- Comment surmonter les épreuves -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Et si Job avait décidé de racheter le temps en louant Dieu
au lieu de se taire puis de plaindre ?

Ephésiens 5:16 rachetez le temps, car les jours sont mauvais.

Quand Satan est venu frapper Job, on conviendra que les jours de Job sont devenus mauvais ! Quand les jours sont mauvais, c’est facile de perdre son temps.
  • - Job n'avait plus moyen d’aller travailler, il avait tout perdu ses biens.
  • - Job n'avait plus d'enfants à s'occuper, ils étaient tous décédés.
  • - Job ne trouvait plus d'agrément avec sa femme qui le pouvait à renier Dieu.
  • - Job ne pouvait plus rien faire de ce qui occupait ses journées avant son épreuve, il n'en aurait même plus eu la capacité physique de toute façon, tellement il était malade.
Comment Job aurait-il pu faire alors pour racheter le temps alors que ses jours étaient si mauvais ?

S'il avait pu lire l'épître de Paul aux Éphésiens, il aurait compris la volonté du Seigneur au lieu d'agir stupidement en se taisant, puis en se mettant à se plaindre.

Ephésiens 5:17 C’est pourquoi ne soyez pas stupides, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.

Job était en train de perdre son temps quand il pensait faire ce qui était de mise dans ces circonstances tragiques au lieu de refuser par la foi d'attribuer à Dieu ce qui lui arrivait. Job ne croyait pas que Dieu était bon et que rien de mauvais ne pouvait venir de lui.

Nous ne serons pas stupides comme Job qui s'est laissé aller à dire des choses folles (Job 6:3), nous allons racheter le temps en comprenant quelle est la volonté de Dieu quand les jours sont mauvais et en s’appliquant à l’accomplir.

Revenons quelques versets avant dans la lettre aux Éphésiens, au verset 10.

Ephésiens 5:10 Discernez ce qui est agréable au Seigneur

Pour comprendre la volonté du Seigneur, il faut avoir discerné d’abord, identifié ce qui est agréable au Seigneur. Quand on a discerné ce qui n’est pas bon, on s’en abstient.

Ephésiens 5:11 et ne participez pas aux oeuvres stériles des ténèbres, mais démasquez-les plutôt.

C’est comme cela qu’on se réveille, on passe au verset 14.

Ephésiens 5:14 C’est pourquoi il est dit: «Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et Christ t’éclairera.» 15 Faites donc bien attention à la façon dont vous vous conduisez: ne vous comportez pas comme des fous, mais comme des sages:

Ce serait stupide de passer notre temps à se plaindre des choses qu’on ne peut pas faire et de se mettre à bouder ou déprimer. Ce serait se comporter comme des fous, comme Job l'a fait, au lieu de se comporter comme des sages. Les plaintes de Job, loin de régler quoi que ce soit, ont allongé la durée de ses problèmes. Se plaindre, c’est perdre son temps au lieu de la racheter parce qu’on retarde la sortie de l’épreuve.

Dieu savait que Job allait être gravement éprouvé par le diable, il connaissait la méchanceté de ce dernier. Dieu n’a pas été pris au dépourvu par les épreuves endurées par Job, alors la volonté de Dieu aurait pu aussi s'accomplir durant cette période tragique de sa vie si Job avait adopté la bonne attitude de foi, mais Job n'était pas un homme de foi, le mot foi (aman en hébreu) ne se retrouve nulle part dans son livre. Si le doute et la crainte rallonge le temps de l'épreuve, la foi alors le raccourcit, car la foi est à l'opposé du doute, la foi est l'antidote du doute.

Quelle aurait été la volonté du Seigneur alors pour Job à accomplir ? Paul nous la révèle dès les versets suivants.

Éphésiens 5:18 Ne vous enivrez pas de vin: cela mène à la débauche. Soyez au contraire remplis de l’Esprit:

Job ne vivait pas dans la débauche, il soupçonnait ses enfants de vivre ainsi par contre, c'est pourquoi il avait pris l'habitude d'offrir des sacrifices pour eux. Dieu n'est pas contre le fait que les enfants se réunissent et s'amusent ensemble. Ces choses ne sont pas mauvaises en soi mais quand elles prennent la place que Dieu nous avait réservée dans son plan pour notre vie, nous sommes stupides parce que nous sommes en train de perdre leur temps au lieu de le racheter.

Voici maintenant comment Job aurait pu changer le cours des choses, en mettant de la louange à plein volume ! Il aurait passer pour un fou, alors que tous se seraient attendus à ses plaintes, mais il aurait été un sage de glorifier Dieu en le louant et il aurait offert un puissant témoignage autour de lui, ses amis l'auraient écouté avec étonnement comme les prisonniers l'avaient fait en écoutant Paul et Silas chanter les louanges de Dieu toute la nuit dans la prison en dépit du fait qu'ils avaient été innocents et battus au point d'avoir le dos couvert de plaies.

Éphésiens 5:19 dites-vous des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels; chantez et célébrez de tout votre coeur les louanges du Seigneur; 20 remerciez constamment Dieu le Père pour tout, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ; 21 soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Dieu.

La louange permet à Dieu de descendre (psaumes 22:3) et d'intervenir pour changer les circonstances négatives en positives, pensons à 2Chroniques 20 où le prophète avait instruit le roi Josaphat de faire louer les chantres devant l'armée ennemie qui s'était ensuite entre-tuée. La louange met nos ennemis en déroute dans les lieux célestes, Job aurait pu ainsi sortir rapidement de son épreuve, mais il n'avait malheureusement pas pour lui reçu cette révélation. Louer Dieu, peu importe les circonstances, c’est la volonté générale pour chacun de nous.

Maintenant quand on obéit ainsi à la volonté générale de Dieu, (louange, actions de grâce, humilité qui se manifeste par une soumission aux autorités) on se positionne pour entendre sa volonté spécifique pour chacun de nous.

On va attendre longtemps comme Job pour connaître la volonté spécifique de Dieu pour nous si on n’obéit pas à sa volonté générale !

Job aurait pu aspirer avec assurance de connaître cette volonté spécifique dans le moment présent pénible qu'il vivait, elle existait car il est écrit que Dieu a des plans de bonheur pour chacun de nous (Jérémie 29:11). Quand on parle d’un plan, on parle de quelque chose de songé et de détaillé. Si Dieu a décidé de faire un plan, c’est que cela lui tenait à coeur. Et tout ce que Dieu fait, c’est parfait, alors imaginez-vous la qualité du plan que Dieu a préparé pour nous ! On a juste à regarder à la vie abondante expérimentée par Job avant et après son épreuve quand il s'est finalement repenti de sa folie. Ce plan concerne de bonnes œuvres que le Dieu d'amour a préparées d’avances pour que nous les pratiquions (Éphésiens 2:10).

Ça devient intéressant en regardant la bénédiction dans la vie de Job qui a été sienne pendant 99,5% de sa vie environ. Dieu a un plan fait sur mesure pour nous, un plan qui tient compte des capacités et des bons désirs qu’il a mis en nous, parce que Dieu veut qu’on réussisse, alors il nous a équipés pour qu’on accomplisse avec succès son plan pour notre vie. On peut même réussir alors que les circonstances sont adverses, on lit dans Genèse 26 que Isaac était devenu très prospère durant un temps de famine !

Jésus dit que ses brebis entendent sa voix et qu’elles le suivent (Jean 10:27), c’est donc que Jésus désire nous communiquer ce que Dieu a prévu pour nous. Sa parole est une lampe à nos pieds pour les diriger sur le sentier tracé pour nous.

Au temps de Job, le Saint-Esprit n'était pas répandu comme aujourd'hui, mais les hommes de foi étaient quand même dirigés par Dieu, Abraham en était un exemple frappant et la longue liste de Hébreux 11 le démontre, mais Job ne figure pas dans cette liste. Job n'a pas eu la foi qui l'aurait positionné pour entendre la volonté spécifique de Dieu alors que Satan s'acharnait sur lui. Alors Dieu a eu pitié de Job voyant qu'il ne s'en sortirait jamais par lui-même avec la connaissance biaisée qu'il avait de Dieu. Dieu est venu lui parler de sa puissance et de sa sagesse pour lui faire comprendre comment il pouvait racheter le temps en se repentant et sortir de son épreuve.

La volonté spécifique de Dieu pour Job aurait pu être de se mettre à enseigner ses amis sur la façon de se comporter lorsqu'ils sont éprouvés. Tous passent par des épreuves et celles vécues par Job lui auraient donné une pertinence qui aurait suscité l'admiration de ses amis et les auraient encouragé en se disant si Job a pu continuer à louer Dieu en de telles circonstances, combien plus moi je le pourrais alors que mes épreuves sont si peu de choses en comparaison avec celles qui lui sont tombées dessus ! Ma femme a passé par des épreuves terribles lors de sa conversion, Satan a tout fait pour la décourager sauf de la rendre malade comme Job. Elle avait perdu son travail, elle s'était fait voler tout ce qu'elle possédait dans son appartement, sa famille se moquait d'elle et de sa nouvelle foi en la voyant galérer et recevoir des aumônes de leur part pour pouvoir manger. Mais ma femme avait entendu à l'église des puissants témoignages de foi provenant de personnes qui avaient été éprouvées encore plus qu'elle et cela avait stimulé sa foi et permis de passer au travers de ces terribles moments, Satan a finalement dû relâcher sa prise sur elle parce qu'elle persévérait dans la foi et les louanges. Elle avait aussi saisi le promesse de Proverbes 3:9 Honore l’Eternel avec tes biens, et avec les prémices de tout ton revenu: 10 Alors tes greniers seront remplis d’abondance, et tes cuves regorgeront de moût. Son premier salaire après des mois de travail sans être payée, elle l'a offert à son pasteur en déclarant avec une ferme assurance provenant de la foi qu'avait suscitée cette promesse divine qu'elle ne connaîtrait plus jamais le manque dans sa vie, et c'est la réalité de sa vie depuis 2011, l'année où nous nous sommes mariés. Ça prend de la sagesse pour racheter le temps en accomplissant la volonté de Dieu. La parole de Dieu et les témoignages des chrétiens éprouvés plus qu'elle en ont fourni à ma femme.

Colossiens 4:5 Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, et rachetez le temps.

Racheter le temps dans les temps mauvais, c’est d’abord passer du temps avec Dieu pour discerner ce qu’il attend de nous ET de quelle manière nous allons pouvoir l’accomplir. Il faut faire les choses à sa manière, pas à la manière qu’on pense qu’elles doivent être faites. L’histoire de Job illustre qu’il y a un monde de différence entre les deux.

Job avait compris une partie de la volonté spécifique de Dieu pour sa vie, fils d'Abraham par la descendance d'Ésaü, il était au courant de l'alliance faite avec Abraham promettant la prospérité, la longue vie, la multiplication avec ses 10 enfants, il agissait en temps que sacrificateur pour sa famille et expérimenter la bénédiction d'Abraham au maximum. Il comprenait les voies de Dieu comme Moïse l'avait enseigné. plus tard dans Deutéronome 28 qui dit en résumé : tu agis bien, Dieu te bénit, tu agis mal, Dieu te maudit. Suite à toutes les épreuves qu'il avait enduré et qui étaient habituellement des signes de malédiction, Job ne comprenait plus rien, il se disait en substance : « j'agis bien et Dieu me maudit, Dieu a-t-il changé sa façon de faire sans nous le dire ? Mais qu'est-ce qui se passe avec ce Dieu ? » Au lieu de choisir la foi, Job a suivi sa raison qui l'a mené dans un cul de sac spirituel. Cela l'a mené à ne pas se comporter avec sagesse en présence de ses amis, conséquence : il a perdu du temps et il leur a aussi fait perdre leur temps, ils ont dû se demander ce qu'ils sont venus faire là. Vous pouvez parler bien, mais mal, si vous pouvez comprendre ce que je veux dire ! Job avait parlé en utilisant un langage coloré et élaboré mais il n'avait pas parlé avec sagesse. Parlons bien en bien même quand ça va mal et ça finira par aller bien, plus vite.

Dieu voulait que Job continue à demeurer intègre et droit, à craindre Dieu et se détourner du mal même dans la souffrance. Après que les autres amis de Job n'aient pu rien trouver à dire, le jeune Élihu avait averti Job en ce sens dans Job 36:21 Garde-toi de te livrer au mal, car la souffrance t’y dispose.

Le livre de la Genèse nous rapporte la prophétie faite par Dieu à Abraham dans Genèse 15, mais on lit aussi dans Exode que les juifs ont été 430 ans en Égypte.

Genèse 15:13 Et l’Eternel dit à Abram: Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans.

Exode 12:40 Le séjour des Israélites en Egypte dura 430 ans.

Que s'est-il passé pour que les hébreux passent 30 ans de plus en Égypte ? Que s'est-il passé pour que la traversée dans le désert dure 40 ans au lieu de onze jours s'ils l'avaient traversé en ligne droite ? Les hébreux n'ont pas eu la bonne attitude. Il est vrai que Moïse a été maladroit avec eux quand il a tenté de leur faire comprendre que Dieu l'avait choisi pour les libérer de l'esclavage, mais ce n'était pas une raison de l'envoyer promener, une promenade qui a duré 40 ans au désert pour Moïse et qui a prolongé indûment le séjour en esclavage de 30 ans sous la coupe des Égyptiens agressifs. Pendant toutes ces années, les hébreux se sont plaints et leurs plaintes ont finalement été entendues par Dieu qui avait aussi à coeur de les libérer mais qui voyait bien qu'ils n'auraient jamais la bonne attitude de foi pour mettre fin à leur esclavage. Alors Dieu a eu pitié d'eux et il a eu pitié de Moïse qui ne serait jamais sorti de son désert et il est allé voir Moïse. C'est ce qu'il a fait aussi avec Job qui serait passé le reste de ses jours à se plaindre si Dieu n'avait finalement pas décidé de lui faire grâce et se révéler à lui pour l'amener à la repentance, comme cela s'est produit aussi avec Moïse dans sa rencontre avec le buisson ardent. Dieu est tellement gracieux avec les hommes, il leur laisse le temps de se repentir et de changer d'attitude mais quand il est évident que cela ne se produira pas, il se révèle à eux encore plus précisément pour les amener à la repentance, c'est ce qu'il a fait aussi avec Saul de Tarse qui aurait continué à persécuter les chrétiens toute sa vie si Jésus n'avait pas pris les grands moyens pour lui faire réaliser qu'il faisait fausse route en pensant plaire à Dieu en persécutant les chrétiens.

Ne pense pas parce que tu as eu une mauvaise attitude comme Job et que tu t'es plaint au lieu de t'adonner à la louange quand ça allait mal que c’est terminé pour toi, que tu as passé à côté de ta destinée et qu’il n’y a plus rien à faire. C’est vrai que tu as perdu du temps, mais tu peux encore le racheter en te repentant. Il est trop tard seulement quand on est mort !

Voici la promesse de Dieu pour ceux qui s'approchent humblement de Lui :

Psaumes 25:8 L’Eternel est bon et droit: C’est pourquoi il montre aux pécheurs la voie. 9 Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie. 10 Tous les sentiers de l’Eternel sont miséricorde et fidélité, Pour ceux qui gardent son alliance et ses commandements. 11 C’est à cause de ton nom, ô Eternel! Que tu pardonneras mon iniquité, car elle est grande. 12 Quel est l’homme qui craint l’Eternel? L’Eternel lui montre la voie qu’il doit choisir. 13 Son âme reposera dans le bonheur, Et sa postérité possédera le pays. 14 L’amitié de l’Eternel est pour ceux qui le craignent, Et son alliance leur donne instruction. 15 Je tourne constamment les yeux vers l’Eternel, Car il fera sortir mes pieds du filet.

Prenons du temps avec Dieu dans la louange et la prière en langue. Remplissons-nous du Saint-Esprit, soumettons-nous humblement aux autorités.

Cela nous positionnera dans la foi pour recevoir de lui la volonté spécifique pour notre vie au quotidien, même parmi les pires épreuves envoyées par le diable pour tenter sans succès de nous dérouter, et savoir le quoi, le quand et le comment, au moment où le Seigneur déterminera que ce sera pour la gloire de Dieu. Dieu s'est engagé par sa Parole à nous faire connaître sa volonté, il le fera car il est fidèle.

ET NOTRE ÂME REPOSERA DANS LE BONHEUR !

Amen, alléluia !



Compteur installé le 25 avril 2020

Nombre de visites - 52





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes samedi 04 juillet 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. La contrainte de l'évangile ; le lavement des pieds

  2. Comment détruire les oeuvres du diable !

  3. Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger

  4. Concubinage ; comment se mettre en règle avec Dieu ?

  5. Le diable est-il désarmé présentement ?

  6. Distinction entre un père spirituel et un mentor

  7. Folie de Dieu ou folie des hommes ?

  8. Comment gérer sa colère

  9. Le rôle de Satan dans le plan de Dieu

Partage apporté un dimanche matin à l'Église de la Victoire

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.