Dieu délivre le malheureux DANS le malheur
et non PAR le malheur


Job 36:15 Cependant, Dieu délivre le malheureux PAR son malheur même, et c'est PAR la souffrance qu'il lui parle. 16 Il t'arrachera aussi à la détresse pour te mettre à l'aise, loin de toute contrainte, et ta table sera chargée de plats délicieux. (Segond21)

J'aime la Segond21, elle rend la lecture plus accessible avec son langage modernisé, mais contrairement à ce que laisse entendre la traduction Segond21, le malheur n'est pas le MOYEN par lequel Dieu sauve le malheureux, il est la RAISON pour laquelle Dieu sauve le malheureux !

Il délivre le malheureux DANS son malheur et lui ouvre l'oreille DANS l'oppression. (Darby)

Yealles ani baaniyow vayigel ballakhats azinam (hébreu)

En hébreu, ani "pauvre, malheureux, affligé", le préfixe ba peut vouloir dire "par", selon le contexte, mais il peut aussi être traduit "dans", aniy "malheur, pauvreté, affliction" ow "son", ba "dans" lakhats "oppression".

C'est normal quand ça va mal que le BON Dieu vienne délivrer le malheureux, le pauvre, l'affligé dans son malheur et parler à son coeur en lui ouvrant les oreilles spirituelles. S'il n'y avait pas de malheur, Dieu n'aurait pas besoin de venir le délivrer et le malheureux ne pourrait pas épurer sa foi dans l'attente d'expérimenter la délivrance de Dieu. Jésus n'est pas venu pour les bien portants, il n'est pas venu sauver les justes, le médecin ne vient pas soigner les gens en bonne santé ! Jésus est venu consoler les affligés, délivrer les malheureux de leurs malheurs et sauver les pauvres de leur situation précaire.

Luc 4:18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, 19 pour publier une année de grâce du Seigneur.

Luc 5:31 Jésus, prenant la parole, leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. 32 Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.

C'est pourquoi, nous lisons que :

Psaumes 34:19 Le MALHEUR (ra') atteint SOUVENT le juste, mais l’Eternel l’en délivre toujours.

Mais on peut lire aussi du même David :

Psaumes 91:10-AUCUN MALHEUR (ra') ne t'arrivera, aucun fléau n'approchera de ta tente.

Quoi donc, David se contredit-il ? Seulement si on lit superficiellement les deux références, mais quand on tient compte des contextes entourant ces deux déclarations, il en est tout autre.

Dans le Psaume 91, malheur (ra', terme générique pour tout ce qui est mauvais) est présenté comme un SYNONYME DE FLÉAU, le même terme pour décrire les PLAIES d'Égypte.

Le malheur dans le Psaume 34 concerne la PERSÉCUTION - et c'est exactement ce que David vivait à ce moment où il écrivait ce psaume. David avait été forcé à l'exil par Saül dans le pays d'un roi (Abimélec) qu'il avait combattu, imaginez le stress qu'il vivait alors !

Ce malheur issu de la persécution est bien différent du malheur dans le Psaume 91 qui vise les calamités qui frappent les rebelles autour de nous (10000 à ta droite, 1,000 à ta gauche), comme cela fut le cas en Égypte où les juifs ont été épargnés alors que tous les premiers-nés égyptiens mourraient autour d'eux.

Jésus a promis qu'on vivrait de la persécution, mais il a aussi promis de nous protéger quand la tribulation atteint les incrédules.

Marc 10:30 Jésus répondit: «Je vous le dis en vérité, personne n’aura quitté à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle sa maison ou ses frères, ses soeurs, sa mère, son père, sa femme, ses enfants ou ses terres, 30 sans recevoir au centuple, dans le temps présent, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants et des terres, avec des persécutions et, dans le monde à venir, la vie éternelle.

Apocalypse 3:10 Parce que tu as gardé mon ordre de persévérer, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier pour mettre à l’épreuve les habitants de la terre.

Alors oui, le malheur de la persécution va souvent nous atteindre mais Dieu nous en délivra toujours (Psaumes 34).

Et oui aussi, le malheur qui atteint les rebelles impénitents comme Pharaon ne peut nous atteindre, nous allons en être protégés (Psaumes 91).





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 18 août 2019