Sauvé par la foi et changé par la foi !


Éphésiens 2:8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

On est sauvés par la foi et on essayerait de changer par nos propres efforts ? Les changements durables et glorieux ne se produisent pas ainsi.

C'est par la foi et non nos propres efforts qu'on est sauvés de la condamnation de nos péchés.

C'est par la foi aussi et non nos propres efforts qu'on est délivrés de l'esclavage de nos péchés.

Oui mais, pourriez-vous dire, n'est-il pas écrit de mettre tous nos efforts pour changer ? En effet, mais remarquez bien que dans 2Pierre où on est exhortés à mettre tous nos efforts que c'est la puissance divine de Dieu qui nous permet d'accomplir la transformation qui nous rend semblables à Jésus.

2Pierre 1:3 Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu. 4 Par elles les promesses les plus précieuses et les plus grandes nous ont été données, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise; 5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, 6 à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, 7 à la piété la fraternité, à la fraternité l'amour. 8 En effet, si ces choses existent en vous et s'y multiplient, elles ne vous laisseront pas sans activité ni sans fruit pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ;

Ailleurs, Paul parle de la puissance de Dieu comme étant la grâce de Dieu qui lui donne la capacité.

1Corinthiens 15:10 Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été vaine; loin de là, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.

2Corinthiens 3:5 Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.

Philippiens 2:13 car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.

Voici comme Watchman Nee exprime dans son livre "La vie chrétienne normale" comment être délivrés de nos péchés.

Dieu nous révèle clairement dans Sa Parole qu'Il n'a qu'une seule réponse pour chacun des problèmes de l'homme : Son Fils, Jésus-Christ. Dans toutes Ses relations avec nous, Il agit pour nous de nous mettre de côté afin que Christ prenne notre place. Le Fils de Dieu est mort à notre place, pour notre pardon : Il vit à notre place, pour notre déli­vrance. Nous pouvons ainsi parler de deux substitutions - un Substitut sur la Croix qui nous assure le pardon, un Substitut en nous qui nous assure la victoire.

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 29 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes jeudi 27 avril 2017