Dieu est mon rocher


Le célèbre Rocher Percé en Gaspésie au Québec
Voici un message inspiré du Saint-Esprit aux femmes de foi :

Heureuse celle qui a cru, parce que ce qui lui a été dit de la part du Seigneur s'accomplira. Luc 1:45

Un seul a le pouvoir de dire tout ce qu'il va faire et de faire tout ce qu'il a dit.

No 23:19 Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas?

Alors nous pouvons lui accorder notre totale confiance. Dieu ne change pas Mal.3:6, il n'y a pas ombre de variation en lui Ja.1:17

Malachie 3:6 Car je suis l’Eternel, je ne change pas;

Jacques 1 :16 Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: 17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.

Dieu nous donne l'image du rocher pour nous montrer à quel point il est toujours le même. On peut aller voir un rocher, année après année, sans qu'on puisse remarquer une différence. On peut se fier qu'il va se trouver encore là et qu'il sera encore pareil. Dieu est le Rocher perpétuel, le « Rock of Ages » (KJ) «tsur olam» (hébreu) sur lequel on peut compter et mettre notre confiance en Lui.

2Sa 22:47 Le Seigneur est vivant! Merci à celui qui est mon rocher! Dieu est grand, il est mon rocher et mon sauveur!

Ésaïe 26 :4 Placez votre confiance en l’Eternel pour toujours, car l’Eternel, oui, l’Eternel est le rocher perpétuel.

On fait appel à la métaphore du rocher pour illustrer les attributs de Dieu dans l'Ancien Testament au point où "rocher" est synonyme de "Dieu".

Deutéronome 32:30 Comment un seul en poursuivrait-il mille, et deux en mettraient-ils dix mille en fuite, si leur Rocher ne les avait vendus, si l’Eternel ne les avait livrés ?

Psaumes 18:31 Car qui est Dieu, si ce n’est l’Eternel ; Et qui est un rocher, si ce n’est notre Dieu ?

Pensez au rocher de Gibraltar, il a servi de refuge aux derniers hommes de Néanderthal, il était là au temps de Platon où il représentait le bout du monde et il est toujours là aujourd'hui.

Habakuk 1:12 N’es-tu pas de toute éternité, Eternel, mon Dieu, mon Saint ? (...) O mon rocher.

Dieu, le rocher est une image de stabilité, il a servi d'abri, de refuge et de forteresse pour des générations d'hommes jusqu'à nos jours (Ps.78:35, Ps.18:2, 2S.22:3, Es.17:10).

Psaumes 78:35 Ils se souvenaient que Dieu était leur rocher, Que le Dieu Très-Haut était leur libérateur.

Psaumes 18:2 Eternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur ! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri ! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite !

2 Samuel 22:3 Dieu est mon rocher, où je trouve un abri, Mon bouclier et la force qui me sauve, Ma haute retraite et mon refuge. O mon Sauveur ! tu me garantis de la violence.

Esaïe 17:10 Car tu as oublié le Dieu de ton salut, tu ne t’es pas souvenu du rocher de ton refuge. Aussi tu as fait des plantations d’agrément, tu as planté des ceps étrangers 

Dieu est un rocher, Dieu est l'unique rocher sur lequel on peut toujours compter (1S.2:2, Es.44:8).

1 Samuel 2:2 Nul n’est saint comme l’Eternel ; Il n’y a point d’autre Dieu que toi ; Il n’y a point de rocher comme notre Dieu.

Esaïe 44:8 N’ayez pas peur, et ne tremblez pas ; Ne te l’ai-je pas dès longtemps annoncé et déclaré ? Vous êtes mes témoins: Y a-t-il un autre Dieu que moi ? Il n’y a pas d’autre rocher, je n’en connais point.

Ce rocher évoque une image de justice, de fidélité (De.32:4, Ps.92:15) et aussi d'aide dans nos luttes (Ps.144:1), de salut, de délivrance, de libération (Ps.89:26).

Deutéronome 32:4 Il est le rocher ; ses œuvres sont parfaites, car toutes ses voies sont justes ; c’est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit.

Psaumes 92:15 Pour faire connaître que l’Eternel est juste. Il est mon rocher, et il n’y a point en lui d’iniquité.

Psaumes 144:1 De David. Béni soit l’Eternel, mon rocher, qui exerce mes mains au combat, mes doigts à la bataille,

Psaumes 89:26 Lui, il m’invoquera : Tu es mon père, mon Dieu et le rocher de mon salut !

Dieu est...
  • Le rocher d'où Israël a été taillé - De.32:18, Es.51:1
  • Le rocher du peuple d'Israël - 2S.23:3
  • Le rocher de sa force - Ps.62:7
  • Le rocher de son salut - De.32:15, 2S.22:47, Ps.95:1
  • Le rocher de son refuge - Ps.94:22, Es.17:10
  • Le rocher de sa délivrance - Ps.28:8
  • Le rocher de son coeur - Ps.73:26

Deutéronome 32:18 Tu as abandonné le rocher qui t’a fait naître, et tu as oublié le Dieu qui t’a engendré.

Esaïe 51:1 Ecoutez-moi, vous qui poursuivez la justice, qui cherchez l’Eternel ! Portez les regards sur le rocher d’où vous avez été taillés, sur le creux de la fosse d’où vous avez été tirés.

2 Samuel 23:3 Le Dieu d’Israël a parlé, Le rocher d’Israël m’a dit : Celui qui règne parmi les hommes avec justice, Celui qui règne dans la crainte de Dieu,

Psaumes 62:7 Sur Dieu reposent mon salut et ma gloire ; Le rocher de ma force, mon refuge, est en Dieu.

Deutéronome 32:15 Israël est devenu gras, et il a regimbé ; Tu es devenu gras, épais et replet ! — Et il a abandonné Dieu, son créateur, Il a méprisé le rocher de son salut,

2 Samuel 22:47 Vive l’Eternel, et béni soit mon rocher ! Que Dieu, le rocher de mon salut, soit exalté,

Psaumes 95:1 Venez, chantons avec allégresse à l’Eternel ! Poussons des cris de joie vers le rocher de notre salut.

Psaumes 94:22 Mais l’Eternel est ma retraite, Mon Dieu est le rocher de mon refuge.

Psaumes 28:8 L’Eternel est la force de son peuple, Il est le rocher des délivrances de son oint.

Psaumes 73:26 Ma chair et mon cœur peuvent se consumer: Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et mon partage.

Par la foi en Jésus-Christ, nous sommes maintenant entés sur la vigne d'Israel établie sur le rocher (Ro.11:11-32), alors cela s'applique aussi à nous.
Cette métaphore du rocher n'a pas été reprise dans le Nouveau Testament pour Dieu le Père. C'est plutôt son Fils unique, le Seigneur Jésus-Christ qui hérite de la métaphore !

Deux fois, Jésus est désigné comme le rocher de scandale en accomplissement de la prophétie de Es.8:14 (Ro.9:33 et 1Pi.2:8).

Il est aussi associé spirituellement au rocher qui a été frappé par Moïse dans le désert pour donner à boire aux Juifs, 1Co.10:4

Romains 9:33 selon qu’il est écrit : Voici, je mets en Sion une pierre d’achoppement et un rocher de scandale, et celui qui croit en lui ne sera point confus.

1 Pierre 2:8 Et une pierre d’achoppement et un rocher de scandale ; ils s’y heurtent pour n’avoir pas cru à la parole, et c’est à cela qu’ils sont destinés.

1 Corinthiens 10:4 et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.

À la fin du sermon sur la montagne dans Mt.7:24-25, Jésus fait bien allusion à la maison bâtie sur le roc, mais dans le contexte, le roc désigne ses enseignements.

En résumé, l'image du rocher nous rappelle l'éternité de Dieu, sa protection, sa justice et son salut. Ces attributs divins se manifestent d'une manière éclatante en Jésus-Christ, notre rocher spirituel qui est en scandale pour les incrédules.

- Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 22 Octobre 2017