Pourquoi cela va-t-il si mal dans le monde ?


Avec les médias maintenant, aucune catastrophe naturelle ne passe inaperçu, ça ne peut pas faire autrement que susciter des interrogations sur le rôle que Dieu y joue.

Dieu n'ordonne pas le mal mais tout ce qui se passe peut être ultimement retracé à Dieu car c'est lui qui a établi les règles du jeu. Dieu est Dieu où il ne l'est pas, si quelque chose échappe à son contrôle c'est qu'il n'est pas vraiment Dieu. À cause de cela, plusieurs vont blâmer Dieu pour tout ce qui arrive de tragique.

D'ailleurs, les anglais appellent les catastrophes naturelles «acts of God». Parfois c'est évident que le comportement humain a incité Dieu à envoyer des catastrophes (le déluge, la destruction de Sodome et Gomorrhe). Dieu n'a pas changé et la nature non plus. Les hommes de l'époque ont blâmé Dieu pour cela et ils le font encore aujourd'hui (au lieu d'examiner en quoi leur comportement y a contribué ; égocentrisme, déforestation, pollution, etc ). Rien de nouveau sous le soleil. Ça peut certainement encore arriver que Dieu punissse des personnes ou un peuple par une catastrophe naturelle, mais c'est loin d'être toujours le cas, nous allons comprendre pourquoi tantôt. Jésus nous avertit clairement d'éviter de faire des relations de cause à effet, on doit laisser cela à Dieu.

Luc 13:1 En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices.
2 Il leur répondit : Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte ?
3 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.
4 Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?
5 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.

Dans ce passage, à ces gens du dehors, Jésus a volontairement évité de donner des explications sur les maux qui s'abattent sur la terre, il n'a manifestement pas de compte à rendre à personne. Cela ne veut pas dire pour autant que nous ne pouvons pas comprendre pourquoi il y a tant de catastrophes car la Parole de Dieu nous révèle de grandes vérités à ce sujet. Nous ne sommes pas des étrangers pour Dieu, nous sommes ses amis et Dieu nous a faits des confidences, il nous a donnés de connaître les mystères du royaume.

Luc 8:10 Il répondit : Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu ; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point.

Dieu a établi la loi de la semence ; si tu sèmes des patates tu vas récolter des patates ; si tu vis par l'épée tu vas mourir par l'épée ; si tu es désagréable avec les autres, on va faire pareil avec toi, etc. Alors tous les conflits humains qui se déroulent présentement découlent de cette loi spirituelle établie par Dieu. Dieu a dit aux hommes de s'aimer mais ceux-ci refusent et ensuite blâment Dieu pour leur refus !

Suite à la Chute de l'homme, la création entière a été affectée parce qu'elle avait été placée sous la domination de l'homme (Genèse 1:26) ; la tension a monté entre les hommes et les animaux, le sol même a été maudit parce que Adam n'a pas respecté le fruit du sol en mangeant de l'arbre défendu (Genèse 3:17-19) alors on est pris avec des catastrophes naturelles qui nous rappellent la malédiction de la Chute et nous font soupirer pour le monde meilleur promis par Jésus.

Romains 8:18 J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.
19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
20 Car la création a été soumise à la vanité, - non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, avec l'espérance
21 qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
22 Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement.

Oui, ça va mal dans le monde; feux, inondations, tremblements de terre, famines, guerres et j'en passe.

La Bonne Nouvelle c'est que ce n'est pas la faute de Dieu. Ce n'est pas Dieu qui règne sur la terre!

Jésus a prié :

« Père que ton règne vienne! »

Cela implique évidemment que ce n'est pas Dieu qui règne sur la terre, il ne règne que dans les cieux présentement.

Mais alors qui règne sur la terre ?

Réponse évidente à la vue de la m... dans laquelle on se trouve :

1Jean 5:19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.

Le diable est méchant, il déteste Dieu et tout ce qu'il a créé, en particulier l'homme à son image alors il fait tout en son pouvoir pour détruire la terre sur laquelle l'homme, dans le jardin d'Eden, lui a remis son autorité de dominer quand il a cru à son mensonge plutôt que de croire à la Parole de Dieu.

La vraie Bonne Nouvelle, c'est qu'on peut changer de royaume et passer du royaume de Satan au royaume de Dieu en passant par la nouvelle naissance. En se repentant de nos fautes et en demandant à Jésus de devenir notre Sauveur et Seigneur.

Jésus a le droit légal depuis sa mort sur la croix de nous sauver en nous délivrant du royaume de Satan et nous transporter dans le royaume de Dieu. Dans notre esprit, nous sommes alors déjà dans le royaume de Dieu même si notre corps est encore sur la terre exposé aux conséquences de la Chute et va éventuellement retourner à la poussière.

Et maintenant, la super Bonne Nouvelle, c'est que Jésus va revenir bientôt établir le royaume de Dieu sur la terre et que tous ceux qui ont cru en lui vont régner avec lui.

J'ai hâte!

- Le webmestre










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

Nous sommes mardi 25 avril 2017