On a souvent besoin d'un plus petit que soi


Vous connaissez le dicton tiré de la fable "Le lion et le rat" de Jean de la Fontaine ?

"On a souvent besoin d'un plus petit que soi"

Cette fable raconte l'histoire d'un rat qui sort de terre entre les pattes d’un lion. Le lion décide de ne pas le manger. Plus tard, le lion est pris au piège dans la forêt. Il rugit et se débat sans pouvoir échapper aux mailles du filet. Le rat l'entend et vient gruger des mailles du filet pour qu'il échappe d'une mort certaine.

Qui connaît celui qui viendra à ton secours pour sauver ta peau ? Raison de plus d'être affable avec tout le monde.

1Corinthiens 1:27 Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; 28 et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, 29 afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.

Le secours de Dieu ne vient pas nécessairement d'où on pourrait s'y attendre. Ce n'est pas nécessairement le riche qui va te dépanner, quelqu'un qui a déjà sa résidence permanente qui va te permettre d'avoir ton visa, le pasteur qui va te citer le bon verset pour ta situation, le parent qui va t'indiquer la bonne direction, un médecin qui va te guérir.

1° - Un employé

Les esclaves ont raisonné le chef de l’armée du roi de Syrie, Naaman, pour qu'il obéisse à l'instruction d'Élisée afin de pouvoir être purifié de sa lèpre. En suivant le conseil sage de son serviteur, Naaman a littéralement sauver sa peau !

2Rois 5:11 Naaman fut indigné et il s’en alla en disant: «Je me disais: ‘Il sortira en personne vers moi, il fera appel au nom de l’Eternel, son Dieu, il fera un mouvement de la main sur l’endroit malade et guérira ma lèpre.’ 12 Les fleuves de Damas, l’Abana et le Parpar, ne valent-ils pas mieux que tous les cours d’eau d’Israël? Ne pourrais-je pas m’y laver pour devenir pur?» Il tourna le dos, et il partait plein de colère 13 lorsque ses serviteurs s’approchèrent de lui pour lui parler. Ils dirent: «Mon père, si le prophète t’avait demandé quelque chose de difficile, ne l’aurais-tu pas fait? Tu dois d’autant plus volontiers faire ce qu’il t’a dit: ‘Lave-toi et tu seras pur!’» 14 Il descendit alors se plonger 7 fois dans le Jourdain, conformément à la parole de l’homme de Dieu. Sa chair redevint comme celle d’un jeune enfant et il fut pur.

Ce n'est pas parce que c'est ton employé, ton subalterne qu'il n'a rien de sensé à te communiquer, l'humilité de l'écoute te sauvera peut-être aussi la vie.

2° - Un laïc

Un simple chrétien, intime avec le Seigneur, a prié pour que Saul de Tarse recouvre la vue. Paul ne s'est pas enorgueilli de sa vision de Jésus, il n'a pas regardé Ananias de haut, de toute façon c'était impossible, il ne voyait plus rien ! Grâce à la prière du tout discret Ananias, tout l'opposé de l'autre Ananias qui était venu se présenter devant les apôtres et toute l'église, l'apôtre Paul, l'homme qui a eu le plus grand impact dans l'histoire de l'Église a pu débuter son ministère.

Actes 9:10 Or, il y avait à Damas un disciple du nom d’Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision: «Ananias!» Il répondit: «Me voici, Seigneur!» 11 Le Seigneur lui dit alors: «Lève-toi, va dans la rue qu’on appelle la droite et, dans la maison de Judas, demande un dénommé Saul de Tarse. En effet, il prie 12 et il a vu en vision un homme appelé Ananias entrer et poser les mains sur lui afin qu’il retrouve la vue.»

Maintenant regardons quelques exemples de plus petits qui ont sauvé la vie de plus grands qu'eux.

3° - Un animal

L'ânesse a raisonné le prophète qui allait vers une mort certaine devant un ange avec l'épée à la main.

Nombres 22: La colère de Dieu s’enflamma parce qu’il était parti. Alors l’ange de l’Eternel se plaça sur le chemin pour lui résister. Balaam était monté sur son ânesse et ses deux serviteurs étaient avec lui. 23 L’ânesse vit l’ange de l’Eternel qui se tenait sur le chemin, son épée dégainée à la main. Elle s’écarta du chemin et partit dans les champs. Balaam frappa l’ânesse pour la ramener dans le chemin. 24 L’ange de l’Eternel se posta sur un sentier entre les vignes, bordé d’un mur de chaque côté. 25 L’ânesse vit l’ange de l’Eternel. Elle se serra contre le mur et pressa ainsi le pied de Balaam contre le mur. Balaam la frappa de nouveau. 26 L’ange de l’Eternel passa plus loin et se posta à un endroit où il n’y avait aucun espace pour s’écarter à droite ou à gauche. 27 L’ânesse vit l’ange de l’Eternel et elle s’affaissa sous Balaam. La colère de Balaam s’enflamma et il frappa l’ânesse avec un bâton. 28 L’Eternel fit parler l’ânesse et elle dit à Balaam: «Que t’ai-je fait pour que tu m’aies frappée déjà trois fois?» 29 Balaam répondit à l’ânesse: «C’est parce que tu t’es moquée de moi. Si j’avais une épée dans la main, je te tuerais sur-le-champ.» 30 L’ânesse dit à Balaam: «Ne suis-je pas ton ânesse, que tu as montée depuis toujours jusqu’à aujourd’hui? Ai-je l’habitude d’agir ainsi envers toi?» «Non», répondit-il. 31 L’Eternel ouvrit les yeux de Balaam et Balaam vit l’ange de l’Eternel qui se tenait sur le chemin, son épée dégainée à la main. Il s’inclina alors et se prosterna, le visage contre terre. 32 L’ange de l’Eternel lui dit: «Pourquoi as-tu frappé ton ânesse déjà trois fois? Je suis sorti pour te résister, car tu empruntes une voie dangereuse à mes yeux. 33 L’ânesse m’a vu et s’est écartée déjà trois fois devant moi. Si elle ne s’était pas écartée de moi, je t’aurais même tué en lui laissant la vie.»

Proverbes 14:12 Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue c'est la mort.

Quand les anges ont une épée à la main, ils ne blaguent pas.

1Chroniques 21:15 Dieu envoya un ange à Jérusalem pour y semer la dévastation; il était en train de le faire lorsque l’Eternel regarda, et il éprouva des regrets face à ce malheur. Il dit à l’ange destructeur: «Cela suffit! Retire maintenant ta main!» L’ange de l’Eternel se tenait alors près de l’aire de battage d’Ornan le Jébusien. 16 David leva les yeux et vit l’ange de l’Eternel: il se tenait entre la terre et le ciel avec, à la main, son épée dégainée tournée contre Jérusalem. Alors David et les anciens, couverts de sacs, tombèrent le visage contre terre. 17 David dit à Dieu: «N’est-ce pas moi qui ai ordonné le dénombrement du peuple? C’est moi qui ai péché et qui ai fait le mal. Mais ces brebis, qu’ont-elles fait? Eternel, mon Dieu, porte donc la main contre moi et contre ma famille et n’inflige pas de fléau à ton peuple!»

4° - Une étrangère à la mauvaise vie

Rahab, une prostituée païenne a sauvé la vie de deux espions juifs.

Josué 2:1 Josué, fils de Nun, fit partir secrètement de Sittim deux espions en leur disant: «Allez explorer le pays, en particulier Jéricho.» Ils partirent et arrivèrent dans la maison d’une prostituée du nom de Rahab, et ils y couchèrent. 2 On dit au roi de Jéricho: «Des Israélites sont arrivés ici, cette nuit, pour explorer le pays.» 3 Le roi de Jéricho envoya dire à Rahab: «Fais sortir les hommes qui sont venus chez toi, qui sont entrés dans ta maison. En effet, c’est pour explorer tout le pays qu’ils sont venus.» 4 La femme prit les deux hommes et les cacha. Puis elle dit: «Il est vrai que ces hommes sont arrivés chez moi, mais je ne savais pas d’où ils étaient 5 et, au moment où l’on allait fermer la porte, à la tombée de la nuit, ils sont sortis. J’ignore où ils sont allés. Dépêchez-vous de les poursuivre et vous les rattraperez.» 6 Elle avait fait monter les espions sur le toit et les avait cachés sous des tiges de lin qu’elle y avait arrangées.

Jacques 2:25 Rahab la prostituée n’a-t-elle pas, de la même manière, été considérée comme juste sur la base de ses actes, lorsqu’elle a accueilli les messagers et les a fait partir par un autre chemin?

Gardons-nous bien de mépriser les étrangers et les gens qui ont été loin dans le péché, nous ne savons rien de leur passé parfois très difficile. Nous avons encore moins idée de la destinée que Dieu leur réserve. Dieu se plaît à relever ceux en qui l'humanité avait perdu tout espoir.

Psaumes 113:7 De la poussière il relève le faible, du fumier il retire le pauvre, 8 pour les faire asseoir avec les grands, avec les grands de son peuple. 9 Il donne une famille à celle qui était stérile, il fait d’elle une mère joyeuse au milieu de ses enfants. Louez l’Eternel!

5° - Un pauvre

Un homme pauvre mais sage a une une brillante idée qui a sauvé toute une ville. On l'a rapidement oublié au lieu de rechercher encore ses conseils qui auraient certainement contribué à leur bien-être et à celui du pauvre aussi.

Ecclésiaste 9:14 Il y avait une petite ville avec peu d’habitants; un roi puissant a marché contre elle, l’a encerclée et a fait de grands travaux de siège contre elle. 15 Mais il a été confronté à un homme pauvre et sage qui a sauvé la ville par sa sagesse. Pourtant, personne ne s’est souvenu de cet homme pauvre.

6° - Un homme avec moins d'onction que toi

Qui connaît Achikam ? Pourtant, ce politicien au service du roi Jojakim a sauvé la vie du prophète Jérémie. En récompense, son fils Guedalia devint gouverneur du pays d'Israël quand les Babyloniens ont pris possession du pays, 2Rois 25:22.

Jérémie 26:24 Cependant, Achikam, fils de Shaphan, intervint en faveur de Jérémie et empêcha qu'il ne soit livré au peuple pour être mis à mort. Le prophète Urie, contemporain de Jérémie n'a pas eu la même grâce parce qu'il a cherché refuge dans l'homme plutôt que dans le Seigneur et le roi l'a fait périr quand il s'est fait capturer en Égypte où il avait fui.

Jérémie 26:20 Il y avait un autre homme qui prophétisait au nom de l’Eternel: Urie, fils de Shemaeja, de Kirjath-Jearim. Il transmit contre cette ville et contre ce pays exactement les mêmes prophéties que Jérémie. 21 Le roi Jojakim, tous ses vaillants hommes et tous ses chefs entendirent ses paroles, et le roi chercha à le faire mourir. Urie en fut informé. Il eut peur, prit la fuite et se rendit en Egypte. 22 Le roi Jojakim envoya des hommes en Egypte: Elnathan, fils d’Acbor, et quelques autres avec lui. 23 Ils firent sortir Urie d’Egypte et l’amenèrent au roi Jojakim. Celui-ci le fit mourir par l’épée et jeta son cadavre dans la fosse commune.

Jérémie 17:5 »Voici ce que dit l’Eternel: Maudit soit l’homme qui fait confiance à ce qui est humain, qui prend des créatures pour appui et qui détourne son coeur de l’Eternel! 6 Il est pareil à un genévrier dans la plaine: il ne voit rien venir de bon, il habite les endroits brûlés du désert, une terre salée et sans habitants. 7 »Béni soit l’homme qui fait confiance à l’Eternel et qui place son espérance en lui! 8 Il ressemble à un arbre planté près de l’eau et qui étend ses racines vers le cours d’eau: il ne s’aperçoit pas de la venue de la chaleur et son feuillage reste vert. Lors d’une année de sécheresse, il ne redoute rien et il ne cesse pas de porter du fruit.

7° - Un enfant

Le jeune fils de la soeur de Paul lui a sauvé la vie en allant avertir le centenier romain du complot concocté par des juifs de tuer Paul.

Actes 23:16 Mais le fils de la soeur de Paul entendit parler du guet-apens et il alla dans la forteresse en informer Paul.

Plusieurs ne prennent pas les enfants au sérieux, s'imaginant qu'ils sont trop petits pour être pertinents.

Luc 18:15 On lui amena aussi les petits enfants, afin qu’il les touchât. Mais les disciples, voyant cela, reprenaient ceux qui les amenaient. 16 Et Jésus les appela, et dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. 17 Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point.

Grâce à son humilité, Paul n'est pas tombé dans ce piège, il a laissé venir à lui le petit enfant et il a pu ainsi continuer à avancer dans a glorieuse destinée.

8° - Un plus petit que soi, littéralement sur le plan physique

Le roi Saul était un homme de très grande taille, mais c'est le petit David qui est venu à sa rescousse et qui a tué le géant Goliath qui aurait bien voulu éliminer le roi Saul.

1Samuel 17:42 Le Philistin regarda, et lorsqu’il aperçut David, il le méprisa, ne voyant en lui qu’un enfant, blond et d’une belle figure.

Je termine avec un autre diction très connu :

"Dans les petits pots se trouvent les meilleurs onguents !"






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 19 novembre 2019