- Comment surmonter les épreuves -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Dieu a tout fait pour un but

Proverbes 16:4 L'Éternel a tout fait pour un but, même le méchant pour le jour du malheur (yom ra'a = Ecclésiaste 7:14)

Que Dieu ait tout fait pour un but, c'est clair, il n'y a rien de laissé au hasard avec Dieu. Mais quel est ce jour de malheur mentionné dans ce passage ?

Voici quelques autres traductions de ce passage :

Proverbes 16:4 Le Seigneur a tout fait dans une intention précise, même les méchants pour le jour de leur châtiment. - La Bible en Français Courant

Proverbes 16:4 Yahvé fit toute chose en vue d'une fin, et même le méchant pour le jour du malheur. - La Bible de Jérusalem

Proverbes 16:4 Le méchant a été créé pour manifester, au jour de son malheur, la justice divine.

- Note de la Bible de Jérusalem.

Le jour du malheur c'est le jour où nous vivons des évênements difficiles. Cela ressort clairement dans Ecclésiaste 7:14 où Salomon emploie l'expression la même expression "le jour du malheur" (yom ra'a en hébreu):

Au jour du bonheur réjouis-toi, au jour du malheur (yom ra'a) réfléchis, car Dieu a fait l'un comme l'autre afin que l'homme ne sache pas ce qui vient après lui.

Dans la pensée de Salomon, le jour du malheur ne signifie pas le jour du jugement dernier, car il dit que les jours de bonheur et de malheur se succèdent dans un ordre que l'homme ne peut prévoir. Plusieurs autres passages confirment ce sens:

Proverbes 15:15 Tous les jours du malheureux sont mauvais ( yom ra'a), mais le coeur content est un festin perpétuel.

Psaumes 37:19 Ils ne sont pas confondus au temps du malheur (yom ra'a), et ils sont rassasiés aux jours de la famine, cp.Ps.41:1, 49:5

Ecclésiaste 12:1 Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de jeunesse, avant que les jours mauvais (yom ra'a) arrivent et que les années s'approchent où tu diras: Je n'y prends point de plaisir;

Genèse 47:9 Jacob à pharaon: Les jours de ma vie ont été peu nombreux et mauvais (yom ra'a).

Le jour du malheur, le jour mauvais, ne concerne pas le jour du jugement dernier dans ces passages. Dieu le fait venir pendant la vie de l'homme:

Esaïe 45:7 Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, je donne la prospérité, et je crée l'adversité (ra'a); moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses.

Proverbes 21:12 Le juste considère la maison du méchant; l'Éternel précipite les méchants dans le malheur. (ra'a).

Proverbes 13:21 Le malheur (ra'a) poursuit ceux qui pèchent, mais le bonheur récompense les justes.

Le jour du malheur est donc le jour où l'homme méchant est éprouvé, par exemple, par la guerre, la maladie, la perte d'emploi, etc.

Ecclésiaste 5:14 Ces richesses se perdent par quelque événement fâcheux (ra'a); il a engendré un fils, et il ne reste rien entre ses mains.

Dieu place le méchant dans le jour du malheur, afin de l'humilier pour qu'il réfléchisse sur ses mauvaises actions, pour qu'il entre en lui-même et change d'attitude, voir Ezéchiel 18:20-24, 2Pierre 3:9, Lamentations 3:33. C'est ce qu'il a fait avec Caïn dans Genèse 4:11-12.

Psaumes 107:10 Ceux qui avaient pour demeure les ténèbres et l'ombre de la mort vivaient captifs dans la misère et dans les chaînes, 11  Parce qu'ils s'étaient révoltés contre les paroles de Dieu, Parce qu'ils avaient méprisé le conseil du Très-Haut. 12  Il humilia leur coeur par la souffrance; Ils succombèrent, et personne ne les secourut. 13  Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel, Et il les délivra de leurs angoisses;  14  Il les fit sortir des ténèbres et de l'ombre de la mort, Et il rompit leurs liens.  15  Qu'ils louent l'Éternel pour sa bonté, Et pour ses merveilles en faveur des fils de l'homme!  16  Car il a brisé les portes d'airain, Il a rompu les verrous de fer. 17 Les insensés, par leur conduite coupable et par leurs iniquités, s'étaient rendus malheureux. 18  Leur âme avait en horreur toute nourriture, Et ils touchaient aux portes de la mort. 19  Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel, Et il les délivra de leurs angoisses; 20  Il envoya sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse. 21  Qu'ils louent l'Éternel pour sa bonté, Et pour ses merveilles en faveur des fils de l'homme! 22  Qu'ils offrent des sacrifices d'actions de grâces, Et qu'ils publient ses oeuvres avec des cris de joie!

Écoutez Jérémie:

Lamentatiosn 3:31  Car le Seigneur ne rejette pas à toujours. 32  Mais, lorsqu'il afflige, Il a compassion selon sa grande miséricorde; 33  Car ce n'est pas volontiers qu'il humilie et qu'il afflige les enfants des hommes.

Écoutez David:

Psaumes 119:67 Avant d'être humilié je m'égarais, maintenant j'observe ta parole

Psaumes 119:71 Il m'est bon d'être humilié afin que j'apprenne tes status.

Psaumes 119:75 C'est par fidélité que tu m'as humilié. Que ta bonté soit ma consolation

Écoutez Ezéchiel:

Ezéchiel 18:20 L'âme qui pèche c'est celle qui mourra... 21 Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. 22  Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu'il a pratiquée. 23  Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Éternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?

Donc, en résumé, dans Proverbes 16:4, Salomon est en train de dire que Dieu a un but en faisant venir le malheur sur le méchant, il ne définit pas ce but, mais ce peut bien être dans le but de le pousser à la repentance en l'humiliant par le malheur.

Bill Hybels, en donne un exemple touchant : Hybels

Une mère seule m'arrêta après l'une de nos réunions de fin de semaine où j'avais pris la parole. Elle sanglotait si fort que je dus patienter quelques instants. Après avoir repris contenance, elle me raconta de quelle manière elle était venue à la foi.

"Pendant des années, je suis passée devant cette église en voiture, déclarait-elle. Chaque fois que je tournais la tête pour la regarder, je riais à l'idée qu'il puise y avoir un Dieu, un Fils de Dieu nommé Jésus, un ciel et un enfer. J'étais heureuse en ménage, j'avais une bonne situation financière et 3 enfants merveilleux. Je n'arrivais pas à comprendre comment les gens pouvaient être assez naïfs pour se laisser embobiner dans une religion.

Mais un jour, tout mon univers s'est écroulé. Mon mari et moi, nous avons eu de terribles problèmes financiers. Notre relation s'est dégradée. Les coups ont succédé aux scènes de ménage, et nous avons fini par rompre. J'ai tout perdu : mon mari, notre argent, absolument tout.

Quand je suis entrée pour la première fois dans l'église, il y a quelques mois, j'étais probablement la personne la plus misérable de la banlieue nord-ouest de Chicago. Je suis sûre que vous n'avez aucune idée de l'impact que cette église a eu sur moi ! Ces chrétiens qui étaient de parfaits inconnus - et dont je me moquais quand je passais par là - m'ont aimée, choyée, accueillie. Ils ne se sont pas contentés de dire: "Mangez, réchauffez-vous et bonne continuation", mais ils ont retroussé leurs manches et m'ont vraiment aidée.

Les responsables du service d'aide de l'église m'ont fourni des provisions pour moi et mes enfants pendant longtemps. Ils ont nourri ma famille. Vous m'avez aidée à trouver une voiture, car mon mari avait pris la nôtre en partant. L'équipe chargée des allocations m'a épaulée financièrement pour nous aider à franchir le cap difficile. Des spécialistes m'ont conseillée pour que je me débrouille avec mes ressources financières réduites. L'équipe qui s'occupe de l'emploi m'a appris comment je pourrais trouver un emploi. Et une équipe spécialisée a réconforté les enfants profondément traumatisés. Enfin, des conseillers m'ont aidée à surmonter ma souffrance et mes frustrations."

A ce moment-là, elle eut une nouvelle crise de larmes. Finalement, elle parvint à bégayer : "Et grâce à toute l'aide que m'ont apportée les gens de cette église, j'ai aussi découvert l'amour de Christ ! Je voudrais trouver un moyen de les remercier tous !"

Elle n'était pas la seule à avoir des larmes aux yeux. Son histoire m'avait profondément bouleversé.

Histoire tirée du livre "Comment devenir un chrétien contagieux" P.110-111, par Bill Hybels

Il faut apporter une nuance importante. Nous avons vu comment Dieu se comporte avec ceux qui ne sont pas chrétiens. Ce qu'on enseigne aux chrétiens à l'Église de la Victoire et dans les médias, c'est que Jésus a pris la malédiction de la loi sur lui selon Galates 3:13, donc nous en sommes épargnés. Mais pour les rebelles, la malédiction reste sur eux avec tout ce que cela comporte de ténèbres, d'adversité et de malheur. On cite régulièrement Deutéronome 28 dont la première partie concerne la bénédiction et la deuxième partie la malédiction. Par la foi en Jésus, nous sommes bénis, jamais maudits !

On enseigne aux chrétiens à renouveler leur intelligence pour qu’ils considèrent Dieu comme un père aimant qui donne de bonnes choses à ses enfants, comme Jésus l’a aussi enseigne dans Matthieu 7:11.

Matthieu 7:11 Si donc, mauvais comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, votre Père céleste donnera d'autant plus volontiers de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. (Bible d'étude Segond 21).

Le mal contre les chrétiens vient de Satan. Jésus a subi la colère de Dieu à notre place sur la croix alors cela ne sera plus notre partage (Romains 5:9) mais la colère de Dieu demeure sur les rebelles (Jean 3:36) et elle finit par les atteindre quand leur iniquité est parvenue à son comble (Genèse 15:16) alors la patience de Dieu qui veut que tous se repentent a atteint sa limite (2Pierre 3:9).

2Thessaloniciens 1:6 En effet, il est juste aux yeux de Dieu de rendre la souffrance à ceux qui vous font souffrir. (Bible d'étude Segond 21).

1Thessaloniciens 2:14-16 De fait, vous, frères et sœurs, vous êtes devenus les imitateurs des Eglises de Dieu qui sont en Jésus-Christ en Judée, parce que vous aussi, vous avez enduré de la part de vos propres compatriotes les mêmes souffrances qu'elles de la part des Juifs. Ils ont fait mourir le Seigneur Jésus et leurs prophètes, ils nous ont persécutés, ils ne plaisent pas à Dieu, ils se comportent en adversaires de tous les hommes: ils nous empêchent de parler aux non-Juifs pour qu'ils soient sauvés et portent ainsi constamment leurs péchés à leur comble. Mais la colère a fini par les atteindre. (Bible d'étude Segond 21).

2Thessaloniciens 2:11-12 C'est pourquoi Dieu leur envoie une puissance d'égarement pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité mais ont pris plaisir à l'injustice soient condamnés. (Bible d'étude Segond 21).

Dieu n’agit donc pas de la même façon avec ceux qu’il sait qu’ils deviendront ses enfants et avec ceux qu’il sait qu’ils resteront rebelles jusqu’à la fin. Je vais vous donner 4 exemples parmi bien d’autres pour illustrer ce point.

Exemple : Isaac versus les cananéens idolâtres dans Genèse 24

Isaac a prospéré en temps de famine parmi les cananéens. Dieu avait créé la prospérité et le bonheur pour Isaac et la disette et le malheur pour les cananéens qui refusaient de croire au Dieu d’Abraham et d’Isaac.

Exemple : Lot et les habitants de Sodome

Les mêmes anges envoyés par Dieu pour sauver Lot ont fait venir sur les sodomites pervers une catastrophe pour les faire tous périr. Dieu ne change pas (Malachie 3:6), il n’y a aucune variation en lui (Jacques 1:17) dans le Nouveau Testament.

Exemple : l’apôtre Pierre versus le roi Hérode dans Actes 12.

Hérode avait fait tuer Jacques par l’épée et qui voulait faire subir le même sort à Pierre qu’il avait fait mettre en prison. Dieu envoie un ange délivrer Pierre et Dieu envoie un ange faire mourir Hérode.

Exemple : Saul de Tarse versus Bar Jésus le magicien dans Actes 9 pour Saul et dans Actes 13 pour Bar Jésus.

Ici, Dieu frappe ces deux rebelles de la même manière.

Jésus rend aveugle temporairement Saul le persécuteur meurtrier de chrétiens pour l’amener à la repentance. Il fait la même chose avec le magicien juif rebelle pour le punir de s’opposer à l’évangile. Est-ce que ce fils du diable s’est converti pour devenir un enfant de Dieu, un vrai Bar Jésus (nom qui signifie fils de Jésus en araméen) comme Paul par la suite ? Nul ne le sait, on lui souhaite, c’était quand même moins pire que Saul ce qu’il faisait.

C’est ainsi que Dieu donne la prospérité (jour de bonheur) et crée l’adversité (jour de bonheur) imagées par la lumière et les ténèbres afin que les hommes se réjouissent parce qu’ils se comportent bien (Isaac) et qu’ils réfléchissent suite à leur mauvais comportement (Saul de Tarse et le magicien Bar Jésus).

Dieu fait pleuvoir sur les bons et les méchants (Matthieu 5:45) dans l’espoir que sa bonté va pousser les méchants à la repentance (Romains 2:4), mais quand ils persistent dans leur rébellion et que Dieu voit qu’il n’y a vraiment plus rien à espérer d’une personne et que sa patience a atteint ses limites, il envoie un ange leur régler leur cas (Hérode, cananéens, sodomites). Voir le Psaumes 73 aussi.

Ce qui se passe quand un chrétien commet des péchés.

Notre péché, en nous éloignant de Dieu, unique source de vie, nous plonge dans le malheur, mais cette expérience même nous aide à retrouver Dieu

. - François Brune

Comme le mentionne ce théologien catholique, c'est notre péché qui cause notre malheur, Dieu n'en est pas la cause, quand nous attristons son Saint-Esprit, il laisse la voie libre au diable pour venir nous frapper. Si un chrétien commet l'adultère, il ne pourra pas blâmer Dieu pour son divorce, s'il attrape une maladie vénérienne, il n'aura que lui à blâmer et non Dieu. Par son péché, il ouvre une porte au diable pour l'attaquer. Ce n'est pas Dieu qui envoie alors un ange pour le frapper, ce sont plutôt les démons qui viennent le malmener.

Éphésiens 4:25 C’est pourquoi, rejetez le mensonge! Que chacun dise la vérité à son prochain, car nous sommes tous membres d’un même corps. 26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas; que votre colère s’apaise avant le coucher du soleil. 27 Ne donnez pas au diable l’occasion de vous dominer. 28 Que celui qui volait cesse de voler; qu’il se mette à travailler de ses propres mains pour gagner honnêtement sa vie et avoir ainsi de quoi aider les pauvres. 29 Qu’aucune parole mauvaise ne sorte de votre bouche; dites seulement des paroles utiles, qui répondent à un besoin et encouragent autrui, pour faire ainsi du bien à ceux qui vous entendent. 30 N’attristez pas le Saint-Esprit que Dieu vous a accordé; il est la garantie que le jour viendra où Dieu vous délivrera complètement du mal. 31 Chassez loin de vous tout sentiment amer, toute irritation, toute colère, ainsi que les cris et les insultes. Abstenez-vous de toute forme de méchanceté.

Donc comme Paul l'a enseigné ensuite :

Éphésiens 5:15 Ainsi prenez bien garde à votre manière de vivre. Ne vous conduisez pas comme des ignorants mais comme des sages. 16 Faites un bon usage de toute occasion qui se présente à vous, car les jours que nous vivons sont mauvais. 17 Ne soyez donc pas déraisonnables, mais efforcez-vous de comprendre ce que le Seigneur attend de vous. 18 Ne vous enivrez pas: l’abus de vin ne peut que vous mener au désordre; mais soyez remplis de l’Esprit Saint.





Compteur installé le 20 juillet 2020

Nombre de visites - 343





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes samedi 27 février 2021



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  2. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  3. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  4. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  5. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  6. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  7. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  8. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  9. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  10. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  11. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  12. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  13. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  14. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  15. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  16. Comment marcher par la foi ?

  17. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  18. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  19. Chrétien, tu es redoutable !

  20. Coucou, quelqu'un te parle !

  21. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  22. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  23. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  24. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  25. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  26. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  27. Visons la vision !

  28. Comment va-t-on juger les anges ?

  29. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  30. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  31. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  32. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  33. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  34. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  35. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  36. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  37. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  38. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  39. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  40. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  41. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  42. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  43. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  44. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  45. Les relations évolutives

  46. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  47. Quel est le péché impardonnable ?

  48. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  49. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.