Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









La foi à laquelle Jésus fait confiance

Jn.2:23 Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu'il faisait. 2:24 Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu'il les connaissait tous, 2:25 et parce qu'il n'avait pas besoin qu'on lui rendît témoignage d'aucun homme; car il savait lui-même ce qui était dans l'homme.

Beaucoup de personnes disent qu'elles ont la foi, mais cela ne veut pas dire pour autant que Jésus les considère comme ses disciples.

Dans ce passage, remarquez ce qui s'est produit pour que les gens se mettent à "croire" en Jésus:

plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu'il faisait.

Maintenant, pourquoi Jésus ne fiait-il pas à leur confession de foi?

Jn.2:24 Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu'il les connaissait tous, 2:25 et parce qu'il n'avait pas besoin qu'on lui rendît témoignage d'aucun homme; car il savait lui-même ce qui était dans l'homme.

Mais qu'est-ce que Jésus avait vu dans le coeur?

La réponse se trouve dans les versets suivants.

Jn.3:1 Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 3:2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.

Nicodème était un parmi la foule de ceux qui avaient "cru" en Jésus

Qu'est-ce qui avait convaincu Nicodème de croire en Jésus?

car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.

En quoi consistait la profession de foi de Nicodème?

nous savons que tu es un docteur venu de Dieu;

Jésus, nous savons que c'est Dieu qui t'a envoyé pour nous enseigner.

C'est un bon départ, mais ce n'est pas assez, les démons savaient aussi que c'était Dieu qui avait envoyé Jésus sur la terre pour enseigner les hommes. Du v.3 au v.11 Jésus annonce à Nicodème ce que c'est vraiment de croire en lui.

Jn.3:3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? 5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. 7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. 9 Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire? 10 Jésus lui répondit: Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses! 11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage.

Croire que Jésus a été envoyé par Dieu, c'est une chose, mais pour avoir la foi qui sauve que ce que ça prend selon ce passage?

il faut naître de nouveau, naître de l'esprit.

Jn.1:12-13 nous dit comment nous pouvons naître de nouveau.

A tous ceux qui ont reçu Jésus, c.à.d. à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non des hommes mais de Dieu.

Croire dans le nom de Jésus, qu'est-ce que cela veut dire? croire que son nom est Jésus?

Le nom, dans la pensée biblique, concerne la personne dans son entier, tout ce qu'elle est (Jésus est Dieu qui a pris un corps humain), tout ce qu'elle fait (Jésus est mort sur la croix pour nos péchés) et tout ce qu'elle dit (Jésus nous dit de lui faire confiance pour être sauvé, de croire qu'il a pris sur lui la condamnation qu'on méritait pour nos péchés et aussi de suivre ses traces en renonçant à vivre en fonction de nous-mêmes, et en à porter notre croix en annonçant aux autres l'évangile).

Jn.8:29 Celui qui m'a envoyé est avec moi; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. 30 Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui. 31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres

Vous voyez que de croire en Jésus c'est bien plus que de reconnaître que Dieu l'a envoyé sur terre.

Mc.8:34-37 Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. 35 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. 36 Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme? 37 Que donnerait un homme en échange de son âme?

C'est le message que Paul prêchait pour amener les gens à l'obéissance de la foi en Jésus.

- Le Webmestre

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 19 août 2017