- Comment surmonter les épreuves -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Est-ce possible que Job ait vécu aussi longtemps que 200 ans ?


À l'époque de Job, on constate que les gens pouvaient parfois vivre très longtemps

À l'époque de Job, on constate que les gens pouvaient parfois vivre très longtemps. Job a vécu 140 ans après son épreuve, une durée comparable à la vie entière de Jacob qui avait vécu 147 ans (Genèse 47:28). De plus, avant son épreuve Job avait eu le temps d'avoir 10 enfants adultes. On se mariait et fondait une famille autour de 40 ans à son époque, voir Isaac (Genèse 25:20) et Esaü (Genèse 26:34), par exemple. D'ailleurs 40 ans était considéré comme une génération (Nombres 32:12). Les 10 enfants de Job étaient assez vieux pour avoir leur maison et faire la fête (Job 1:4). Cependant ils n’étaient pas mariés et n’avaient pas d’enfants, ce qui nous donne un indice que les enfants de Job n’avaient pas atteint la quarantaine.

Donc, au minimum, Job a vécu au moins 200 ans, ce qui l’amène dans une longévité semblable à Térach, le père d’Abraham qui avait vécu 205 ans (Genèse 11:31). Il est probable en effet que le livre de Job soit le plus vieux de la Bible. Avant d’envoyer le déluge, Dieu avait décidé de mettre une limite de 120 ans à l’âge humain parce que les hommes agissaient mal (Genèse 6:3). Par contre, ceux qui agissaient bien pouvaient dépasser cette limite, Noé s’est rendu à 950 ans, 300 ans après le déluge (Genèse 9:28).

Longtemps après, Abraham a atteint 175 ans, 30 ans de moins que son père Térach qui avait servi d'autres dieux (Josué 24:2) mais qui avait répondu avec foi à l'appel lancé à Abraham par Dieu (Genèse 11:31-32). La bénédiction d’Abraham par la longévité s’est étendue aussi sur plusieurs de ses descendants qui ont prolongé leurs jours. Héritier de la bénédiction d'Abraham, Isaac a vécu 43 ans de plus qu'Ismaël, 180 ans (Genèse 35:28) versus 137 ans, ce qui est quand même très respectable et a permis à Ismaël de peupler abondamment avec douze fils devenus chefs de tribus (Genèse 25:12-17).

Toutes les nations de la terre étaient bénies en Abraham et quand on parle de prolongation de vie comme une manifestation de la bénédiction mosaïque accompagnant l’honneur des parents (Exode 20:12), on peut s‘attendre à ce que cela dépasse le temps normal.

Moïse a arrêté à la limite de 120 ans par sa propre faute, il aurait pu passer le Jourdain s’il n’avait pas frappé le rocher au lieu de lui parler. Il aurait pu donc vivre encore bien plus longtemps, car il était en excellente santé quand sa course s’est terminée même si à son époque, les plus robustes se rendaient à peine à 80 ans selon ce qu’il a écrit dans le Psaumes 90:10.

Deutéronome 34:7 Moïse était âgé de cent vingt ans lorsqu’il mourut; sa vue n’était point affaiblie, et sa vigueur n’était point passée.

A noter qu’après Moïse, Caleb et Josué (110 ans dans son cas) ont dépassé allègrement cette limite de 80 ans eux aussi. Il y a aussi le prêtre Jehojada qui, parce qu’il avait fait du bien, est mort à 130 ans dans 2Chroniques 24:15, signe d’une grande bénédiction sur sa vie qui a été presque deux fois plus longue que celles des rois David et Salomon qui n’avaient pas dépassé la durée de vie normale, même pour un roi.

Ésaïe 23:15 Ce jour-là et pendant 70 ans, la durée de vie d'un roi, Tyr tombera dans l'oubli.

2Chroniques 24:15 Jehojada mourut âgé et rassasié de jours; il avait 130 ans à sa mort. 16 On l'enterra dans la ville de David avec les rois, parce qu'il avait fait du bien en Israël, en rapport avec Dieu et avec son temple.

Donc le fait que Job ait vécu si longtemps peut être associé à la grandeur de la bénédiction que Dieu lui a spécialement accordée parce qu’il avait été intègre et droit (Job 1:1). Il n'est donc pas surprenant que Job, en tant que descendant d'Abraham dans la lignée d’Ésaü, parce qu'il était intègre et droit, participait aussi à sa bénédiction manifestée par une longue vie prospère.

Ezéchiel 14:14 s'il s'y trouve ces trois hommes: Noé, Daniel et Job, eux auront la vie sauve à cause de leur justice, déclare le Seigneur, l'Eternel.

Ce qu’il y a de commun avec ces 3 hommes c’est qu’ils ont vécu tous plus longtemps que la durée de vie de leur époque, à cause de leur justice. Noé a vécu 950 ans. Daniel avait été mis au service du roi après 3 ans de formation. Il était jeune adulte quand il a été déporté en 618 av JC, la captivité a duré 70 ans et il était encore assez en forme pour jeûner 21 jours. On situe la fin de son livre autour de 536 av JC, ce qui fait qu’il était au moins centenaire au moment de son décès qui n’est pas mentionné et Job a vécu autour de 200 ans. L'épreuve de Job n'avait duré que très peu de temps par rapport à sa longue vie, selon certaines indications prises dans les paroles de Job, on peut supposer que son épreuve a duré quelques mois, c’est donc que Job a vécu dans la bénédiction extravagante plus de 99,5 % de sa vie !

Job 7:3 Ainsi j’ai pour partage des mois de douleur, j’ai pour mon lot des nuits de souffrance.

Job 29:2 Oh! que ne puis-je être comme aux mois du passé, comme aux jours où Dieu me gardait.

L’expression « pauvre comme Job » ne peut pas être plus loin de la réalité de la majeure partie de sa vie. Notre attention se porte naturellement sur son épreuve terrible parce que le livre s'y attarde plus de 40 chapitres alors que le reste de de longue vie se résume en quelques phrases.

Le pays d’Uts, lieu où Job a passé sa vie

Uts signifie « conseil » en hébreu et le nom est approprié puisque le livre de Job met en scène des gens qui apportent des conseils renommés pour leur sagesse chez leurs pairs. Ce mot « uts » est traduit par « consulter » dans Juges 19:30 et par « former » dans Ésaïe 8:10.

Juges 19:30 Tous ceux qui virent cela dirent: Jamais rien de pareil n’est arrivé et ne s’est vu depuis que les enfants d’Israël sont montés du pays d’Egypte jusqu’à ce jour; prenez la chose à coeur, consultez-vous (uts), et parlez!

Esaïe 8:10 Formez (uts) des projets, et ils seront anéantis; Donnez des ordres, et ils seront sans effet: Car Dieu est avec nous.

Job a vécu après Abraham puisque le pays d'Uts se trouve sur le territoire où était allé s'établir Ésaü, le frère jumeau de Jacob. Édom est un autre nom pour Esaü (Genèse 25:20), fils d'Isaac, petit-fils d'Abraham.

Lamentations 4:21 Réjouis-toi, tressaille d’allégresse, fille d’Edom, habitante du pays d’Uts

Une autre preuve se trouve avec le lieu de provenance d'Éliphaz, un des amis de Job, il venait de Théman, une ville à l'est du territoire d'Edom.

Genèse 36:31 Voici les rois qui ont régné dans le pays d’Edom, avant qu’un roi régnât sur les enfants d’Israël. 32 Béla, fils de Béor, régna sur Edom; et le nom de sa ville était Dinhaba. 33 Béla mourut; et Jobab, fils de Zérach, de Botsra, régna à sa place. 34 Jobab mourut; et Huscham, du pays des Thémanites, régna à sa place.

Jérémie 49:7 Sur Edom. Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: N'y a-t-il plus de sagesse dans Théman? Les conseils des hommes intelligents ont-ils disparu? Leur sagesse s'est-elle évanouie? 8 Fuyez, tournez le dos, allez vous réfugier dans les profondeurs, habitants de Dedan! En effet, je fais venir le malheur sur Esaü, c'est le moment de mon intervention contre lui.

Donc, Job était selon toute vraisemblance un iduméen (descendant d’Édom), dans une région proche à l’est du fleuve Jourdain mentionné dans Job 40:23 où il pouvait y observer des animaux impressionnants dont les descriptions ressemblent à des dinosaures. Comme au temps des patriarches entre Abraham et Moïse, il avait le rôle de prêtre dans sa famille, offrant à Dieu des sacrifices pour eux. Il était appelé aussi à offrir des sacrifices pour d’autres personnes, comme pour ses amis (Job 1:5 et 42:8-10). Ésaü s’était établi dans cette région qui porte son surnom, avait été aussi grandement béni par Dieu et possédait de grandes richesses.

Genèse 33:9 Esaü dit: «Je suis dans l'abondance, mon frère. Garde ce qui t'appartient.»

Ésaü avait perdu son droit d’aînesse par sa faute mais son bon comportement par la suite a fait que Dieu l’a immensément béni matériellement et il avait aussi une grande influence dans son pays puisqu’il avait amené à sa suite 400 hommes à la rencontre de Jacob (Genèse 33:1). Belliqueux au départ, il s’est laissé attendrir par l’attitude de Jacob à son égard.

Ésaü n’a pas été rancunier, à l’image de Dieu qui ne l’est pas non plus. Quand quelqu’un agit mal, il le corrige mais si le fautif accepte la correction, il le rétablit encore plus béni qu’auparavant. C’est ce qu’il a fait avec Ésaü, avec Job et avec plusieurs autres et je m’inclus dans la liste. Comme Dieu avait fait miséricorde à Ésaü, Ésaü a aussi fait miséricorde à Jacob. Merci Seigneur pour ta miséricorde et ta bonté, merci de nous communiquer ta grâce qui nous motive et nous fournit la capacité de pardonner comme tu nous as pardonnés !



Compteur installé le 4 mai 2020

Nombre de visites - 37






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mardi 02 juin 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Travail nécessaire pour profiter des fruits - On doit semer avant de pouvoir récolter

  2. Comment savoir si une promesse dans la parole de Dieu peut aussi s'appliquer à nous

  3. Divergence de position parmi les apôtres concernant l'observation de la loi de Moïse

  4. Toujours se réjouir dans le Seigneur

  5. Personnes crédibles qui méritent notre confiance

  6. Attends ton tour !

  7. Le bon Dieu a une patience qui a des limites

Partage apporté un dimanche matin à l'Église de la Victoire

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.