La foi démontrée par le comportement


Tite 1:16 Ils prétendent connaître Dieu, mais ils le renient par leur manière d’agir.

Voilà qui décrit bien tous ceux qui, au nom de Dieu, ont fait et font encore du mal à leur prochain.

«Quant à toi, dis ce qui correspond à la saine doctrine.» Ti.2:1

Ensuite Paul ne développe pas une théologie du monde divin et angélique mais il décrit comment un chrétien doit se comporter «afin d’honorer pleinement la doctrine de Dieu notre Sauveur.» Ti.2:10

La foi authentique produit immanquablement l'amour, le Saint-Esprit vient la déverser dans le coeur du croyant (Ro.5:5). Cette foi se manifeste par l'amour pour Dieu et pour son prochain. Celui qui n'aime pas n'a pas la foi et celui qui cesse d'aimer a renié la foi :

«Si quelqu'un ne prend pas soin des siens, et en particulier des membres de sa famille proche, il a renié la foi et il est pire qu'un non-croyant.» 1Ti.5:8

Évidemment, il ne suffit pas de bien se comporter pour montrer qu'on a la foi. En ce qui concerne la foi de l'évangile, Paul la résume ainsi : Jésus-Christ est mort pour nos péchés et il est ressuscité le troisième jour, il est apparu ensuite à plus de 500 personnes, dont moi-même.

1Co.15:1 Je vous rappelle, frères et sœurs, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu et dans lequel vous tenez ferme. 2 C’est aussi par lui que vous êtes sauvés si vous le retenez dans les termes où je vous l'ai annoncé ; autrement, votre foi aurait été inutile. 3 Je vous ai transmis avant tout le message que j'avais moi aussi reçu : Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Ecritures ; 4 il a été enseveli et il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Ecritures. 5 Ensuite il est apparu à Céphas, puis aux douze. 6 Après cela, il est apparu à plus de 500 frères et sœurs à la fois, dont la plupart sont encore vivants et dont quelques-uns sont morts. 7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. 8 Après eux tous, il m'est apparu à moi aussi, comme à un enfant né hors terme.

Nous pouvons donc conclure que celui qui s'est repenti de ses péchés et marche dans l'amour tout en croyant l'Évangile annoncé dans 1Co.15 manifeste qu'il a la foi biblique et c'est par ce type de foi seulement qu'on peut être sauvé.

«Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.» Ep.2:8

Comme un bébé dans le naturel, il est bien entendu appelé`à grandir spirituellement sinon il sera très vulnérable aux fausses doctrines. Dans ses lettres, Paul élabore beaucoup sur les fondements doctrinaux énumérés dans Hébreux 6 car il veut que les chrétiens ne soient plus des «petits enfants, ballottés et emportés par tout vent de doctrine, par la ruse des hommes et leur habileté dans les manœuvres d’égarement» (Ep.4:13). Mais pour être sauvé en passant par la nouvelle naissance, il suffit de repentir de ses péchés, placer sa foi en Jésus pour le pardon de ses péchés et marcher dans l'amour. Celui qui agit ainsi montre qu'il a cru l'Évangile annoncé dans 1Co.15 et manifeste qu'il a la foi biblique. C'est par ce type de foi qu'on peut être sauvé (Ep.2:8).

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 29 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes vendredi 26 mai 2017