Se plaindre de manquer de foi...

Mais est-ce vraiment cela le problème ?


Luc 17:5 Les apôtres dirent au Seigneur: Augmente-nous la foi.

Celui qui se plaint de manquer de foi me fait à quelqu'un qui se plaint de sa pauvreté mais qui se tient les bras croisés devant quelqu'un qui lui tend de l'argent. Décroise tes bras, ouvre ta main et tu recevras. Ta condition va changer.

La foi vient de la Parole de Dieu (Ro.10:17) Toi qui la lit ou l'entend, c'est l'Esprit de Dieu qui te tend la foi. Change d'attitude, ouvre ton coeur et tu recevras la foi. Ta condition va changer aussi.

Ro 10:17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ... 21 Mais au sujet d’Israël, il dit: J’ai tendu mes mains tout le jour vers un peuple rebelle et contredisant.

Cesse de faire comme Israël (nom qui signifie "lutter avec Dieu"), ce n'est pas contre celui qui t'aime que tu dois te battre, tu te trompes d'adversaire !

Ep.6:10 Enfin, mes frères et soeurs, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa force toute-puissante. 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manoeuvres du diable. 12 En effet, ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes. 13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le jour mauvais et tenir ferme après avoir tout surmonté.

La réponse de Jésus à la demande de ses disciples d'augmenter leur foi est très intéressante. Jésus leur montre que ce n'est pas la grandeur de notre foi qui importe mais en qui notre foi est placée, elle peut être de la grosseur d'un grain de moutarde (la plus petite des semences connue à l'époque) et cela suffit pour obéir. Les prophètes de Baal avaient une grande foi en Baal, ils allaient jusqu'à se faire des plaies et prier pendant des heures pour être exaucés par lui, mais cela ne donnait absolument aucun résultat parce que leur grande foi était mise sur la mauvaise personne (1Rois 18:25-29). Le démon qui se cachait derrière Baal (1Co.10;19-21) était incapable de faire venir la pluie sur la terre, tandis que la foi d'Élie a été efficace, et nous avons la même foi qu'Élie puisqu'elle est aussi placée en Dieu (Ja.5:13-18).

Luc 17:5 Les apôtres dirent au Seigneur: «Augmente notre foi.» 6 Le Seigneur dit: «Si vous aviez de la foi comme une graine de moutarde, vous diriez à ce mûrier: ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous obéirait. 7 »Si l’un de vous a un esclave qui laboure ou garde les troupeaux, lui dira-t-il, à son retour des champs: ‘Viens tout de suite te mettre à table’? 8 Ne lui dira-t-il pas au contraire: ‘Prépare-moi à souper, ajuste ta tenue pour me servir jusqu’à ce que j’aie mangé et bu; après cela, toi, tu mangeras et tu boiras’? 9 A-t-il de la reconnaissance envers cet esclave parce qu’il a fait ce qui lui était ordonné? Je ne pense pas. 10 Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites: ‘Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire.’»

Jésus enseigne dans ce passage que la foi est une question d'obéissance, nous démontrons notre foi par notre obéissance.

Romains 1:5 C’est par lui que nous avons reçu la grâce d’exercer le ministère d’apôtre pour conduire en son nom des hommes de toutes les nations à l’obéissance de la foi; 6 et vous en faites partie vous aussi, qui avez été appelés par Jésus-Christ.

La désobéissance manifeste un manque de foi, si tu ne crois pas que c'est pour ton bien ce que Jésus te demande, tu ne lui obéiras pas, même s'il est Seigneur (Luc 6:46).

Lu 6:46 Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis?

Ce qui va nous pousser à faire confiance à Jésus et à Dieu, c'est son amour, c'est sa bonté qui nous pousse à la repentance (Ro.2:4). L'usage de la force dans ce bas monde pour faire obéir les autres ne poussent qu'à l'hypocrisie ; on obéit seulement en leur présence et dès qu'ils ont le dos tourné, on recommence à faire à notre tête ! Par contre, quand on est touchés par l'amour de Dieu, on devient disposés à lui obéir, car nous croyons qu'Il veut vraiment notre bien, qu'Il n'est pas un despote égocentrique qui veut nous priver des bonnes choses qu'Il a créées. Si nous croyons que Jésus est Seigneur et qu'Il nous aime, obéissons à ce qu'Il nous dit et nous montrerons que nous avons la foi, aussi petite qu'elle puisse être, elle nous sauvera de nos péchés parce que notre comportement aura changé en obéissant à la Parole du Seigneur Jésus.

Jn 15:14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.

- Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes vendredi 21 juillet 2017