- Comment surmonter les épreuves -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Est-ce que Dieu peut tenter les hommes ?


Le verbe tenter - peirazô en grec - signifie aussi éprouver.

J'écoutais une prédicateur d'un pasteur très estimé que « peirazô », c'est toujours négatif, dans le but d'écraser et de détruire. C'est faux. Je lui concède que parfois c'est le cas, comme dans Hébreux 11:37.

Hébreux 11:37 ils furent lapidés, sciés, torturés (peirazô), ils moururent tués par l’épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités,

Mais il y a des exemples où c'est clairement positif.

Exemple No.1

2Corinthiens 13:5 Examinez (peirazô)-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.

Paul ne nous encourage pas à nous écraser et à nous détruire !

Exemple no.2

Apocalypse 2:2 Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé (peirazô) ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs;

Et Jésus félicite les chrétiens d'Éphèse d'avoir éprouvé les faux apôtres, et ce n'est pas parce que les anciens d'Éphèse les avaient torturés !

Exemple no.3

Hébreux 11:17 C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis à l’épreuve (peirazô), et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses,

Dieu n'a pas mis Abraham à l'épreuve pour l'écraser et le détruire, mais pour que ce dernier ainsi que toute la cour céleste voient la qualité de sa foi.

Exemple no.4

Jésus avait éprouvé Philippe non pas dans le but de l'écraser et de le détruire mais dans le but de révéler la qualité de sa foi, comme Dieu avait fait avec Abraham.

Jean 6:5 Ayant levé les yeux, et voyant qu’une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe: Où achèterons-nous des pains, pour que ces gens aient à manger? 6 Il disait cela pour l’éprouver (peirazô), car il savait ce qu’il allait faire. 7 Philippe lui répondit: Les pains qu’on aurait pour deux cents deniers ne suffiraient pas pour que chacun en reçût un peu.

De même, dans 1Corinthiens 10:13, contrairement à ce que prêche le pasteur Renner, c'est clairement écrit que Dieu PERMET QU'ON SONT TENTÉS/ÉPROUVÉS, ce qu'il ne permet pas, c'est qu'on le soit au-delà des capacités qu'il nous donne pour supporter les tentations/épreuves.

1Corinthiens 10:13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés (peirazô) au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

Alors quand le pasteur dans son message disait que Dieu ne permet pas, même indirectement la tentation, il contredit ce passage de Paul pourtant clair.

Comment comprendre Jacques 1:13 alors ?

Jacques 1:13 Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise: C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.

Jacques lui-même en donne la réponse au verset suivant. Jacques parlait du mal, de la tentation venant de notre chair attirée par le péché.

Jacques 1:14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et entraîné par ses propres désirs. 15 Puis le désir, lorsqu’il est encouragé, donne naissance au péché et le péché, parvenu à son plein développement, a pour fruit la mort. 16 Ne vous y trompez pas, mes frères et soeurs bien-aimés: 17 tout bienfait et tout don parfait viennent d’en haut; ils descendent du Père des lumières, en qui il n’y a ni changement ni l’ombre d’une variation.

C'est clair que Dieu ne tente personne par le péché, Jacques 1:13 car Dieu ne peut être tenté par le mal. Dieu n'envoie que des bonnes choses à ses enfants (Jacques 1:17).

Matthieu 7:7 »Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira. 8 En effet, toute personne qui demande reçoit, celui qui cherche trouve et l’on ouvre à celui qui frappe. 9 Qui parmi vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain? 10 Ou s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? 11 Si donc, mauvais comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, votre Père céleste donnera d’autant plus volontiers de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

C'est l'oeuvre du diable, le tentateur, d'envoyer des occasions de chute alléchantes pour notre chair afin qu'elle nous entraîne dans le péché qui mène à la mort. C'est juste cela que Jacques mentionne. Quand Dieu tente/éprouve quelqu'un, ce n'est pas pour le faire tomber dans le péché, c'est pour lui permettre de faire sortir le meilleur de lui, comme il a fait avec Abraham ou Philippe. Et c'est pourquoi cela qu'on est encouragé à s'a examiner soi-même, afin de faire sortir le meilleur de nous.

Dieu n'envoie pas la maladie pour nous enseigner et qu'on doit l'accepter comme un moyen de sanctification. Dieu envoie juste des bonnes choses à ses enfants qu’il aime, comme on fait nous mêmes avec nos enfants pour améliorer leur situation en nous rendant comme Jésus et non pour l’empirer.

Jacques 1:16 Ne vous y trompez pas, mes frères et soeurs bien-aimés: 17 tout bienfait et tout don parfait viennent d’en haut; ils descendent du Père des lumières, en qui il n’y a ni changement ni l’ombre d’une variation. 18 Conformément à sa volonté, il nous a donné la vie par la parole de vérité afin que nous soyons en quelque sorte les premières de ses créatures. 19 Ainsi donc, mes frères et soeurs bien-aimés, que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère, 20 car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu.

On doit se placer en position de foi et recevoir tout ce qui vient de bon d’en haut (Jacques 1:17). C’est la parole de vérité (Jacques 1:18) alors on ne doit pas se mettre en colère contre Dieu (Jacques 1:19) car ce ne serait pas la justice d'accuser un innocent pour les torts causés par la bêtise humaine et la méchanceté du diable.

Tout ce qui empire notre situation comme la maladie et la pauvreté et ne l’améliore pas, c'est garanti que cela ne vient pas de Dieu. Alors on résiste à cela au lieu de l’accueillir. Rappelons-nous plutôt rappeler le verset 17, Dieu ne change pas de position comme le soleil, ce n'est pas comme un cadran solaire dont l'ombre change de place constamment parce que le soleil n'est jamais à la même position dans le ciel. Dieu est toujours dans la même position, assis sur son trône, le Père des lumières est stable, pas comme la lumière venant du soleil, alors on peut s’attendre toujours que Dieu va agir exactement comme ce que la Bible nous révèle.



Compteur installé le 29 avril 2020

Nombre de visites - 75





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes samedi 04 juillet 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. La contrainte de l'évangile ; le lavement des pieds

  2. Comment détruire les oeuvres du diable !

  3. Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger

  4. Concubinage ; comment se mettre en règle avec Dieu ?

  5. Le diable est-il désarmé présentement ?

  6. Distinction entre un père spirituel et un mentor

  7. Folie de Dieu ou folie des hommes ?

  8. Comment gérer sa colère

  9. Le rôle de Satan dans le plan de Dieu

Partage apporté un dimanche matin à l'Église de la Victoire

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.