Les types de mort

Mon frère faisait la queue depuis une éternité au bureau de l'assurance automobile. Finalement, il réussit à voir un préposé, qui entre son nom dans le système informatique.
-"C'est curieux, dit l'employé, mais nos données indiquent que vous êtes décédé."
-"Génial, marmonne mon frère, je suis mort et j'ai abouti en enfer."

Passons maintenant aux choses sérieuses... Quand peut-on dire qu'un individu est mort ?

Anita Bartholomew a recensé 5 termes associés à la mort physique.

  1. «Il y a la MORT CLINIQUE

    L'individu ne respire plus et son coeur ne bat plus. Il peut cependant être encore ramené à la vie par des gestes de réanimation adaptés, en fonction de la cause et des circonstances de l'arrêt cardiocirculatoire.

  2. La MORT CÉRÉBRALE

    Le tronc cérébral, situé à la partie inférieure du cerveau et chargé de contrôler les fonctions automatiques de l'organisme, cesse toute activité. L'individu ne peut être maintenu en vie qu'à l'aide de machines assurant le maintien des grandes fonctions vitales.

  3. L'ÉTAT VÉGÉTATIF

    Le tronc cérébral est actif, assurant le fonctionnement des poumons et du système digestif, mais le contrôle volontaire et l'état de conscience sont abolis. Le corps peut être maintenu en fonctionnement pendant longtemps avec des appareils d'assistance.

  4. La MORT CÉRÉBRALE TOTALE

    L'ensemble du cerveau est dépourvu d'activité.»

  5. Il y a aussi la MORT SPIRITUELLE

    Celle-ci est survenue quand nos premiers parents ont désobéi au Seigneur.

Genèse 2:16 L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Nous parlons ici de mort spirituelle parce que Adam et Eve ont continué à vivre physiquement plusieurs centaines d'années après la Chute.

Ceci est confirmé par l'apôtre Paul dans Ro.5:12 et Ep.2:1-3

C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,... Ephésiens 2:1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres...

L'histoire n'arrête pas là, l'apôtre Paul poursuit en démontrant comment Dieu est venu donner la possibilité à l'homme de revenir à la vie spirituellement grâce à la foi en l'oeuvre salvifique de Jésus-Christ :

Ephésiens 2:4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ c'est par grâce que vous êtes sauvés);6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,7 afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

- Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 18 Octobre 2017