Comment comprendre l'épreuve de Job,
homme intègre et droit


Établissons d'abord la vérité sur le caractère de Dieu.

Psaumes 145:6 On parlera de ta puissance redoutable et je raconterai ta grandeur. 7 On proclamera le souvenir de ton immense bonté, on célébrera ta justice. 8 L’Eternel fait grâce, il est rempli de compassion, il est lent à la colère et plein de bonté. 9 L’Eternel est bon envers tous, sa compassion s’étend à toutes ses oeuvres.

Oui notre grand Dieu est tout-puissant et Il mérite qu'on le craigne, v.6, mais Il est aussi caractérisé par son IMMENSE bonté, REMPLI de compassion envers TOUS.

Pourtant, même avec de telles paroles, l'histoire de Job a amené plusieurs à percevoir Dieu d'une manière confuse, en faisant des analyses déficientes des vérités énoncées dans les Écritures. Éliphaz de Théman dans Job 5:18, avait remarqué que Dieu pouvait être à la fois comme Celui qui blesse et Celui qui guérit. Job percevait aussi Dieu ainsi quand il disait que Dieu est en même temps celui qui donne et celui qui reprend :

Job 1:21 L'Éternel donne et l'Éternel reprend.

On comprend cela facilement quand l'homme se comporte mal. Jésus avait averti qu'il allait reprendre son chandelier si l'église ne se repentait pas de ses mauvaises actions.

Matthieu 25:28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. 29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.

Apocalypse 2:5 Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.

Le chandelier, c'est le témoignage, c'est la capacité d'éclairer les autres par la lumière de Dieu. En enlevant le chandelier, Jésus a ainsi protégé des gens d'eux-mêmes en écourtant le ministère et même parfois la vie des serviteurs de Dieu qui étaient en train de s'égarer et qui allaient en entraîner bien d'autres avec eux.

Ce qui se comprend beaucoup moins bien, c'est quand un homme de Dieu se comporte bien et se voit priver et éprouver sans motif dans sa vie.

Cette réflexion avait probablement passé aussi dans l'esprit d'Abraham quand Dieu lui avait demandé d'aller lui offrir Isaac en sacrifice. Il y avait là quelque chose de troublant, de décontenançant, mais Abraham n'avait pas laissé sa capacité de raisonnement le faire dévier de sa foi et il est devenu le modèle phare pour toute l'humanité en matière de foi, voir Romains 4:12 et Galates 3:7.

Cette réflexion de Job à propos de Dieu comme celui qui donne et qui reprend, pourrait aussi décrire ce qu'avait vécu le prophète Ézéchiel, Dieu lui avait donné une reine de beauté comme femme, mais Il lui a reprise dans la fleur de l'âge et Il lui a même ordonné de ne pas prendre le deuil.

Proverbes 18:22 Celui qui trouve une femme a trouvé le bonheur; c’est une faveur qu’il a reçue de l’Eternel.

Ézéchiel 24:15 La parole de l’Eternel m’a été adressée: 16 «Fils de l’homme, je vais t’enlever par une mort soudaine ce qui fait les délices de tes yeux. Tu ne te lamenteras pas, tu ne pleureras pas et tes larmes ne couleront pas. 17 Sanglote en silence, ne prends pas le deuil des morts, attache ton turban, mets tes sandales à tes pieds, ne te couvre pas la barbe et ne mange pas le pain des autres.» 18 J’ai parlé au peuple le matin, et ma femme est morte le soir. Le lendemain matin, je me suis comporté comme cela m’avait été ordonné.

Dans le cas d'Ézéchiel, Dieu lui avait donné la raison pour laquelle il avait fait mourir sa belle jeune femme qui faisait les délices de ses yeux, c'était pour servir de signe au peuple d'Israël qui allait perdre aussi leurs enfants qu'ils aimaient tant.

Ézéchiel 24:19 Le peuple m’a dit: «Ne nous expliqueras-tu pas ce que signifie ton comportement pour nous?» 20 Je leur ai répondu: «Voici la parole de l’Eternel qui m’a été adressée: 21 ‘Annonce à la communauté d’Israël: Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Je vais profaner mon sanctuaire, lui qui fait l’orgueil de votre force, les délices de vos yeux et qui est l’objet de votre attachement. Puis vos fils et vos filles, ceux que vous avez laissés, tomberont par l’épée.’ 22 »Vous vous comporterez alors comme je l’ai fait. Vous ne vous couvrirez pas la barbe, vous ne mangerez pas le pain des autres, 23 vous garderez vos turbans sur la tête et vos chaussures aux pieds. Vous ne vous lamenterez pas et vous ne pleurerez pas, mais vous dépérirez à cause de vos fautes et vous vous plaindrez mutuellement. 24 ‘Ezéchiel est un signe pour vous: vous vous comporterez exactement comme il l’a fait. Quand cela arrivera, vous reconnaîtrez que je suis le Seigneur, l’Eternel.’

Job n'a pas eu le privilège accordé à Ézéchiel car Dieu ne lui a jamais dit pourquoi Il avait été incité à laisser Satan l'éprouver à l'extrême. Alors Job, selon la révélation qu'il avait en sa possession a attribué à la volonté souveraine de Dieu tous les malheurs qui lui arrivaient, comme la majorité des gens, même beaucoup de chrétiens, le font encore confusément aujourd'hui.

Job 2:10 Nous acceptons le bien de la part de Dieu, et nous n’accepterions pas aussi le mal?

C'est ainsi qu'on comprenait Dieu à son époque, Éliphaz reformule le même concept en d'autres mots.

Job 5:17 Il est heureux, l’homme que Dieu corrige. Ne rejette pas l’instruction du Tout-Puissant! 18 En effet, c’est lui qui inflige la blessure, mais il la soigne. Il frappe, mais c’est sa main qui guérit.

C'est ce que Jésus avait fait avec l'entêté et violent Saul de Tarse, pour l'humilier bien comme il faut, il l'avait frappé de cécité pendant 3 jours, puis il avait inspiré Ananias de venir prier pour lui afin qu'il soit guéri.

Actes 9:8 Saul se releva de terre. Malgré ses yeux ouverts, il ne voyait rien; on le prit par la main pour le conduire à Damas. 9 Il resta trois jours sans voir et il ne mangea ni ne but rien. 10 Or, il y avait à Damas un disciple du nom d’Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision: «Ananias!» Il répondit: «Me voici, Seigneur!» 11 Le Seigneur lui dit alors: «Lève-toi, va dans la rue qu’on appelle la droite et, dans la maison de Judas, demande un dénommé Saul de Tarse. En effet, il prie 12 et il a vu en vision un homme appelé Ananias entrer et poser les mains sur lui afin qu’il retrouve la vue.»

Jésus qui avait rendu la vue à tant d'aveugles, avait décidé de rendre Saul de Tarse aveugle pour le corriger et l'humilier afin d'en faire un instrument docile dans ses mains pour accomplir sa volonté. Au nom de Jésus et rempli du Saint-Esprit, Paul avait lui aussi rendu quelqu'un d'aveugle qui s'opposait à Jésus comme il l'avait fait lui-même. Dans le cas d'Élymas, on ne sait pas si cela a eu un effet aussi positif que dans la vie de Paul.

Actes 13:8 Mais Elymas, le magicien, car c’est ce que signifie son nom, leur faisait opposition, cherchant à détourner de la foi le proconsul. 9 Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui, 10 et dit: 13-10 Homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur? 11 Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l’obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider. 12 Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé, crut, étant frappé de la doctrine du Seigneur.

C'est la main du Seigneur et non celle du diable qui a rendu Élymas aveugle pour un temps, comme c'était la main du Seigneur qui avait rendu aussi Paul aveugle pour un temps.

Beaucoup de chrétiens ont cependant poussé trop loin le fait que Dieu peut blesser et panser la même personne, parce que c'est la seule manière dans leur cas qui restait à Dieu pour humilier ces hommes convaincus de plaire à Dieu mais tellement pris dans leurs faux raisonnements. Dieu accorde sa grâce seulement aux humbles et Il devait nécessairement les humilier pour les disposer à recevoir sa grâce.

Psaumes 119:67 Avant d’avoir été humilié, je m’égarais; maintenant j’observe ta parole.

Impressionnés par le titre "Dieu tout-puissant" (El Shaddaï), plusieurs chériens comprennent la souveraineté de Dieu d'une telle manière absolue que Dieu est au contrôle de toutes les calamités qui s'abattent sur les hommes. Ces calamités sont considérées comme si elles faisaient partie de sa volonté d'une manière parfois mystérieuse. Ils démontrent par là que, comme Job et ses amis, leur connaissance du coeur de Dieu est déficiente et c'est une mauvaise chose car la Parole de Dieu nous révèle que c'est par manque de connaissance que son peuple périt (Osée 4:6). En effet plusieurs abandonnent la foi parce qu'ils n'arrivent pas à comprendre comment un Dieu bon peut permettre tant de souffrance et de personnes aller à la perdition. Ils ne comprennent pas que celui qui aime (Dieu, ou n'importe qui d'autre) ne peut forcer les autres à l'aimer en retour, l'amour doit être volontaire..

Job donne lui-même la preuve que sa connaissance de Dieu n'était pas adéquate en avouant à la fin de son livre APRÈS avoir rencontré Dieu :

Job 42:5  Mon oreille avait entendu parler de toi, mais maintenant mon oeil t’a vu.

Ces paroles ne laissent aucun doute que dans l'esprit de Job, il y avait un AVANT et un APRÈS avec une connaissance de Dieu corrigée et amplifiée comme moment charnière. La réponse de Dieu lui avait fait réaliser que Dieu était bien plus intelligent que lui et qu'Il devait nécessairement d'excellentes raisons - qu'on va voir plus loin - d'avoir permis que de telles épreuves lui arrivent, même s'Il se réservait le droit de ne pas les lui révéler. Ce n'était pas dans la volonté de Dieu que Job souffre autant et ce n'est jamais Sa volonté d'affliger les hommes, déclare le prophète Jérémie dans Lamentations 3:33.

Le comportement de Job avant son épreuve montrait les carences de sa foi en Dieu même s'il était l'homme le plus intègre et droit de son époque (Job 1:1,8). Il comprenait que la bénédiction découlait d'une vie en règle avec Dieu. Il s'assurait que rien ne vienne faire obstacle à la bénédiction divine dans sa vie et dans celle de sa famille. Alors, à cette époque patriarcale, il faisait office de sacrificateur pour sa famille. Comme il était intègre et droit, ces sacrifices n'étaient pas pour lui-même mais pour ses enfants festifs. Puisqu'il faisait tout correctement, il était intègre et droit, rappelons-nous, il ne s'attendait vraiment pas à vivre tant d'épreuves.

Job 1:5  Quand les jours de festin étaient passés, Job faisait venir ses fils pour les purifier: il se levait de bon matin et offrait un holocauste pour chacun d’eux. En effet, il se disait: «Peut-être mes fils ont-ils péché, peut-être ont-ils offensé Dieu dans leur coeur.» Voilà ce que faisait toujours Job.

Les amis de Job ne connaissaient pas plus Dieu que lui, c'est pourquoi ils le poussaient à avouer ses péchés pour être pardonné et guéri (Job 22). AVANT d'être éprouvé lui-même, Job était aussi convaincu qu'eux que les calamités qui arrivent aux hommes étaient la conséquence de péchés personnels, ce genre de raisonnement est persistant car les gens qui suivaient Jésus l'ont manifesté en lui rapportant des événements fâcheux et en lui posant une question de ce genre.

Jean 9:1 Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. 2 Ses disciples lui posèrent cette question: «Maître, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle?» 3 Jésus répondit: «Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché, mais c’est afin que les oeuvres de Dieu soient révélées en lui.

Luc 13:1 A ce moment-là, quelques personnes qui se trouvaient là racontèrent à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mélangé le sang avec celui de leurs sacrifices. 2  Jésus leur répondit: «Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont subi un tel sort? 3  Non, je vous le dis. Mais si vous ne changez pas d’attitude, vous périrez tous de même.

C'était vraiment la pensée prévalente partout depuis des siècles. Comme cet aveugle et ces gens écrasés par la tour, Job était lui-même éprouvé sans avoir mal agi, comme Dieu l'a lui-même reconnu mais s'est gardé de le révéler à Job (Job 2:3).

Job 2:3 L’Eternel dit à Satan: «As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n’y a personne comme lui sur la terre. C’est un homme intègre et droit. Il craint Dieu et se détourne du mal. Il persévère dans son intégrité et c’est SANS RAISON que tu m’incites à le perdre.»

Dans son INTÉGRITÉ, Job ne savait plus quoi penser, aucune logique ne tenait et il était prêt à aller défendre sa cause devant Dieu, car il savait qu'il n'a rien fait de mal pour offenser Dieu et mériter une telle épreuve. 

Job 23:3 Si seulement je savais où le trouver, si je pouvais arriver jusqu’à son lieu de résidence! 4 Je défendrais ma cause devant lui, je remplirais ma bouche d’arguments, 5 je connaîtrais ses réponses, je pourrais comprendre ce qu’il a à me dire.

La crainte que Job avait pour Dieu est passée à un autre niveau quand il a commencé à être éprouvé. Il savait bien qu'il n'avait rien fait qui mériter de telles épreuves. Il connaissait les histoires des patriarches que Dieu bénissait par la prospérité (son SHALOM) en récompense de leur foi (Abraham Genèse 13:2, Isaac Genèse 24:35, Jacob Genèse 26:13) et c'est ce qu'il avait vécu pendant des décennies, mais alors qu'il avait tout perdu et combattait une souffrance physique intense, toute sa théologie s'était effondrée, ce qu'il avait cru sur Dieu ne tenait plus, il ne comprenait plus rien, percevant Dieu comme celui qui s'acharnait sur lui sans avoir un motif puisé dans son comportement.

Lamentations 3:33 Car ce n’est pas volontiers qu’il humilie et qu’il afflige les enfants des hommes. -Segond

Lamentations 3:33 De fait, ce n’est pas de bon coeur qu’il humilie, qu’il cause du chagrin aux hommes. - Segond21

Le mot "volontiers" dans ce passage en hébreu, c'est le mot coeur (leb). Ce n'est pas volontiers que Dieu afflige les hommes, autrement dit, cela ne vient pas de son coeur, surtout pas quelqu'un d'intègre et droit comme Job. On peut déceler au moins cinq raisons, en dehors du comportement de Job, pour lesquelles Dieu a permis à Satan d’éprouver Job.`

1. Aimer Dieu pour qui Il est et non pour ce qu'Il donne.

D’abord pour montrer à Satan et aux restes des témoins de la scène (tant célestes que terrestres) qu’un être humain peut aimer Dieu même dans l’épreuve la plus pénible, même sans comprendre pourquoi cela lui arrive. Cela a honoré Dieu et répondu à l’accusation du diable qui avait avancé que Job n'aimait Dieu que par intérêt.

Job 1:9 Satan répondit à l’Eternel: «Est-ce de façon désintéressée que Job craint Dieu? 10 Ne l’as-tu pas entouré de ta protection, lui, sa famille et tout ce qui lui appartient? Tu as béni le travail de ses mains et ses troupeaux couvrent le pays. 11 Mais porte donc la main contre lui, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu’il te maudira en face.»

2. Défendre l'honneur de Dieu en prouvant que Dieu avait dit la vérité au sujet de Job

Ensuite, cela a confirmé la parole de Dieu lui-même. Si Job avait maudit Dieu dans son tourment, Job aurait été un hypocrite et un profiteur qui craignait Dieu seulement parce que ce dernier le faisait prospérer. Job aurait alors fait de Dieu un menteur, parce que Dieu avait déclaré devant la cour céleste que Job était un homme intègre et droit.

Nombres 23:19 Dieu n’est point un homme pour mentir

Dieu est un Dieu de vérité (Ésaïe 65:16), Jésus est la vérité (Jean 14:6) et maintenant l'Esprit de vérité habite en nous pour nous conduire dans toute la vérité (Jean 14:6, 16:23).

3. En tant qu'archétype de Jésus

Intègre et droit, souffrant sans l'avoir mérité, Job est aussi un archétype de Jésus, comme on a lu qu'Ézéchiel avait été, rendu muet comme Jésus (Ézéchiel 24:17,27 et Actes 8:32), le juste qui n'avait vraiment pas mérité non plus de souffrir autant. Paul et des millions d'autres chrétiens ont aussi souffert sans cause autre que d'être chrétiens parce que Satan les déteste, comme il détestait Job.

Job 2:11 Trois amis de Job, Eliphaz de Théman, Bildad de Schuach, et Tsophar de Naama, apprirent tous les malheurs (ra') qui lui étaient arrivés. Ils se concertèrent et partirent de chez eux pour aller le plaindre et le consoler!

Psaumes 34:19 Le MALHEUR (ra') atteint souvent le juste, mais l’Eternel l’en délivre toujours.

Dans le contexte du Psaumes 34, le malheur (ra' en hébreu) c'est tout ce qui peut arriver de désagréable à quelqu'un, cela n'a pas nécessairement rapport à son comportement, puisque ce verset dit qu'il atteint le juste, cela n'est donc pas une conséquence, comme le croyaient les amis de Job.

Dans la nouvelle alliance aussi, l'apôtre Paul a témoigné que le malheur l'avait souvent atteint par toutes sortes de persécutions mais que, comme David, Dieu l'en avait délivré de toutes.

2Timothée 3:11 A quelles souffrances n’ai–je pas été exposé à Antioche, à Icone, à Lystre ? Quelles persécutions n’ai–je pas supportées ? Et le Seigneur m’a délivré de toutes.

4. On n'a pas besoin de tout comprendre et tout pouvoir expliquer

Dieu voulait que Job réalise qu'il ne pouvait trouver des raisons à tout ce qui arrivait de pénible dans ce monde. Il devait humblement reconnaître que des choses le dépassaient et accepter qu'il n'était pas toujours en mesure d'élaborer des explications raisonnables, même si c'est une gloire d'en chercher.

Proverbes 25:2 La gloire de Dieu, c’est de cacher les choses; la gloire des rois, c’est d’examiner les choses.

Quand Dieu lui a parlé au milieu de la tempête, Job a pris conscience de la supériorité de la puissance et de l'intelligence de Dieu par rapport à la sienne. Il n'était donc plus motivé du tout à lui demander des explications. Il a même eu honte d'avoir pensé pouvoir prendre Dieu en tort, il s'est alors repenti. Dieu s'est bien gardé de révéler à Job ce qui l'avait conduit à permettre ces épreuves, mais par sa réponse, Dieu l'avait amené à comprendre comment se comporter pour enfin les faire cesser.

Le Dieu que tu peux tout expliquer n'est pas le vrai Dieu mais une idole que ton intelligence a façonnée.

Dieu veut qu'on le respecte et qu'on lui fasse confiance, c'est pourquoi il se garde bien de tout nous expliquer, il nous est donné de ne connaître que partiellement la réalité qui nous entoure, cf. 1Corinthiens 13:9.

Deutéronome 29:29 »Les choses cachées sont pour l’Eternel, notre Dieu; les choses révélées sont pour nous et nos enfants, à toujours, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi.

Job reconnaît lui-même à la fin qu'il avait parlé de choses qui le dépassaient.

Job 42:1 Job répondit à l’Eternel et dit: 2 Je reconnais que tu peux tout, et que rien ne s’oppose à tes pensées. 3 Quel est celui qui a la folie d’obscurcir mes desseins ? — Oui, j’ai parlé, sans les comprendre, de merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas.

5. Chemin nécessaire dans le cas de Job pour atteindre une plus grande connaissance de Dieu

Job 42:4 Ecoute–moi, et je parlerai ; Je t’interrogerai, et tu m’instruiras. 5 Mon oreille avait entendu parler de toi ; mais maintenant mon œil t’a vu. 6 C’est pourquoi je me condamne et je me repens sur la poussière et sur la cendre.

Parfois les gens sont tellement ancrés dans leurs convictions que cela leur prend des événements cataclysmiques pour les amener à réévaluer leur vision des choses et leur compréhension de Dieu, comme pour Saul de Tarse qui, à la suite de sa rencontre avec Jésus, avait été rendu aveugle pendant 3 jours. Ce ne sera pas notre cas, sans avoir une trop haute opinion de nous-mêmes, seulement par la grâce de Dieu, nous nous laisserons docilement tranformer par la révélation des Écritures dans notre coeur.

Romains 12:2 Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

6. Certains pensent aussi que Job avait ouverte une porte à Satan par ses craintes.

On prend alors pour appui biblique Job 3:25 et Éphésiens 4:28.

Éphésiens 4:26  Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas. Que le soleil ne se couche pas sur votre colère, 27  et ne laissez aucune place au diable.

Job 3:25  Ce dont j’ai peur, c’est ce qui m’arrive; ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint.

Ce dont j'ai peur, littéralement en hébreu : ce qui m'épouvante
Ce que je redoute,  littéralement en hébreu : ce qui me fait trembler

Vu la grandeur de ses épreuves, ses craintes auraient dû alors être proportionnelles ! Je reconnais que c'est possible que ce passage décrive l'état d'âme de Job même avant d'être éprouvé, ce qui aurait pu ouvrir la porte au diable pour l'éprouver (Job. 1:6-2:7 et Éphésiens 4:26), mais comme Job avait vécu des décennies dans la bénédiction extravagante, comme le Bill Gates de son temps, il me semble peu probable qu'il ait éprouvé des angoisses pour lui-même, tout allait tellement bien pour lui. J'ai plutôt tendance à penser que Job 3:25 décrit ce qu'il vivait depuis des mois comme souffrance. Jacques souligne la patience de Job alors c'est certain que cela a duré assez longtemps, mais pas des années, puisque Job parle de mois et non d'années de souffrance. Si on considère que Job a vécu environ 200 ans, il a été extrêmement béni plus de 99,5% de sa vie, alors on devrait plutôt avoir comme expression "riche comme Job" et non "pauvre comme Job" !

Job 7:3 De même, j’ai hérité de mois de douleur, on m’a attribué des nuits de souffrance.

Job 29:2 Si seulement je pouvais revivre les mois passés, les jours où Dieu me gardait,

Jacques 5:10 Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. 11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.

C'est finalement la foi de Job qui a réussi à éteindre les flèches enflammées que Satan avait lancées contre lui.

Éphésiens 6:16  prenez en toute circonstance le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du mal

Job avoue qu'il vivait dans une crainte continuelle et ce qu'il craignait lui arrivait, cependant Dieu n'a pas évoqué cela comme une raison parce que pour Lui, cela n'en était pas une. Ce que Job ne dit pas cependant, par rapport à Job 3:25, c’est depuis quand il a commencé à craindre les choses qui lui arrivent. C’est possible qu’il ait commencé à penser ainsi seulement APRÈS que les malheurs se succédaient rapidement. Ce qui me fait pencher à penser ainsi c’est qu’il dit lui-même :

Job 30:26 J’attendais le bonheur, et le malheur (ra') est arrivé; J’espérais la lumière, et les ténèbres sont venues.

Comme Job avait vécu plusieurs décennies dans le bonheur total, cela aurait été tout à fait naturel qu’il s’attende à vivre dans le bonheur pour le restant de ses jours, il aimait Dieu et s’attendait à ce que Dieu le bénisse. Tout marchait comme prévu, comme c’était supposé fonctionner, comme cela était enseigné depuis des générations. Job s'inquiétait pour ses enfants et non plus lui, c'était pour ses enfants qu'il offrait des sacrifices à Dieu au cas où ils se seraient mal comportés. Le malheur qui lui était arrivé était totalement inopiné et l’a pris par surprise, lui autant que sa femme et ses amis, ainsi que tous ceux qui en entendaient parler.

C’est ce qui me porte à penser que c’est seulement quand les choses ont commencé à mal tourner pour lui, qu’il s’est effectivement mis à craindre que cela allait empirer et c’est ce qui s’est comme de fait produit.

Donc cette perspective, ce n’est pas parce que Job avait ouvert une porte avec ses craintes que le malheur s’était abattu sur lui, ses craintes se sont plutôt manifestées quand le malheur commencé à s’abattre sur lui.

Je vais me répéter encore, dans Job 2:3, Dieu n'avance pas la crainte de Job que ses enfants aient péché - et non pas lui - pour justifier sa permission à Satan d'aller l'affliger, il lui dit plutôt que C'EST SANS RAISON, ou SANS MOTIF, dans un autre traduction, littéralement pour rien, en hébreu. Donc si c'est pour rien, ce n'est pas pour quelque chose ! Pourquoi faudrait-il trouver des raisons dans le caractère de Job où Dieu dit qu'il n'y en a pas !? N'est-ce pas faire comme les amis de Job qui étaient convaincus qu'il devait y avoir une faille dans son apparente droiture ? Si Dieu dit qu'il n'y a pas de raison, qu’il n’a pas trouvé de motif en Job pour permettre à Satan de l’affliger ainsi, c'est qu'il n'y en a pas. Dieu n'a pas apprécié que les amis de Job s'évertuent à tenter de lui faire avouer qu'il avait mal agi et que c'était pour cette raison que tous ces malheurs s'abattaient sur lui.

Job 42:7 Après avoir adressé ces paroles à Job, l’Eternel dit à Eliphaz de Théman: «Je suis en colère contre toi et contre tes deux amis parce que vous n’avez pas parlé de moi correctement comme l’a fait mon serviteur Job.

C'est pourquoi je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'aller chercher un appui dans Job 3:25 pour expliquer que Job avait ouvert une porte à Satan par ses craintes, il est probablement plus indiqué de penser que ses craintes ont débuté quand les choses se sont mises à mal aller.

En conclusion

Je termine comme j'ai commencé, en rappelant que Dieu est bon, qu'il est lumière, qu'Il n'a jamais d'agenda caché, qu'Il ne fait jamais semblant de nous aimer alors qu'Il aurait d'autres préoccupations plus importantes qui viendraient se superposer à Son amour. Parce que Dieu est bon, Dieu veut vraiment que tous les hommes se repentent et soient sauvés, même les pires du lot, cf. 1Timothée 2:4 et 2Pierre 3:9.

Esaïe 55:7 Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.

Ezéchiel 18:23 Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l’Eternel. N’est-ce pas qu’il change de conduite et qu’il vive?

Ezéchiel 33:11 Dis-leur: je suis vivant! dit le Seigneur, l’Eternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël?)

Parce que Dieu est bon, il a des plans de bonheur et non de malheur pour les hommes (Jérémie 29:11), Il veut nous donner des bonnes choses.

Matthieu 7:11 votre Père céleste donnera d’autant plus volontiers de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

Jacques 1:17 tout bienfait et tout don parfait viennent d’en haut; ils descendent du Père des lumières, en qui il n’y a ni changement ni l’ombre d’une variation.

Ésaïe 54:15 Si l’on forme des complots, cela ne viendra pas de moi.

Il y a plusieurs autres versets qui nous rassurent sur les bonnes dispositions de Dieu à notre égard. Ne faisons jamais la grave erreur de penser que Dieu n'est pas si bon que ça parce que nous ne comprenons pas ou comprenons mal Ses motivations et Ses permissions. C'est le premier piège que Satan avait tendu à Adam et Eve dans le jardin et c'est encore son piège le plus efficace pour rendre les gens méfiants de Dieu et se cacher de Lui quand Il les cherche et veut entrer en relation avec eux, comme Il l'avait fait avec Adam et Eve dans le jardin d'Eden.

Alors, même si vous ne comprenez pas pourquoi, Dieu vous aime,
- même si vous ne comprenez pas comment, Dieu vous aime
- même si vous ne comprenez pas depuis quand, Dieu vous aime
- même si vous ne comprenez pas tout le temps, Dieu vous aime !







Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









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Nous sommes jeudi 14 novembre 2019