes ne font pas d'assertion sur la réalité, passé, présente ou future. Ceci ne signifie pas que ces formes indiquent un manque de croyance dans la réalité des actions qu'elles décrivent, cela signifie seulement que l'auteur ne fait pas d'assertion à ce propos sur le plan grammatical.

La relation étroite entre les modes est perçue par le fait que l'impératif, le subjonctif et l'optatif peuvent être employés dans des contextes où des commandements sont donnés.


Pour la suite allez voir les sections: indicatif, infinitif, participe, subjonctif, optatif, impératif.
 
 






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes vendredi 15 décembre 2017