- Foi -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________


L'évangile dilué du salut par la foi sans transformation


Je m'attends à ce que quelqu'un m'accuse d'enseigner le salut par les oeuvres. Laissez-moi dire aussi clairement que possible tout de suite que le salut vient par la grâce souveraine de Dieu et par sa grâce seulement.

Mais le vrai salut ne peut et ne manquera pas de produire des oeuvres de justice dans la vie du vrai croyant. Il n'y a aucune oeuvre humaine dans l'acte du salut, mais le travail divin du salut inclut un changement d'intention, de volonté, de désir, d'attitude qui inévitablement produit le fruit de l'Esprit.

L'essence même de l'oeuvre salvatrice de Dieu est la transformation de la volonté qui résulte en un amour pour Dieu. Par conséquent, le salut établit la racine qui va sûrement produire le fruit.

La foi salvatrice qui met sa confiance dans le sacrifice de Jésus sur la croix, la repentance qui consiste à changer de comportement en délaisser notre vie centrée sur nous-mêmes pour chercher à plaire à Dieu, l'engagement à suivre Jésus sur ses traces et l'obéissance à son enseignement sont tous des oeuvres divines, accomplies par le Saint-Esprit dans le coeur de celui qui est sauvé.

Il n'est pas nécessaire de tout comprendre de la seigneurie de Christ sur notre vie pour être chrétien. Mais personne ne peut être sauvé s'il n'est pas désireux d'obéir è Christ ou s'il se rebelle consciemment de la seigneurie de Christ. La marque du vrai salut est qu'il produit toujours un coeur qui connaît et qui ressent sa responsabilité de répondre à la réalité qui revient constamment de la seigneurie de Christ.

Je n'encourage certainement pas un salut par les oeuvres. D'aucune façon je minimise la grâce ni ne cherche à stimuler des doutes inutiles dans la pensée de ceux qui sont vraiment sauvés.

Plus j'ai examiné le ministère publique de Jésus et sa façon de composer avec ceux qui lui demandaient des informations sur son enseignement, plus j'avais de l'appréhension vis-à-vis les méthodes et le contenu de l'évangélisation moderne. Sur un nombre dérangeants d'issues, le message proclamé aujourd'hui n'est pas l'évangile d'après Jésus.

L'évangile en vogue aujourd'hui propose une fausse espérance aux pécheurs. Il leur promet la vie éternelle même s'ils continuent à vivre en rébellion contre Dieu. En fait, il encourage les gens à s'approprier Jésus comme Sauveur, remettant à plus tard toutefois leur engagement à lui obéir comme Seigneur. Il promet d'être sauvé de l'enfer mais pas nécessairement d'être libéré de l'iniquité. Il offre une fausse sécurité aux gens qui se plaisent dans les péchés de la chair et rejette la voie de la sainteté.

En séparant la foi de la fidélité, cela laisse l'impression que l'assentiment intellectuel est aussi valide que l'obéissance sans réserve à la vérité. Conséquemment la bonne nouvelle de Christ a cédé la place à la mauvaise nouvelle d'une croyance facile, insidieuse, qui ne requiert aucune exigence morale dans la vie des pécheurs. Ce n'est pas le même message que Jésus a proclamé.

Ce nouvel évangile A engendré une génération de chrétiens professants dont le comportement est souvent indifférencable de la rébellion des irrégénérés. De récentes statistiques révèlent que 1.6 milliard de personnes dans le monde sont considérées comme chrétiennes. Un sondage Gallup bien rendu public indique que presqu'un tiers de tous les américains se targuent d'être nés de nouveau. Ces chiffres représentent sûrement des millions de personnes qui sont tragiquement induites en erreur.

Le témoignage de l'Église au monde a été sacrifié sur l'autel de la grâce à bon marché. Des formes d'immoralité choquantes sont devenues courantes parmi les chrétiens professants. Et pourquoi pas? La promesse de la vie éternelle sans reddition à l'autorité divine nourrit la médiocrité du coeur irrégénéré. Les convertis enthousiastes de ce nouvel évangile croient que leur comportement n'a pas de rapport à leur statut spirituel - même s'ils persistent d'une manière dévergondée dans les formes les plus répugnantes de péché et d'expressions de la dépravation humaine.

Il semble apparent maintenant qu'on se rappellera de l'église de notre génération comme celle où il y a eu une série de scandales abominables qui découvrirent les plus ignobles exhibitions de dépravation dans la vie de quelqu'uns des télévangélistes à haute visibilité. Plus troublante que toutes est la conscience douloureuse que la plupart des chrétiens considèrent ces personnes comme des gens de l'intérieur, non pas comme des loups et des faux bergers qui se sont infiltrés dans le troupeau, cp. Mt.7:15. Pourquoi devrions-nous assumer que des gens qui vivent dans une chaîne interrompue d'adultère, de fornication, d'homosexualité, de tromperie et de tout ce qui peut se concevoir d'excès flagrant soient vraiment nés de nouveau?

Cependant c'est exactement la supposition que les chrétiens de cette génération ont été enseignés à faire. On leur a dit que le seul critère pour être sauvé est la connaissance et l'adhérence à certains faits de base concernant Christ. Ils entendent depuis le début que l'obéissance est optionnelle. Il en suit logiquement, alors, que la profession de foi à un moment donné d'une personne a plus de validité que le témoignage continuel de son mode de vie pour déterminer si on peut la considérer comme vraiment croyante. La personnalité de l'église visible révèle la détestable conséquence de cette théologie. En tant que pasteur j'ai rebaptisé un nombre incalculable de gens qui ont une fois "pris une décision," furent baptisés, sans cependant expérimenter aucun changement. Ils sont passés plus tard par une vraie conversion et ont recherché le baptême une nouvelle fois pour exprimer la réalité de leur salut.

Il existe un besoin pressant d'une complète réexamination de l'évangile. Nous devons retourner à la base pour tout enseignement du Nouveau Testament sur le salut..- l'évangile proclamé par Jésus.

Gal. 1:6-8 est un anathème sur ceux qui "distortionnent l'évangile de Christ". C'est un avertissement à faire peur pour ceux qui voudraient altérer le message du salut et le corrompre d'une façon quelconque.

L'évangile populaire d'aujourd'hui dissocie la seigneurie de Christ du salut. Recevez Christ comme sauveur sans devoir à lui obéir, continuez à votre vie comme il vous plaît.

Écoutez la présentation typique de l'évangile de nos jours. Vous entendrez les pécheurs se faire interpeller par des paroles telles: "Accepte Jésus-Christ comme ton sauveur personnel", "demande à Jésus d'entrer dans ton coeur", "invite Jésus dans ta vie", "prend une décision pour Christ". Vous êtes peut-être si habitué d'entendre ces phrases que ce sera pour vous une surprise d'apprendre qu'aucune d'entre elles n'est basée sur une terminologie biblique. Elles sont le produit d'un évangile dilué, elles ne correspondent pas à l'évangile selon Jésus.

L'évangile selon Jésus est un appel à devenir disciple, un appel à le suivre dans une obéissance soumise, pas juste un plaidoyer à prendre une décision ou à réciter une prière. Le message de Jésus a libéré des gens des liens de leur péché en confrontant et en condamnant l'hypocrisie.

Ce message offrait la vie éternelle et le pardon pour les pécheurs repentants, mais en même temps il réprimandait les gens religieux en apparence dont les vies étaient dénuées de la vraie droiture. C'était dans tous les sens une bonne nouvelle, cependant c'est tout sauf un salut facile.

Les paroles de notre Seigneur au sujet de la vie éternelle étaient invariablement accompagnées d'avertissements pour ceux qui seraient tentés de prendre le salut légèrement. Il enseigna que le coût pour le suivre était élevé, que la voie était étroite et que peu la trouvait. Il avertissait les gens qui l'appelaient "Seigneur, Seigneur!" et qui ne faisaient pas sa volonté que ceux-ci n'entreraient pas dans le royaume de Dieu Mt.7:13-23. Les évangéliques de nos jours, en majorité, ignorent ces avertissements.

L'abandon de l'évangile de Jésus Une partie du mouvement évangélique a commencé à proposer la doctrine que la conversion au Christ n'entraîne aucun engagement spirituel quelqu'il soit. Ceux qui soutiennent ce point de vue, enseignent que les Écritures promettent le salut à quiconque croit simplement les faits concernants Jésus et réclament la vie éternelle. Il n'y a aucun besoin de se détourner du péché, pas du changement dans le style de vie, pas d'engagement - même pas le désir de céder à la seigneurie de Christ. Cela revient, disent-ils, à la même chose que des oeuvres humaines qui corrompent la grâce et qui n'ont rien à voir avec la foi.

Les répercussions d'un tel mode de pensée sont une doctrine déficiente du salut. C'est la justification sans la sanctification, et l'impact sur l'église a été catastrophique. La communauté de croyants professants est peuplée de gens qui ont embarqué dans un système qui encourage une foi superficielle et inefficace. Plusieurs croient sincèrement être sauvés mais sont totalement dénudés de quelconque fruit identifiable dans leurs vies.

Jésus donna cet avertissement sollonnel:

Ce ne sont pas tous ceux qui m'appellent "Seigneur, Seigneur!" qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs diront en ce jour, "Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisez en ton nom, et n'avons-nous pas chassé des démons, et n'avons-nous pas fait des miracles?" Alors je leur dirai, "Je ne vous ai jamais connu, retirez vous de moi, vous qui pratiquez l'iniquité" Mt.7:21-22.

Les chrétiens contemporains ont été conditionnés à croire qu'ils étaient sauvés et qu'ils ne devraient jamais remettre en question leur salut parce qu'ils avaient récité une prière, signé sur une ligne pointillée, marché dans une allée, parlé en langues, "slain in the spirit", ou eu quelque autre expérience.

Quelle pensée malavisée! Les Écritures nous encourage à s'examiner soi-même pour déterminer si nous sommes dans la foi 2Co.13:5, 2Pi.1:10, Lu.6:44.

La Bible enseigne clairement que l'évidence de l'oeuvre de Dieu dans une vie est le fruit inévitable d'un comportement transformé. 1Jn.3:10. La foi qui ne résulte pas dans une vie de droiture est morte et ne peut sauver Ja.2:14-17. Les chrétiens professants qui manque totalement du fruit de la vraie droiture ne trouveront aucune base biblique comme assurance qu'ils sont sauvés 1Jn.2:4.

Le vrai salut n'est pas seulement la justification. Il ne peut être isolé de la régénération, de la sanctification, et ultimement de la glorification. Le salut est un processus en marche autant qu'un événement passé. C'est l'oeuvre de Dieu à travers laquelle nous sommes transformés à l'image de son Fils Ro.8:29, cp. Ro.3:11. L'authentique assurance vient en voyant la transformation opérée par le St-Esprit dans la vie de quelqu'un, pas en s'accrochant à la mémoire d'une quelqconque expérience de la vie passée.

(...) La foi salvifique ne retient aucun privilège. Elle ne s'accroche à aucun péché chéri, aucune possession gardé préciseusement, à aucune indulgence personnelle. Elle est une reddition inconditionnelle, un désir de faire tout ce que le Seigneur demande.

La vie éternelle est un cadeau gratuit Ro.6:23. Le salut ne peut être gagné par des bonnes oeuvres ou par de l'argent. Il a été déjà acheté par Christ, qui a payé la rançon avec son sang. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucun coût en termes de l'impact du salut dans la vie du pécheur. Ce paradoxe peut être difficile mais il est néanmoins véridique: le salut est à la foi gratuit et coûteux. Ro.6:6

Ro.6:5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, 6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; 7 car celui qui est mort est libre du péché.

Par conséquent en un sens nous payons le prix ultime pour le salut quand notre moi pécheur est cloué sur la croix. C'est un abandon total de la volonté propre, comme le grain de blé qui tombe en terre et meurt afin de porter du fruit Jn.12:24. C'est un échange complet de tout ce que nous sommes pour tout ce que Christ est. Geerhardus Vos articule ce principe quand il écrit: «Jésus requiert de ses disciples la renonciation à tous les liens et possessions terrestres qui disputeraient à Dieu son emprise suprême dans leur vie, Mt.10:39, 16:25, Lu.25:35... L'idée est que l'attachement intérieur de l'âme face à ces choses comme étant le bien suprême doit être en principe détruit, afin que Dieu prenne la place que ces choses réclamaient.»

- John MacArthur dans son livre «Gospel according to Jesus»

Ceux qui veulent éliminer la seigneurie de Christ de l'Évangile voient la foi comme étant une simple confiance dans un arrangement de vérités au sujet de Christ. La foi, comme ils la décrivent, est simplement une appropriation personnelle de la promesse de la vie éternelle. L'Écriture décrit la foi comme étant bien plus que cela - c'est une confiance de tout son coeur en Christ personnellement, Ga.2:16, Ph.3:9. Pas simplement la foi à propos de Jésus; la foi en Jésus. Prenez note de la différence: si je dis que je crois une promesse que vous avez faites, j'en dis bien moins que si je dis que je vous fais confiance. Croire en une personne implique nécessairement un quelconque degré d'engagement. Faire confiance à Jésus signifie se placer soi-même sous Sa garde pour la vie et la mort. Cela signifie que nous comptons sur Son conseil, faisons confiance à Sa bonté, et nous confions pour tout le temps et l'éternité à Sa garde. La vraie foi, la foi qui sauve, c'est tout de moi (pensée, émotions, volonté) embrassant tout de Lui (Sauveur, Avocat, Pourvoyeur, Souteneur, Conseiller et Seigneur Dieu).

(...) Ceux qui ont une telle foi vont aimer Christ Ro.8:28, 1Co.16:22, 1Jn.4:19. Ils vont par conséquent vouloir obéir à ses commandements. Comment quelqu'un qui croit vraiment en Christ pourrait-il continuer à défier Son autorité et poursuivre ce qu'Il hait? Dans ce sens, alors, la question cruciale pour reconnaître Jésus comme Sauveur et Seigneur n'est pas simplement l'autorité et la soumission, mais les affections du coeur. Jésus comme Seigneur est bien plus qu'une figure d'autorité; Il est aussi notre plus grand trésor et notre plus précieux compagnon. Nous lui obéissons par pur plaisir.

Ainsi donc l'évangile demande la reddition, pas seulement à cause de l'autorité, mais aussi parce que la reddition est la plus grande joie du croyant. Une telle reddition n'est pas un rajout sans rapport à la foi; c'est l'essence même de croire.

(...) Les invitations évangéliques de Paul demandaient toujours la repentance : Ac.17:30 P.37 Ac.26:19-20. La repentance est ce qui conduit à la vie Ac.11:18 et à la connaissance de la vérité 2Ti.2:25 Par conséquent le salut est impossible sans la repentance.

Comment quelqu'un peut vraiment comprendre la vérité d'être sauvé du péché et de ses conséquences à moins qu'il ne comprenne aussi véritablement et haïsse ce que le péché est? La foi signifie que nous faisons confiance à Christ pour nous libérer du pouvoir et de la pénalité du péché. Par conséquent les pécheurs ne peuvent venir à la foi sincère sans un changement complet du coeur, un demi-tour de la pensée, des affections et de la volonté. Voilà la repentance. Notre Seigneur lui- même décrit Sa mission première comment un appel des pécheurs à la repentance, Mt.9:13.

La repentance n'est pas une oeuvre humaine, Jn.6:44. C'est Dieu qui accorde la repentance Ac.11:18, 2Ti.2:5. La repentance n'est pas une amélioration personne avant le salut. Ce n'est pas une question d'expier le péché ou de faire restitution avant de se tourner vers Christ dans la foi. C'est un détournement intérieur du péché à Christ. Quoique qu'elle ne soit pas en soi une «oeuvre» que le pécheur accomplit, la repentance authentique produira certainement des oeuvres bonnes comme fruit inévitable, Mt.3:8.

- John MacArthur dans son livre «Faith Works»






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mardi 19 mars 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  2. Message pour les couples en difficulté

  3. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  4. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  5. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  6. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  7. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  8. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  9. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  10. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  11. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  12. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  13. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  14. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  15. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  16. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  17. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  18. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  19. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  20. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  21. 5 secrets des personnes qui font la différence

  22. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  23. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  24. De qui vient la maladie?

  25. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  26. La compassion pousse à l'action

  27. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  28. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  29. La nouvelle prêtrise

  30. Jésus donne le bon exemple de leadership

  31. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  32. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  33. L'omnipresence de Dieu

  34. L'omniscience de Dieu

  35. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  36. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  37. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  38. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  39. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  40. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  41. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  42. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  43. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  44. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  45. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  46. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  47. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  48. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  49. L'humilité impressionnante de Jésus

  50. Docile et béni !

  51. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  52. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  53. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  54. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  55. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  56. Le repos bien mérité après le travail efficace

  57. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  58. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  59. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  60. Voir la face de Dieu

  61. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  62. Ton point fort n'est pas infaillible

  63. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  64. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  65. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  66. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  67. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  68. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  69. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  70. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  71. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  72. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  73. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  74. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  75. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  76. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  77. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  78. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  79. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  80. L'intelligence va te mener au succès

  81. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  82. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  83. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  84. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  85. Un seul écart du roi David ?

  86. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  87. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  88. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  89. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  90. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  91. La manifestation de la guérison

  92. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  93. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  94. La réussite du chrétien

  95. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  96. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  97. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  98. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  99. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  100. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  101. La fausse science contredit la règle de la vérité

  102. L'effort béni

  103. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  104. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  105. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  106. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  107. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  108. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  109. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  110. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  111. Besoin de gens remplis de compassion

  112. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  113. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  114. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  115. Distinction entre la louange et l'adoration

  116. Mourir à soi-même au quotidien ?

  117. Crime grave et pardonnable

  118. Le pouvoir transformateur du sel

  119. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  120. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  121. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  122. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  123. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  124. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  125. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  126. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  127. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  128. J'aime la définition théologique de Paul

  129. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  130. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  131. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  132. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  133. La foi du paresseux

  134. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  135. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  136. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  137. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  138. La direction donnée au leader

  139. Le séjour des morts en trois parties

  140. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  141. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  142. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  143. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  144. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  145. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  146. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  147. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  148. Faux témoignage versus mensonge

  149. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  150. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  151. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  152. Trois raisons de veiller et prier

  153. Vent contraire

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.