Faites tous vos efforts afin d’ajouter à votre foi
Comprenez-moi bien, le salut est une grâce qui s'obtient par la foi dans le sacrifice de Jésus.

Éphésiens 2:8 Car c’est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés, au moyen de la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu; 9 il n’est pas le résultat de vos efforts, et ainsi personne ne peut se vanter.

Le salut est une grâce qui ne vient pas de nous, mais en quoi consiste cette grâce ? La grâce n'est pas la concession divine de continuer à vivre selon nos passions avec la garantie d'être pardonné.

Si quelqu'un en déduit qu'il peut vivre dans le péché parce qu'il est sous la grâce (Ro.6:1-2), on peut sérieusement questionner son salut, car il a été sauvé de quoi, en effet ? Jésus n'est pas juste venu nous pardonner nos péchés (Ac.13:38), il est venu aussi nous sauver de nos péchés (Mt.1:21). L'adoption nous donne la responsabilité de se comporter comme des fils et des filles de Dieu, la grâce de Dieu n'est pas une permission de vivre comme les fils du diable.

La grâce c'est la puissance du Saint-Esprit qui vient nous sauver en nous donnant la capacité d'être délivré de nos péchés et de vivre par la foi, en étant fidèle (fidélité et foi sont un seul et même mot en grec) aux enseignements de Jésus.

Tite 2:11 Car Dieu a révélé sa grâce, source de salut pour tous les humains. 12 Elle nous enseigne à renoncer à une mauvaise conduite et aux désirs terrestres, pour mener dans ce monde une vie raisonnable, juste et fidèle à Dieu.

Ce n'est donc pas par nos propres efforts que nous sommes sauvés, mais par la grâce de Dieu qui agit en nous par la puissance du Saint-Esprit qui vient nous délivrer de l'esclavage de nos péchés et nous communique la capacité d'accomplir les bonnes œuvres que Dieu a préparées d'avance pour nous.

Ephésiens 2:8 Car c’est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés, au moyen de la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu; 9 il n’est pas le résultat de vos efforts, et ainsi personne ne peut se vanter. 10 En effet, c’est Dieu qui nous a formés; il nous a créés, dans notre union avec Jésus-Christ, pour que nous menions une vie riche en actions bonnes, celles qu’il a préparées d’avance afin que nous les pratiquions.

La salutation suivante prend ainsi un nouveau sens et vous pouvez maintenant en apprécier mieux la profondeur.

Que la grâce de Dieu soit avec vous !

QUE SIGNIFIE « TOUT EST ACCOMPLI » PRONONCÉ PAR JÉSUS SUR L'AUTEL DE LA CROIX OÙ IL S'EST OFFERT EN SACRIFICE

Cette vérité du salut par grâce au moyen de la foi en Jésus étant fermement établie, quand Jésus a dit « Tout est accompli », cela ne voulait pas dire que nous n'avions plus rien à faire. Ce serait une grande erreur de penser ainsi car elle nous priverait à l'image du fermier qui a l'énergie, l'équipement et le terrain pour semer, mais qui ne fait rien et s'étonne de n'avoir rien à récolter.

Jésus a fait sa part, tout a été accompli de son côté, mais de notre côté, tout reste à faire si on veut expérimenter la grâce du salut !

Pour reprendre l'exemple du fermier, Jésus nous a fourni l'énergie (la puissance du Saint-Esprit), l'équipement (les dons spirituels) et le terrain (notre propre coeur) dans lequel on doit planter profondément la semence de Sa Parole. Maintenant on est appelés à travailler à notre salut avec crainte et tremblement, Ph.2:12 en se dépouillant de nous-mêmes comme l'avait fait Jésus (Ph.2:1-11), non pas parce que nous pourrions perdre notre salut, mais de peur de ne pas pouvoir en jouir si nous n'y mettons pas les efforts nécessaires. Pierre écrit même de faire tous nos efforts pour ajouter à notre foi ce dont on a besoin pour jouir des promesses divines :

2Pierre 1 ;3 Sa divine puissance nous a donné tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa force. 4 Celles-ci nous assurent les plus grandes et les plus précieuses promesses. Ainsi, grâce à elles, vous pouvez fuir la corruption qui existe dans le monde par la convoitise et devenir participants de la nature divine. 5 Pour cette raison même, FAITES TOUS VOS EFFORTS AFIN D’AJOUTER À VOTRE FOI la qualité morale, à la qualité morale la connaissance, 6 à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, 7 à la piété l’amitié fraternelle, à l’amitié fraternelle l’amour. 8 En effet, si ces qualités sont en vous et se développent, elles ne vous laissent pas inactifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. 9 Quant à celui qui ne possède pas ces qualités, il est aveuglé par sa myopie: il oublie qu’il a été purifié de ses anciens péchés. 10 C’est pourquoi, frères et soeurs, appliquez-vous d’autant plus à affermir l’appel et le choix dont vous avez été l’objet, car si vous faites cela, vous ne trébucherez jamais. 11 C’est ainsi en effet que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera largement accordée.

- Le webmestre






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 19 août 2017