Enlèvement de l'Église, avant ou après la grande tribulation ?

En rapport au millénium terrestre voici ce que Justin Martyr, au 2ème siècle ap. J.C. rapporte suite à une question que lui avait posée le juif Tryphon. Tout d'abord la question de Tryphon:

" Mais dis-moi, professez-vous réellement que cet emplacement de Jérusalem sera rebâti ? Que votre peuple s'y réunira et s'y réjouira avec le Messie, et en même temps avec les patriarches, les prophètes, les saints de notre race ?… " - Justin, Dialogue, 80, p. 228

La réponse de Justin permet de constater que le millénarisme qu'il professait était bien terrestre même s'il reconnait que certains le prenaient allégoriquement comme l'a fait Origène quelques dizaines d'années plus tard:

Id., Ibid., 80-81, pp. 228-230 : " Je ne suis pas assez misérable, Tryphon, pour dire autrement que je pense. Je t'ai déclaré déjà que moi-même et beaucoup d'autres avions ces idées, au point que nous savons parfaitement que cela arrivera ; beaucoup, par contre, même chrétiens de bonne doctrine, ne le reconnaissent pas, je te l'ai signalé […] Je suis d'avis qu'il ne faut pas suivre les hommes appelés chrétiens qui n'admettent pas cela […]Pour moi et les chrétiens d'orthodoxie intégrale, tant qu'ils sont, nous savons qu'une résurrection de la chair arrivera pendant mille ans dans Jérusalem rebâtie, décorée et agrandie, comme les prophètes Ezéchiel, Isaïe et les autres l'affirment. "

Même son de cloche chez Irénée, Adv. Haer., V, 35, 2 (= Irénée,Contre les Hérésies, p. 674) :

" Ces événements ne sauraient se situer dans les lieux supra-célestes, "car Dieu, vient de dire le prophète, montrera ta splendeur à toute la terre qui est sous le ciel", mais ils se produiront au temps du royaume, lorsque la terre aura été renouvelée par le Christ et que Jérusalem aura été rebâtie sur le modèle de la Jérusalem d'en haut. ." Id., Ibid., 32, 1 ; 36, 1 (= Id., Ibid., pp. 672, 676) : "les justes doivent d'abord, dans ce monde rénové, après être ressuscités à la suite de l'Apparition du Seigneur [première résurrection, cf. Ap 20, 5-6], recevoir l'héritage promis par Dieu aux pères et y régner ; ensuite seulement aura lieu le jugement de tous les hommes [cf. Ap 20, 11-12]

Même conception chez Justin :

" Ceux qui auront cru à notre Christ passeront mille ans à Jérusalem ; après quoi arrivera la résurrection générale, et en un mot éternelle, pour tous sans exception, puis le jugement."

Et Irénée de poursuivre :

" Mais lorsque cette "figure" aura passé, que l'homme aura été renouvelé, qu'il sera mûr pour l'incorruptibilité au point de ne plus pouvoir vieillir, "ce sera alors le ciel nouveau et la terre nouvelle" [Ap 21, 1], en lesquels l'homme nouveau demeurera, conversant avec Dieu d'une manière toujours nouvelle. "

L'avènement des nouveaux cieux et de la nouvelle terre se fera après " les temps du royaume ", selon la terminologie d'Irénée, ou après " la seconde mort " et l'avènement du " ciel nouveau et de la terre nouvelle ", selon la terminologie de l'Apocalypse (Ap 20,6 et 21, 1).

Irénée rajoute à propos de l'enlèvement:

À la fin,lorsque l'Église sera enlevée d'un seul coup d'ici-bas, «il y aura, est-il dit, une tribulation telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement et qu'il n'y en aura plus» Mt.24:21. Car ce sera le dernier combat des justes, et les vainqueurs seront couronnés de l'incorruptibilité.

Voici maintenant ce qu'on peut lire dans l'épître attribuée à Barnabas, écrite, suppose-t-on vers l'an 150:

3. Du sabbat, il est fait mention dès le commencement, à la création : " Dieu fit en six mille ans, toutes choses auront achevé leur cours."

Bien entendu, nous qui vivons plus de 2000 ans après la naissance de Jésus, nous savons maintenant qu'en six mille ans, toutes choses n'ont pas achevé leur cours. Cette interprétation était cependant invitante, elle avait reprise par plusieurs faux prophètes avant l'arrivée de l'an 2000. L'un d'eux avec son groupe s'était même rendu à Jérusalem pour y attendre le retour du Seigneur.

- Le Webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 13 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes jeudi 23 février 2017