Comment accéder à la grâce plus excellente ?
La réponse est dans Sophonie 2:3:

Recherchez l'humilité

Jacques 4 :6 Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c’est pourquoi l’Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.

Dès notre conversion, nous avons accès à la grâce de Dieu, car c'est par Sa grâce que nous sommes sauvés (Ep.2:5). Mais Jacques nous révèle ici qu'il y a de niveaux de grâce, il y a une grâce plus excellente accessible aux humbles.

Alors comment s'humilier pour se positionner à recevoir cette grâce plus excellente ?

J'ai fouillé dans les Écritures et j'ai trouvé quelques voies pour y arriver.

Quand nous refusons de nous humilier par nous-mêmes, le Seigneur se résigne à le faire parce qu'il veut nous faire bénéficier de sa grâce ensuite. Il va permettre que les conséquences néfastes de nos mauvais choix inspirés par notre orgueil viennent nous faire souffrir, espérant que cela ait le même effet que sur l'enfant prodigue qui mourrait de faim loin de la maison.

Psaumes 107:12 Il humilia leur coeur par la souffrance

Lamentations 3:33 Car ce n’est pas volontiers qu’il humilie et qu’il afflige les enfants des hommes.

Psaumes 119:67 Avant d’avoir été humilié, je m’égarais; maintenant j’observe ta parole.

C'est donc préférable de s'humilier soi-même pour ne pas que Dieu ait à le faire, il y a diverses façons de le faire dans les Écritures

1° Nous nous humilions par le jeûne

Psaumes 35:13 J’humiliais mon âme par le jeûne,

Daniel 10:2 En ce temps-là, moi, Daniel, je fus trois semaines dans le deuil. 3 Je ne mangeai aucun mets délicat, il n’entra ni viande ni vin dans ma bouche, et je ne m’oignis point jusqu’à ce que les trois semaines fussent accomplies. (...)12 Il me dit: Daniel, ne crains rien; car dès le premier jour où tu as eu à coeur de comprendre, et de t’humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c’est à cause de tes paroles que je viens.

2° Nous nous humilions par la soumission aux responsables de l'église, en leur obéissant comme Jésus a été obéissant avec Dieu son Père

1Pierre 5:5 De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. 6 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable;

Philippiens 2:8 et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.

3° Nous nous humilions en estimant les autres plus importants que nous-mêmes

Philippiens 2:3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.

4° Nous nous humilions quand nous réalisons que notre vie terrestre est bien courte même et l'abondance de biens ne peut y rajouter.

Jacques 1:9 Que le frère de condition humble se glorifie de son élévation. 10 Que le riche, au contraire, se glorifie de son humiliation; car il passera comme la fleur de l’herbe.

Salomon fut bien humilié en constatant que le riche meurt aussi bien que le pauvre et qu'il n'aura plus aucun mot à dire sur la gestion des biens qu'il laissera derrière lui, il partira aussi les mains vides (Ecclésiaste 2:15-23).

5° Nous nous humilions devant Dieu en l'adorant, en se mettant à Sa merci, en s'abandonnant à Lui,

Psaumes 95:6 Venez, prosternons-nous et humilions-nous, fléchissons le genou devant l’Eternel, notre créateur!

Quand on se prosterne devant quelqu'un, on devient sans défense devant lui, notre sort repose entre ses mains et nous lui faisons totalement confiance à sa justice tout en espérant sa miséricorde. Dieu est bon, Il ne nous coupera pas la tête, au contraire il relève et élève celui qui s'humilie ainsi devant Lui.

6° Nous nous humilions devant Dieu en pratiquant la justice et la miséricorde

Il ne suffit pas de priver son corps de nourriture pour s'humilier, il faut bien se comporter avec son prochain, c'est la leçon d'Ésaïe 58, confirmée et résumée ici par le prophète Michée

Michée 6:6 Avec quoi me présenterai-je devant l’Eternel, pour m’humilier devant le Dieu Très-Haut? Me présenterai-je avec des holocaustes, avec des veaux d’un an? 7 L’Eternel agréera-t-il des milliers de béliers, des myriades de torrents d’huile? Donnerai-je pour mes transgressions mon premier-né, pour le péché de mon âme le fruit de mes entrailles? - 8 On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; et ce que l’Eternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu.

Matthieu 6 :33 33 Préoccupez-vous d’abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu’il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste. (Bible en français courant)

L'âme humiliée est positionnée pour recevoir une grâce plus excellente de la part de Dieu

Proverbes 22:4 Le fruit de l’humilité, de la crainte de l’Eternel, C’est la richesse, la gloire et la vie.

Quand on décide de jeûner en début d'année, on s'aligne alors sur des vérités énoncées dans la Parole de Dieu :

Le jeûne en début d'année est une manière concrète de manifester qu'on cherche Dieu en premier

Plusieurs enfants de Dieu travaillent très fort mais n'arrivent à rien parce qu'ils font passer leurs intérêts en premier au lieu de Dieu et Dieu ne peut bénir ce manque de considération de leur part.

Aggée 1 :2 «Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers: Ce peuple prétend: ‘Il n’est pas encore venu, le moment de reconstruire la maison de l’Eternel.’ 3 Et pourtant, la parole de l’Eternel leur était adressée par l’intermédiaire du prophète Aggée: 4 ‘Est-ce le moment pour vous d’habiter vos maisons lambrissées, quand ce temple est détruit?’ 5 »Voici ce que dit maintenant l’Eternel, le maître de l’univers: Réfléchissez attentivement à votre conduite! 6 Vous semez beaucoup et vous récoltez peu; vous mangez et vous n’êtes pas rassasiés; vous buvez et vous n’êtes pas désaltérés; vous êtes habillés et vous n’avez pas chaud; le salaire de celui qui travaille tombe dans un sac percé. 7 »Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers: Réfléchissez attentivement à votre conduite! 8 Montez sur la montagne, apportez du bois et construisez le temple! J’en aurai de la joie et je serai honoré, dit l’Eternel. 9 Vous comptiez sur beaucoup, et vous avez eu peu; vous l’avez rentré chez vous, mais j’ai soufflé dessus. Pourquoi? déclare l’Eternel, le maître de l’univers. A cause de ma maison qui est détruite, tandis que vous vous empressez chacun pour votre maison. 10 Voilà pourquoi le ciel a retenu la rosée, et la terre ses produits. 11 J’ai appelé la sécheresse sur le pays, sur les montagnes, sur le blé, sur le vin nouveau, sur l’huile, sur les produits du sol, sur les hommes et sur les bêtes, sur tout le travail de vos mains.»

Si Dieu est mis en premier, qu'est-ce qui peut manquer par la suite ? Son honneur est en jeu car nous l'avons mis à l'épreuve par notre jeûne accompagné de nos prières et de nos aspirations spécifiques. C'est pourquoi il est écrit qu'il récompense ceux qui Le cherchent, Il ne veut certainement pas que son peuple soit dans la confusion et la honte de Lui avoir fait confiance !







Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 23 juin 2018