Foi et investigation
Un athée eut la réflexion suivante: «La croyance m'offre de ne plus utiliser mon sens critique et ma curiosité naturelle face aux questions sur le divin.»

Si pour certains la croyance a cet effet, cela ne correspond pas à ce qui est présenté dans la Bible. Par exemple je lis que l'apôtre Paul s'efforçait de comprendre Jésus-Christ, Ph.3:8.

La foi n'est pas l'abdication de l'intelligence mais une ferme assurance que la recherche portera fruit parce que

«Dieu est le rénumérateur de ceux qui le cherchent» Hébreux 11:6

Mais ceux qui cherchent à connaître Dieu par la seule force de leur pensée se vouent à l'échec:

1Co.1:5 afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. 6 Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis; 7 nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, 8 sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.

1Co.8:1 La connaissance enfle, mais l'amour édifie. 2 Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître. 3 Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui. -

L'apôtre Pierre nous indique comment progresser dans la connaissance de Dieu, lire 2Pierre 1:3-8. Ce qui est remarquable dans ce passage c'est que la connaissance de Dieu et de Jésus ne vient pas suite à un exercice mental sublime mais en mettant tous nos efforts dans la pratique des vertus divines par la puissance que Dieu nous communique par son Esprit. La connaissance de Dieu s'acquiert par le COMPORTEMENT bien plus que par le RAISONNEMENT.

2Pierre 1:3 SA DIVINE PUISSANCE NOUS A DONNÉ TOUT CE QUI EST NÉCESSAIRE À LA VIE ET À LA PIÉTÉ EN NOUS FAISANT CONNAÎTRE CELUI QUI NOUS A APPELÉS par sa propre gloire et par sa force. 4 Celles-ci nous assurent les plus grandes et les plus précieuses promesses. Ainsi, grâce à elles, vous pouvez fuir la corruption qui existe dans le monde par la convoitise et devenir participants de la nature divine. 5 Pour cette raison même, faites tous vos efforts afin d’ajouter à votre foi la qualité morale, à la qualité morale la connaissance, 6 à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, 7 à la piété l’amitié fraternelle, à l’amitié fraternelle l’amour. 8 EN EFFET, SI CES QUALITÉS SONT EN VOUS ET SE DÉVELOPPENT, ELLES NE VOUS LAISSENT PAS INACTIFS NI STÉRILES POUR LA CONNAISSANCE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST. 9 Quant à celui qui ne possède pas ces qualités, il est aveuglé par sa myopie: il oublie qu’il a été purifié de ses anciens péchés. 10 C’est pourquoi, frères et soeurs, appliquez-vous d’autant plus à affermir l’appel et le choix dont vous avez été l’objet, car si vous faites cela, vous ne trébucherez jamais. 11 C’est ainsi en effet que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera largement accordée. 12 Voilà pourquoi je prendrai soin de toujours vous rappeler ces choses, bien que vous les connaissiez déjà et que vous soyez affermis dans la vérité présente.

Jésus nous a laissé une magnifique promesse:

Cherchez et vous trouverez Mt.7:7

Cherchons à comprendre avec notre intelligence, oui, mais faisons-le en s'appliquant à vivre comme Jésus a vaincu, c'est vraiment de cette façon que nous apprendrons à le connaître comme il nous a connus.

- Le Webmestre

Ph.3:8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, 9 et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, 10 Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, 11 (3-10) pour parvenir, (3-11) si je puis, à la résurrection d'entre les morts. 12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus-Christ.










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 29 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes vendredi 28 avril 2017