- Comment surmonter les épreuves -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



La durée de l’épreuve de Job



Jérémie 33:6 Voici, je lui donnerai la guérison et la santé, je les guérirai, et je leur ouvrirai une source abondante de paix et de fidélité.

J’aime bien cette promesse divine montrant le désir de Dieu qu’on soit en bonne santé et dans la paix, c’est le plan qu’il a toujours prévu pour Job. Après la première série d’épreuves que Job avait brillamment passé avec succès sans rien dire de déplacé au sujet de Dieu, Satan revient à la charge et obtient de Dieu la permission de rendre Job très malade de plus en plus. Job avait le choix, il aurait pu décider de ne pas se fier aux apparences et garder une foi solide dans le fait que Dieu ne peut pas changer et qu’il doit nécessairement être un juste juge. Mais, prédisposé par la souffrance (Job 36:21), Job n'a pas eu la sagesse de Salomon et il a permis à ses lèvres de faire des détours malheureux. Il est probable qu’il ait ainsi rallongé indûment la durée de son épreuve pendant des mois. Comment cela ? En remettant en doute la loi de l’attraction spirituelle dans la théologie éprouvée mais qui ne semblait plus vérifiable dans son cas puisque Dieu ne semblait plus se comporter comme un juste juge qui récompense le juste et bénit le méchant. C'est ce que lui fait remarquer Elihu en mettant la table dans dans Job 33, puis explicitement dans les versets suivants.

Job 34:35-37 Job parle sans intelligence, et ses discours manquent de raison. Qu'il continue donc à être éprouvé, puisqu'il répond comme font les méchants! Car il ajoute à ses fautes de nouveaux péchés; il bat des mains au milieu de nous, il multiplie ses paroles contre Dieu.

La clé pour sortir de l’épreuve, c’est la repentance, blâmer Dieu est la garantie que l’épreuve va continuer, comme les Hébreux qui ont mis 40 ans à traverser un désert long de 11 jours de marche. Si Job avait décidé de continuer à louer le Seigneur avec sa harpe en proclamant sa bonté et sa fidélité peu importe les circonstances au lieu de se taire puis de se plaindre, j’aime à penser comme Élihu que son épreuve aurait pu être de bien plus courte durée et Dieu aurait été pleinement glorifié, prouvant au diable que c’était vraiment d’une manière désintéressée que Job craignait Dieu.

Si on considère que Job a vécu au moins 200 ans, il a été extrêmement béni plus de 99,5% de sa vie, alors on devrait plutôt avoir comme expression "riche comme Job" et non "pauvre comme Job" !

Job 7:3 De même, j’ai hérité de mois de douleur, on m’a attribué des nuits de souffrance.

Job 29:2 Si seulement je pouvais revivre les mois passés, les jours où Dieu me gardait.

Jacques souligne la patience de Job alors c'est certain que cela a duré assez longtemps, mais pas des années, puisque Job parle de mois et non d'années de souffrance.

Jacques 5:10-11 Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.

C'est finalement la patience de Job qui a fait son oeuvre alors que sa foi était éprouvée, comme Jacques le dit au début de sa lettre, mais on ne peut pas dire que Job ait considéré cet épisode de sa vie comme un sujet de joie complète, il lui a manqué un peu de sagesse, il aurait dû la demander à Dieu sans douter qui lui en aurait fourni sans problème au lieu d'être agité comme les flots d'une mer impétueuse pendant des mois !

Jacques 1:2-6 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu’il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre.

A la suite d'Elihu, Dieu blâme Job d’avoir obscurci ses desseins en l’accusant d’être injuste. Dieu a amené Job à la repentance non pas en lui expliquant les vraies raisons que nous savons mais en lui donnant une manifestation de l’étendue de sa puissance et de son intelligence.

Ensuite Dieu se comporte comme Dieu et rétablit solidement la théologie prévalente et véridique de la bénédiction accordée aux hommes intègres et droits en bénissant Job deux fois plus qu’auparavant pendant 140 autres années alors qu’il avait déjà été l’homme le plus béni sur terre. Job était le meilleur, alors il a été le plus béni, c'était tout a fait logique et conséquent avec la nature et le caractère de Dieu et de l'alliance conclue comportant des lois spirituelles immuables, donc fiables.

Quelle leçon tirer du livre de Job pour nos propres vies ?

On vit tous à moindre échelle dans nos vies des dilemmes apparentés à ceux de Job quand la guérison, la délivrance, la provision et/ou la direction tardent à se manifester, suite à nos prières de foi persévérantes parfois pendant des mois et mêmes des années.

Comme l’a été Job, on est tous appelés à demeurer des héros de la foi devant la cour céleste où Satan nous accuse jour et nuit, jusqu’à la manifestation de la providence de Dieu dans nos vies. On peut garder notre coeur en entretenant de bonnes pensées. On va aussi s’encourager dans la foi à patienter dans l’attente en pensant la fin que Dieu a réservé à Job. C’est ce que Jacques souligne à la fin de sa lettre aux chrétiens juifs persécutés pour leur foi en Jésus :

Soyez donc patients ... en faisant preuve de patience ... soyez patients ... prenez pour modèles de patience dans la souffrance ... Vous avez entendu parler de la persévérance de Job et vous avez vu la fin que le Seigneur lui a accordée, car le Seigneur est plein de tendresse et de compassion.

Voici la citation au complet.

Jacques 5:7 Soyez donc patients, frères et sœurs, jusqu'au retour du Seigneur. Voyez le cultivateur: il attend le précieux fruit de la terre en faisant preuve de patience envers lui jusqu'à ce qu'il ait reçu les premières et les dernières pluies. 8 Vous aussi, soyez patients, affermissez votre cœur, car le retour du Seigneur est proche. 9 Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères et sœurs, afin de ne pas être jugés. Voici que le juge se tient à la porte. 10 Mes frères et sœurs, prenez pour modèles de patience dans la souffrance les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. 11 Nous disons heureux ceux qui persévèrent. Vous avez entendu parler de la persévérance de Job et vous avez vu la fin que le Seigneur lui a accordée, car le Seigneur est plein de tendresse et de compassion.

C’est en gardant cette sagesse à la pensée que nous pourrons regarder comme un sujet de joie complète les épreuves auxquelles nous faisons face, au lieu de se plaindre comme Job en se demandant comment un Dieu juste et bon peut permettre que de telles épreuves nous arrivent dans la vie parce qu’on aura compris dès le départ que Dieu nous appelle à se comporter comme des champions qui remportent le bon combat livré par la foi.

Jacques 1:2-5 Mes frères et sœurs, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que la mise à l'épreuve de votre foi produit la persévérance. Mais il faut que la persévérance accomplisse parfaitement sa tâche afin que vous soyez parfaitement qualifiés, sans défaut, et qu'il ne vous manque rien. Si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée.

La sagesse nous a été donnée de comprendre ces vérités, réjouissons nous toujours dans le Seigneur dans les épreuves temporaires comme dans les bénédictions qui ne manquent pas de survenir aussi comme Jésus l’avait prophétisé !

Marc 10:29-30 Jésus répondit: «Je vous le dis en vérité, personne n'aura quitté à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle sa maison ou ses frères, ses sœurs, sa mère, son père, [sa femme,] ses enfants ou ses terres, sans RECEVOIR au centuple, dans le temps présent, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants et des terres, avec des persécutions et, dans le monde à venir, la vie éternelle.

Amen, nous recevons en nous réjouissant toujours dans le Seigneur (Philippiens 4:4) !



Compteur installé le 13 juin 2020

Nombre de visites - 701





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mercredi 24 février 2021



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  2. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  3. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  4. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  5. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  6. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  7. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  8. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  9. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  10. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  11. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  12. Comment marcher par la foi ?

  13. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  14. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  15. Chrétien, tu es redoutable !

  16. Coucou, quelqu'un te parle !

  17. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  18. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  19. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  20. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  21. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  22. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  23. Visons la vision !

  24. Comment va-t-on juger les anges ?

  25. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  26. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  27. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  28. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  29. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  30. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  31. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  32. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  33. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  34. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  35. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  36. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  37. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  38. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  39. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  40. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  41. Les relations évolutives

  42. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  43. Quel est le péché impardonnable ?

  44. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  45. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.