- Comment surmonter les épreuves -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



Est-ce que Dieu dit que Job a parlé correctement de lui ?


Nous lisons dans nos Bibles françaises une parole attribuée à Dieu qui semble aller dans ce sens.

Job 42:7 Après que l’Eternel eut adressé ces paroles à Job, il dit à Eliphaz de Théman: Ma colère est enflammée contre toi et contre tes deux amis, parce que vous n’avez pas parlé de moi avec droiture comme l’a fait mon serviteur Job.

Le verbe hébreu « kuwn » traduit en français par « avec droiture » au temps NIFAL signifie dans le contexte de ce passage que les amis de Job n'ont pas dit des paroles mauvaises mais plutôt qu'ils n'ont pas parlé d'une manière droite, constante, bien éclairée. Cela montre que ce qu'ils disaient n'était pas nécessairement faux, mais que ce n'était pas la manière appropriée de s'exprimer au sujet de l'épreuve vécue par Job. Cela se vérifie dans leurs discours, il y a plusieurs vérités qui sont confirmées ailleurs dans les Écritures, mais les conseils qu'ils donnaient n'étaient pas appropriés à sa situation, ils étaient des consolateurs fâcheux. On peut dire des vérités mais qui ne sont pas celles que le Saint-Esprit veut transmettre aux personnes éplorées. On a vraiment besoin d'être inspirés par le Saint-Esprit pour communiquer le coeur de Dieu aux gens qui vivent des épreuves, Jésus adaptait son langage pour chaque personne qu'il rencontrait parce qu'il connaissait le chemin qui menait à leur coeur, alors que cela soit aussi notre cas par la grâce de Dieu, au nom de Jésus !

Je vais revenir plus loin pour donner des exemples de bonnes paroles données par les amis de Job et par Job lui-même aussi, mais tout d'abord considérons cette compréhension de Job 42:7 selon laquelle Job aurait parlé avec droiture de Dieu, ce qui se vérifie aussi parfois mais cependant en d'autres occasions, quand on lit ce que Job disait, c'était clairement pas correct de sa part. Job dit lui-même dans Job 6:3 Voilà pourquoi mes paroles vont jusqu'à la folie! et il le démontre lui-même dans ce qu'il va dire dans les trois prochains chapitres du livre. Voici quelques exemples de paroles folles qu'il a prononcées et qui serait impensable de notre part d'encourager les chrétiens à répéter pour eux-mêmes, parce qu'elles sont offensantes pour Dieu et fausses en plus.

Job 6:9 Qu'il plaise à Dieu de m'écraser, qu'il étende sa main et qu'il m'achève!
Job 6:13 Et le salut n'est-il pas loin de moi?
Job 7:7 Mes yeux ne reverront pas le bonheur.
Job 7:15 Ah! je voudrais être étranglé!
Job 9:16 Je ne croirais pas qu'il eût écouté ma voix,
Job 9:18 Il me rassasie d'amertume.
Job 9:22 Il détruit l'innocent comme le coupable.
Job 9:23 Si un fléau donne subitement la mort, il se moque de la détresse des innocents.

La version dite de la Colombe qui est particulièrement précise concernant l'Ancien Testament fait remarquer un point intéressant. Elle met entre parenthèse des mots (l'a fait) qui ne sont pas dans l'original en hébreu et qui ont un impact important dans la compréhension du passage.

Job 42:7 Après que l’Éternel eut adressé ces paroles à Job, l’Éternel dit à Éliphaz de Témân: Ma colère est enflammée contre toi et contre tes deux amis, parce que vous n’avez point parlé de moi avec droiture comme (l’a fait) mon serviteur Job.

On peut donc comprendre que Dieu a dit aux amis de Job en paraphrasant : « Vous avez fait comme Job, vous n'avez pas parlé de moi avec droiture, alors faites comme lui, repentez-vous de cela et Job va offrir un sacrifice pour vos péchés, et je vais aussi vous pardonner ».

Job 42:8 Prenez maintenant 7 taureaux et 7 béliers, allez trouver mon serviteur Job et offrez un holocauste pour vous. Mon serviteur Job priera pour vous, et c’est parce que j’ai de la considération pour lui que je ne vous traiterai pas conformément à votre folie. En effet, vous n’avez pas parlé de moi correctement comme l’a fait mon serviteur Job.» 9 Eliphaz de Théman, Bildad de Shuach et Tsophar de Naama allèrent faire comme l’Eternel leur avait dit, et l’Eternel eut de la considération pour Job.

C'est exactement la même formulation en hébreu qui est reprise au verset 8, « l'a fait » n'est pas dans le texte hébreu. Même si la colère de Dieu s'était enflammée autant contre Job que contre ses amis et qu'il avait répondu à Job au milieu d'une tempête pour le lui manifester (Job 38:1), il n'a pas traité Job selon sa folie parce qu'il s'est repenti. Aussi parce que Job va reprendre son office de sacrificateur et prier pour ses amis tout en offrant pour eux l'holocauste qu'ils auront apporté, Dieu va aussi pardonner leur folie comme il avait pardonné la folie de Job, car comme il est écrit dans le Psaumes 103:9 L’Eternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté; 9 Il ne conteste pas sans cesse, il ne garde pas sa colère à toujours; 10 il ne nous traite pas selon nos péchés, il ne nous punit pas selon nos iniquités.

La traduction Louis Segond dans Job 42:7-8 porte à confusion en ajoutant "l'a fait" qui n'est pas dans le texte original en hébreu, elle donne l'impression que Job a parlé correctement de Dieu alors que c'est le contraire qu'on lit quelques versets juste avant où Job reconnaît avoir parlé de choses qui le dépassait et décida de se repentir.

Dieu dit dans Job 42:3 Quel est celui qui a la folie d’obscurcir mes desseins? Et alors Job se repent d'avoir parlé comme un fou, ce qu'il avait admis lui-même dans Job 6:3. Job répond à Dieu en disant : Job 42:3 Oui, j’ai parlé, sans les comprendre, de merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas. Dieu lui répond alors dans Job 42:4 Ecoute-moi, et je parlerai; Je t’interrogerai, et tu m’instruiras. Job réplique en disant : Job 42:5 Mon oreille avait entendu parler de toi; mais maintenant mon oeil t’a vu. 6 C’est pourquoi je me condamne et je me repens sur la poussière et sur la cendre.. Donc tout le sens de la discussion avant d'arriver aux versets 7 et 8 montre que Dieu reproche à Job d'avoir obscurci ses desseins, ce qui ne peut être en harmonie avec la déclaration que Job avait parlé avec droiture de Dieu. La preuve c'est que Job le reconnaît lui-même et se repent. La suite naturelle et logique alors c'est que le verset 7 va continuer dans la même ligne de pensée et la langue originale le permet :Job 42:7 lo (pas) diberatham (vous parlez) ali (de moi) nkune (correctement) k-obed i (comme mon serviteur) aiob (Job) = « Comme mon serviteur Job, vous n'avez pas parlé correctement de moi » et c'est ce qu'on constate à maintes reprises en lisant le livre de Job.

Dieu approuve les paroles qui correspondent à sa pensée et certaines paroles des amis de Job tombent dans cette catégorie. En fait le reproche majeur qu'on peut faire aux amis de Job, c'est de s'être évertués à tenter de prouver que Dieu n'aurait jamais permis que Job soit éprouvé de cette manière si Job s'était bien comporté, alors c'est clair que d'après eux, Job est un menteur qui tente de se faire passer pour un juste, mais que Dieu ne l'a pas laissé s'en sortir ainsi sans conséquences.

Cette façon de comprendre l'épreuve terrible qui est arrivée à Job est évidemment en contradiction avec la réalité exprimée dans les deux premiers chapitres du livre où Dieu fait remarquer à Satan qu'il cherche à le faire perdre SANS MOTIF. Job n'était pas hypocrite comme Ananias et Saphira, cachant bien son jeu pour paraître ce qu'il n'était pas, cf. Actes 5:1-11. Job était un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal et même dans l'épreuve, il avait demeuré ferme dans son intégrité en attribuant rien de mauvais à Dieu jusqu'à ce moment où Dieu le fait remarquer à Satan dans Job 2:3. Par la suite, les propos tenus par Job montrent que cela s'est gâté un peu et même beaucoup quand la douleur intense et durable l'a poussé à proférer des paroles folles, comme il l'a lui-même reconnu et s'en est repenti après que Dieu lui ait parlé du milieu de la tempête.

Job 2:3 L’Eternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n’y a personne comme lui sur la terre; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Il demeure ferme dans son intégrité, et tu m’excites à le perdre sans motif.

Le chrétien mature examine toute chose et retient ce qui est bon, le bébé dans la foi comme le bébé dans le naturel, retient tout ou rejette tout. Alors faisons la part des choses en lisant le livre de Job, qu'on soit en train de lire les paroles de job ou celle de ses amis et discernons ce qui plaît à Dieu dans leurs discours en comparant avec ce qui est écrit ailleurs dans la Bible et qui correspond au caractère de notre Dieu si bon et compatissant mais qui ne laisse pas non plus le méchant impuni. Nahum 1:3 L’Eternel est lent à la colère, il est grand par sa force; il ne laisse pas impuni.

Rappelons-nous aussi que même si nous avons une révélation bien supérieure à celle qui était accessible à Job et ses amis, nous connaissons quand même encore seulement en partie comme Paul le fait remarquer dans 1Corinthiens 13:9 et il peut arriver qu'on ait aussi la folie d'obscurcir les desseins de Dieu en parlant de choses qui nous dépassent. Que Dieu nous en garde, mais il se peut que nous allons dire aussi parfois des paroles qui ne doivent pas être retenues, alors soyons miséricordieux les uns avec les autres tout en faisant notre possible d'être des personnes éprouvées qui dispensent droitement la parole de vérité (2Timothée 2:15).

Voici quelques paroles des amis de Job qui trouvent leur correspondance dans le reste des Écritures et qui méritent certainement notre considération.

Paroles de Éliphaz : Job 5:8 Pour moi, j'aurais recours à Dieu, et c'est à Dieu que j'exposerais ma cause. Voilà un excellent conseil de sa part, et voici une autre parole digne de notre méditation tirée aussi d ela version Segond 1910. Job 5:26 Tu entreras au sépulcre dans la vieillesse, comme on emporte une gerbe en son temps. ou encore dans la version Segond21 : Job 5:26 Tu entreras dans la tombe encore plein de vigueur, tout comme les épis sont engrangés le moment venu. Voilà une belle image poétique pour montrer comment Dieu nous accueille comme une bonne récolte pour nous amener dans le grenier représentant son royaume, comme quand il avait pris Moïse tout fringant encore malgré ses 120 ans (Deutéronome 34:7).

Parole de Bildad : Job 8:20 Non, Dieu ne rejette point l'homme intègre, et il ne protège point les méchants. 21 Il remplira ta bouche de cris de joie, et tes lèvres de chants d'allégresse.

Correspondances bibliques : Psaumes 81:10 Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait monter du pays d’Egypte; ouvre ta bouche, et je la remplirai.

Psaumes 32:7 Tu es un asile pour moi, tu me garantis de la détresse, tu m’entoures de chants de délivrance.
Quand Dieu nous remplit, on peut être assuré que ce sera avec de bonnes choses qui vont nous réjouir et lui redonner toute la gloire dans nos chants.

Parole de Tsophar: Job 11:13 Pour toi, dirige ton coeur vers Dieu, étends vers lui tes mains, 14 éloigne-toi de l’iniquité, et ne laisse pas habiter l’injustice sous ta tente. 15 Alors tu lèveras ton front sans tache, tu seras ferme et sans crainte. Dans un autre contexte que celui de Job, on ne pourrait qu'être d'accord avec la pertinence de tels propos, le problème c'est que Job les avait mis en pratique toute ta vie, étant intègre et droit, craignant Dieu et se détournant du mal, c'est la seule raison pourquoi ces paroles n'étaient pas pertinentes à dire à Job. La raison des tragédies frappant Job était ailleurs mais ni Tsophar, ni Job, ni Éliphaz, ni Bildad, ni même Élihu qui parla en dernier avant que Dieu ne s'en mêle lui-même, n'arrivaient à mettre le doigt dessus.

Parole de Job :Job 10:12 Tu m’as accordé ta grâce avec la vie, tu m’as conservé par tes soins et sous ta garde.. Personne ne va contester la justesse de cette parole provenant de la bouche de Job. Par la foi en Jésus, nous sommes héritiers de la grâce de la vie (1Pierre 3:7). Dieu restaure nore âme, nous sommes à l'abri sous ses ailes et personne ne nous ravira de sa main (Jean 10:29).

On pourrait tirer plusieurs autres exemples de paroles prononcées par les amis de Job qui sont édifiantes, c'est à nous d'agir avec maturité spirituelle et examiner toutes leurs paroles pour en retenir que celles qui sont bonnes, comme Paul le recommandait aux chrétiens de Thessalonique dans 1Thessaloniciens 5:19-22.

Que Dieu nous bénisse tous et nous garde en bonne santé physique et financière comme le fut Job pendant 99,5% de sa vie et que nous soyons PATIENTS comme lui quand l'épreuve nous frappe parce que Satan est encore méchant et très en colère contre les humains qu'il déteste et jalouse (Apocalypse 12:12) !

Jacques 1:2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que l’épreuve de votre foi produit la PATIENCE. 4 Mais il faut que la PATIENCE accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. 5 Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.

Jacques 5:7 Soyez donc patients, frères jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant PATIENCE à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison. 8 Vous aussi, soyez PATIENTS, affermissez vos coeurs, car l’avènement du Seigneur est proche. 9 Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés: voici, le juge est à la porte. 10 Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. 11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la PATIENCE de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.

Vous avez remarqué le mot clé ...



Compteur installé le 6 mai 2020

Nombre de visites - 343





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes samedi 27 février 2021



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  2. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  3. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  4. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  5. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  6. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  7. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  8. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  9. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  10. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  11. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  12. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  13. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  14. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  15. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  16. Comment marcher par la foi ?

  17. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  18. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  19. Chrétien, tu es redoutable !

  20. Coucou, quelqu'un te parle !

  21. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  22. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  23. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  24. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  25. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  26. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  27. Visons la vision !

  28. Comment va-t-on juger les anges ?

  29. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  30. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  31. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  32. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  33. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  34. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  35. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  36. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  37. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  38. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  39. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  40. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  41. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  42. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  43. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  44. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  45. Les relations évolutives

  46. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  47. Quel est le péché impardonnable ?

  48. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  49. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.