- Comment surmonter les épreuves -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



Dieu continue à être bon même quand ça va très mal


Le roi Ézéchias avait vécu de quoi semblable à Job sur une période probablement moins longue.

Ésaïe 38:9 Poème d’Ezéchias, le roi de Juda, sur sa maladie et son rétablissement. 10 «Je disais: ‘Au beau milieu de mon existence, je dois passer par les portes du séjour des morts. Je suis privé du reste de mes années!’ 11 Je disais: ‘Je ne verrai plus l’Eternel, l’Eternel, sur la terre des vivants. Je ne pourrai plus regarder aucun homme en compagnie des habitants du monde!’ 12 Mon habitation était enlevée et transportée loin de moi comme une tente de berger. Pareil à un tisserand, j’arrivais au bout du rouleau de ma vie. Il m’arrachait à la chaîne de tissage. Avant la nuit tu en aurais fini avec moi! 13 »Je me suis retenu jusqu’au matin, mais pareil à un lion, il brisait tous mes os. Avant la nuit tu m’aurais achevé! 14 Je poussais des petits cris, tel une hirondelle en train de voltiger, je gémissais comme une colombe. Mes yeux se levaient, épuisés, vers le ciel: ‘Seigneur, je suis accablé, porte-toi garant pour moi!’ 15 »Que dire? Il m’a parlé, et c’est lui-même qui a agi. Je marcherai humblement jusqu’au terme de mes années, à cause de l’amertume dont j’ai fait preuve. 16 Seigneur, c’est par tes bontés que l’on vit, c’est grâce à elles que j’ai encore un souffle de vie. Tu m’as restauré, tu m’as fait revivre. 17 Mon amertume même s’est changée en bien-être. Tu m’as aimé au point de me retirer de la fosse de la destruction, car tu as jeté derrière toi tous mes péchés. 18 »Ce n’est pas le séjour des morts qui te célébrera, ce n’est pas la mort qui te louera. Ceux qui sont descendus dans la tombe n’espèrent plus en ta fidélité. 19 C’est le vivant, oui, c’est le vivant qui te célèbre, comme moi aujourd’hui, et c’est le père qui fait connaître ta fidélité à ses enfants. 20 »Eternel, puisque tu m’as sauvé, nous ferons résonner les cordes de nos instruments, tous les jours de notre vie, près de la maison de l’Eternel.» 21 Esaïe avait dit: «Qu’on apporte un gâteau aux figues, qu’on l’étale sur l’ulcère et Ezéchias vivra.» (Segond21)

Ce récit nous aide à établir la vérité sur le caractère de Dieu que le diable s’acharne à mettre en doute. Ésaïe 38:16 Seigneur, c’est par tes bontés que l’on vit, c’est grâce à elles que j’ai encore un souffle de vie. Ce passage trouve écho à bien des endroits dans la Bible, comment pourrait-il en être autrement d'un Dieu qui a fait un si belle création et qui a mis dans notre coeur le désir d'aimer et d'être bon ?

Psaumes 145:6 On parlera de ta puissance redoutable et je raconterai ta grandeur. 7 On proclamera le souvenir de ton immense bonté, on célébrera ta justice. 8 L’Eternel fait grâce, il est rempli de compassion, il est lent à la colère et plein de bonté. 9 L’Eternel est bon envers tous, sa compassion s’étend à toutes ses oeuvres.

Oui notre grand Dieu est tout-puissant et Il mérite qu'on le craigne, v.6, mais Il est aussi caractérisé par son IMMENSE bonté, REMPLI de compassion envers TOUS.

Pourtant, même avec de telles paroles, l'histoire de Job a amené plusieurs à percevoir Dieu d'une manière confuse, en faisant des analyses déficientes des vérités énoncées dans les Écritures. Éliphaz de Théman dans Job 5:18, avait remarqué que Dieu pouvait être à la fois comme Celui qui blesse et Celui qui guérit.

Job donne lui-même la preuve que sa connaissance de Dieu n'était pas adéquate en avouant à la fin de son livre APRÈS avoir rencontré Dieu :

Job 42:5  Mon oreille avait entendu parler de toi, mais maintenant mon oeil t’a vu.

Ces paroles ne laissent aucun doute que dans l'esprit de Job, il y avait un AVANT et un APRÈS avec une connaissance de Dieu corrigée et amplifiée comme moment charnière. La réponse de Dieu lui avait fait réaliser que Dieu était bien plus intelligent que lui et qu'Il devait nécessairement d'excellentes raisons - qu'on va voir plus loin - d'avoir permis que de telles épreuves lui arrivent, même s'Il se réservait le droit de ne pas les lui révéler. Ce n'était pas dans la volonté de Dieu que Job souffre autant et ce n'est jamais Sa volonté d'affliger les hommes, déclare le prophète Jérémie dans Lamentations 3:33.

Le comportement de Job avant son épreuve montrait les carences de sa foi en Dieu même s'il était l'homme le plus intègre et droit de son époque et qu'il craignait Dieu (Job 1:1,8-9). Il comprenait que la bénédiction découlait d'une vie en règle avec Dieu, comme c'était enseigné aussi dans Josué 1:8 et le Psaumes 1, tout ce qu'il faisait lui réussissait. Il s'assurait que rien ne vienne faire obstacle à la bénédiction divine dans sa vie et dans celle de sa famille. Alors, à cette époque patriarcale, il faisait office de sacrificateur pour sa famille. Comme il était intègre et droit, ces sacrifices n'étaient pas pour lui-même mais pour ses enfants festifs. Puisqu'il faisait tout correctement, il était intègre et droit, rappelons-nous, il ne s'attendait vraiment pas à vivre tant d'épreuves.

Les amis de Job ne connaissaient pas plus Dieu que lui, c'est pourquoi ils le poussaient à avouer ses péchés pour être pardonné et guéri (Job 22). AVANT d'être éprouvé lui-même, Job était aussi convaincu qu'eux que les calamités qui arrivent aux hommes étaient la conséquence de péchés personnels, ce genre de raisonnement est persistant car les gens qui suivaient Jésus l'ont manifesté en lui rapportant des événements fâcheux et en lui posant une question de ce genre.

Jean 9:1 Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. 2 Ses disciples lui posèrent cette question: «Maître, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle?» 3 Jésus répondit: «Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché, mais que les oeuvres de Dieu soient révélées en lui, 4 il faut que nous fassions, tandis qu'il est jour, les oeuvres de celui qui m'a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler. 5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.

Luc 13:1 A ce moment-là, quelques personnes qui se trouvaient là racontèrent à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mélangé le sang avec celui de leurs sacrifices. 2  Jésus leur répondit: «Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont subi un tel sort? 3  Non, je vous le dis. Mais si vous ne changez pas d’attitude, vous périrez tous de même.

C'était vraiment la pensée prévalente partout depuis des siècles que Jésus s'est chargé d'y apporter des nuances. C'est vrai que Dieu bénit le juste, mais ce n'est pas vrai que tout ce qui arrivait de fâcheux à quelqu'un est la conséquence d'un péché personnel ou de ses parents (le péché générationnel évoqué dans les 10 commandements (Exode 20:5). Comme cet aveugle et ces gens écrasés par la tour, Job était lui-même éprouvé sans avoir mal agi, Dieu l'avait lui-même reconnu devant Satan, mais il s'était gardé de le révéler à Job (Job 2:3).

Job 2:3 L’Eternel dit à Satan: «As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n’y a personne comme lui sur la terre. C’est un homme intègre et droit. Il craint Dieu et se détourne du mal. Il persévère dans son intégrité et c’est SANS RAISON que tu m’incites à le perdre.»

Accepter le mal comme on accepte le bien

Job 2:10  Mais Job lui répondit: «Tu tiens le langage d’une folle. Nous acceptons le bien de la part de Dieu, et nous n’accepterions pas aussi le mal?»

Le bien et le mal sont les mêmes termes employés en rapport avec l’arbre de la connaissance. L’affirmation de Job n’est pas une parole à citer dans la bouche d’un chrétien, nous n’avons pas d’affaire à accepter le mal parce que le mal ne vient pas de Dieu.

C’est le diable qui est méchant et qui vient pour voler, égorger et détruire (Jean 10:10). Dieu est bon, qu'il est lumière, qu'Il n'a jamais d'agenda caché, qu'Il ne fait jamais semblant de nous aimer alors qu'Il aurait d'autres préoccupations plus importantes qui viendraient se superposer à Son amour. Parce que Dieu est bon, Dieu veut vraiment que tous les hommes se repentent et soient sauvés, même les pires du lot, cf. 1Timothée 2:4 et 2Pierre 3:9.

Je termine comme j'ai commencé, en rappelant que Dieu est bon, qu'il est lumière, qu'Il n'a jamais d'agenda caché, qu'Il ne fait jamais semblant de nous aimer alors qu'Il aurait d'autres préoccupations plus importantes qui viendraient se superposer à Son amour. Parce que Dieu est bon, Dieu veut vraiment que tous les hommes se repentent et soient sauvés, même les pires du lot, cf. 1Timothée 2:4 et 2Pierre 3:9.

Esaïe 55:7 Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées; qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.

Ezéchiel 18:23 Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l’Eternel. N’est-ce pas qu’il change de conduite et qu’il vive?

Ezéchiel 33:11 Dis-leur: je suis vivant! dit le Seigneur, l’Eternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël?)

Parce que Dieu est bon, il a des plans de bonheur et non de malheur pour les hommes (Jérémie 29:11), Il veut nous donner des bonnes choses.

Matthieu 7:11 votre Père céleste donnera d’autant plus volontiers de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

Jacques 1:17 tout bienfait et tout don parfait viennent d’en haut; ils descendent du Père des lumières, en qui il n’y a ni changement ni l’ombre d’une variation.

Ésaïe 54:15 Si l’on forme des complots, cela ne viendra pas de moi.

Il y a plusieurs autres versets qui nous rassurent sur les bonnes dispositions de Dieu à notre égard. Ne faisons jamais la grave erreur de penser que Dieu n'est pas si bon que ça parce que nous ne comprenons pas ou comprenons mal Ses motivations et Ses permissions. C'est le premier piège que Satan avait tendu à Adam et Eve dans le jardin et c'est encore son piège le plus efficace pour rendre les gens méfiants de Dieu et se cacher de Lui quand Il les cherche et veut entrer en relation avec eux, comme Il l'avait fait avec Adam et Eve dans le jardin d'Eden.

Alors, même si vous ne comprenez pas pourquoi, Dieu vous aime,
- même si vous ne comprenez pas comment, Dieu vous aime
- même si vous ne comprenez pas depuis quand, Dieu vous aime
- même si vous ne comprenez pas tout le temps, Dieu vous aime !




Compteur installé le 4 mai 2020

Nombre de visites - 481





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes samedi 27 février 2021



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  2. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  3. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  4. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  5. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  6. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  7. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  8. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  9. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  10. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  11. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  12. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  13. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  14. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  15. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  16. Comment marcher par la foi ?

  17. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  18. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  19. Chrétien, tu es redoutable !

  20. Coucou, quelqu'un te parle !

  21. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  22. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  23. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  24. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  25. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  26. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  27. Visons la vision !

  28. Comment va-t-on juger les anges ?

  29. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  30. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  31. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  32. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  33. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  34. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  35. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  36. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  37. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  38. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  39. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  40. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  41. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  42. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  43. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  44. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  45. Les relations évolutives

  46. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  47. Quel est le péché impardonnable ?

  48. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  49. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.