Le mariage douloureux


Dangerfield, Rodney

Ma femme et moi avons été heureux pendant 20 ans. Ensuite, nous nous sommes rencontrés.


Wheat, Ed

En tant que docteur de famille depuis 30 ans, j'ai observé que le mariage, avec son énorme signification, se trouve souvent être l'événement le moins préparé de la vie.


Rheault, Yvan

Si un enfant de Dieu se marie avec un enfant du diable, il est sûr d'avoir des problèmes avec le beau-père.


Inconnu

Les mariages sont faits au ciel, mais les éclairs et le tonnerre aussi


Molière

Il vaut mieux encore être marié que mort.


Dobson, James

L'intimité profonde rare. Des études démontrent que seulement 10% des couples expérimentent une vraie intimité dans leur relation. Les autres restent ensemble pour le bien des enfants ou par sens du devoir ou parce qu'ils ont leur partenaire à coeur d'une manière authentique. Mais ils n'atteignent jamais la camaraderie ou l'affection désirée et nécessitée.


Beauvoir, Simone de

Entre deux individus, l'harmonie n'est jamais donnée, elle doit assurément se conquérir.


Allender, Dan

Les conjoints se détruisent l'un l'autre quand ils adoptent une mentalité inspirée par le jugement, la honte ou le dédain. Cela arrive aussi quand un conjoint prend l'autre pour un (faux) dieu.


Dobson, James

Une femme russe m'a parlé de ses années dans un camp d'extermination nazi. Elle a vu les meurtres en masse et toute forme de privation. Après la guerre, elle est venue en Amérique et s'est mariée, seulement pour voir son mari être infidèle et l'abandonner quelques années plus tard. Incroyablement, elle a dit que cette expérience de rejet et de perte fut en fait plus douloureuse que ses années dans un camp de la mort allemand. Cela veut tout dire.


Inconnu

C'est l'histoire d'un enfant de 5 ans qui dit à un autre enfant: Mon père peut battre le tien. Et l'autre de répondre: Ma mère aussi.

Un homme et sa femme dorment profondément quand le téléphone se met soudainement à sonner. Le mari prend l'appareil et répond: «Allo..., comment pourrais-je bien le savoir, est-ce que j'ai de l'air d'un reporter de circulation?» Il raccroche sèchement le téléphone et se remet au lit.

«Qui était-ce?» demande sa femme?

«Je ne le sais pas. Un type qui voulait savoir si la voie était libre.»


Ray, Maurice

À un comédien à qui on avait demandé pourquoi toutes les comédies se terminent par un mariage, celui-ci avait répondu: C'est parce qu'après, c'est la tragédie qui commence.


Inconnu,

Deux golfeurs sont au tertre de départ. Le premier golfeur dit: «Sais-tu quoi? J'ai eu un ensemble de bâtons de golf pour ma femme!» Le second golfeur réplique : «Bon échange!»


Dekobra, Maurice

La femme qui vous aime vous parle d'avenir, celle qui ne vous aime pas ... de présents.


Mersac, Jean

Quand une femme vous dit: mon trésor, traduisez par: mon trésorier


Fontenelle

Une belle femme est le paradis des yeux, l'enfer de l'âme et le purgatoire de la bourse.


Kirkpatrick, Kirk

Échange entre un cadre supérieur et son adjoint: Ma femme a fait de moi un millionnaire. Et qu'étiez-vous auparavant? Un multimillionnaire.


Delacour, Jean

Il arrive un âge où le moindre mâle est un bien pour une femme.


Achard, Marcel 1899-1974

L'homme poursuit la femme jusqu'à ce qu'elle l'attrape.


Prévot, André

Le célibataire est un homme qui a réussi à ne pas trouver de femme.



Guitry, Sacha 1885-1957

Il y a des hommes qui n'ont que ce qu'ils méritent, les autres sont célibataires.



Kantrowitz, Barbara et Wingert, Pat

Voici le mythe du mariage : quelqu'un quelque part est le parfait partenaire pour mon âme, le yin qui se mélange facilement et sans effort avec ton yang. Et ensuite il y a la réalité du mariage, qui, comme tout conjoint le sait, n'est pas sans ressembler à ce que Thomas Edison a dit une fois à propos du génie : 1% d'inspiration, 99% de transpiration.

Le psychologue John Gottman, 56 ans, est remarié à Julie Schwartz Gottman, psychologue elle aussi.

Avec des caméras et des vidéos, et des moniteurs détectant les mouvements, le pouls et la transpiration, ils observent des couples volontaires pour déterminer les émotions complexes qui lient les couples, tels la joie, le mépris ou la tension.

Parmi ses conclusions inattendues : la colère n'est pas l'émotion la plus destructrice dans le mariage, puisque les couples heureux et misérables se battent dans leur mariage. Beaucoup de thérapies populaires s'appliquent à calmer la colère entre époux, mais Gottman a trouvé que les vrais démons (il les appelle les 4 chevaliers de l'apocalypse) sont la critique, le mépris, être sur la défensive et être évasif. Sa recherche démontre que la meilleure façon de garder à distance ces démons dans les couples c'est de développer une «carte d'amour» des rêves et des peurs de leur conjoint. Les couples heureux ont une telle profonde compréhension de la psychè de leur conjoint qu'ils peuvent naviguer autour des barrages sans créer un embouteillage émotionnel.

Les recherches de Gottman contredisent aussi l'école des relations mars-vénus, qui soutient que les hommes et les femmes viennent de deux mondes émotionnels très différents. Selon les études de Gottman, les différences entre les genres peuvent contribuer aux problèmes maritaux, mais ils n'en sont pas la cause. Des pourcentages égaux d'hommes et de femmes interviewés par lui disent que la qualité de l'amitié conjugale est le plus important facteur dans la satisfaction maritale.

L'arrivée d'un premier enfant est une des périodes les plus critiques dans le mariage, les deux tiers des couples expérimentent une basse prononcée de la satisfaction maritale à ce moment-là. La psychologue Carolyn Pape-Cowan: C'est tout un tour de passe-passe que d'essayer de prendre les rêves de deux personnes concernant une famille idéale pour n'en faire qu'un. Les couples les plus heureux sont ceux qui perçoivent leur conjoint comme un partenaire avec qui ils partagent les tâches familiales.

Gottman dit qu'il y a une façon rapide de tester si un couple a encore une chance, c'est de demander ce qui les a attirés initialement l'un vers l'autre. S'ils peuvent se rappeler ces premiers moments magiques ( et sourire quand ils en parlent ), alors tout n'est pas perdu.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 23 septembre 2017