- Comment surmonter les épreuves -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Est-ce que l'ange de Satan avait été envoyé pour empêcher Paul de s'enorgueillir ?


2Corinthiens 12:6-8 a une affirmation intrigante quand on lit les traductions françaises, on y apprend que Satan aurait envoyé un ange pour harceler Paul dans le but qu’il ne s’enorgueillisse pas.

2Corinthiens 12:6 Si je voulais me vanter, je ne serais pas déraisonnable, car je dirais la vérité, mais je m’en abstiens afin que personne n’ait à mon sujet une opinion supérieure à ce qu’il voit en moi ou à ce qu’il entend de moi. Et pour que je ne sois pas rempli d’orgueil à cause de ces révélations extraordinaires, j’ai reçu une écharde dans le corps, un ange de Satan pour me frapper et m’empêcher de m’enorgueillir. 8 Trois fois j’ai supplié le Seigneur de l’éloigner de moi. (Segond21)

C’est un non sens total, pourquoi donc Satan voudrait rendre service à Paul en l’empêchant de s’enorgueillir ??? Au contraire, par sa nature même, l’orgueilleux diable désire entraîner Paul dans son jugement car il sait que Dieu résiste aux orgueilleux (Jacques 4:6).

1Timothée 3:6 Il ne faut pas qu’il soit un nouveau converti, de peur qu’enflé d’orgueil il ne tombe sous le jugement du diable.

Quand on va voir dans le grec original, on comprend qu’il y a une meilleure façon de traduire le verbe grec traduit par « rempli d’orgueil » et « enorgueillir » dans ce passage.

Le verbe grec est huperairomai. Il est composé du préfixe « huper » qui signifie « au-dessus, au-delà » et « airomai » qui signifie « élever, exalter ». On retrouve ce verbe dans un autre passage de Paul où il est bien traduit cette fois.

2Thessaloniciens 2:4 l’adversaire qui s’élève au-dessus (huperairomai) de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.

Alors, si on repend 2Corinthiens 12:6-8 en tenant compte du sens original de ce verbe en grec, on aurait la traduction suivante en français.

2Corinthiens 12:6 Si je voulais me vanter, je ne serais pas déraisonnable, car je dirais la vérité, mais je m’en abstiens afin que personne n’ait à mon sujet une opinion supérieure à ce qu’il voit en moi ou à ce qu’il entend de moi. Et pour que je ne sois pas élevé au-delà de ce que les gens voient en moi à cause de ces révélations extraordinaires, j’ai reçu une écharde dans le corps, un ange de Satan pour me frapper, c’est ainsi que je ne suis pas élevé au-delà de ce que les gens voient en moi. 8 Trois fois j’ai supplié le Seigneur de l’éloigner de moi.

En allant au paradis qui se trouve au troisième ciel, Paul avait déjà été « huperairomai » par Dieu, il ne peut être plus élevé que cela, il avait été élevé au-delà des deux premiers cieux et de la terre (2Corinthiens 12:2-4), il avait vu et entendu des paroles tellement belles qui lui étaient impossibles de les répéter. Paul n'était pas en danger de s'enorgueillir, au contraire, il s’abaissait lui-même, alors Dieu l’avait élevé comme promis par Jésus.

Matthieu 23:12 Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé.

C’était la volonté de Dieu d’élever Paul alors cela ne pouvait être la volonté de Dieu de l’empêcher de l’élever au-dessus de tous, puisque c’est exactement cela que Paul venait de décrire que Dieu avait fait avec lui en l’amenant dans le troisième ciel paradisiaque !

Vous voyez mieux maintenant pourquoi les traductions françaises ont fait fausse route en traduisant le verbe rarement employé « huperairomai ».

Dans les faits, il est beaucoup plus sensé de comprendre que Satan avait envoyé un puissant démon pour harceler Paul dans le but de discréditer son message et l’empêcher d’être exalté par Dieu aux yeux des hommes.

Cet ange de Satan était l’écharde dans la chair de Paul, ce n’était pas une maladie quelconque que Paul devait endurer. L’image de l’écharde dans la chair est employée ailleurs aussi pour montrer l’opposition, comme Sidon qui était comparée à une épine qui blessait le peuple de Dieu (Ésaïe 28:21-24). Satan allait inspirer aux autres peuples de faire du tort aux hébreux si ces derniers ne les éliminaient pas. Moïse et Josué avaient lancé l'avertissement suivant au peuple.

Nombres 33:55 Mais si vous ne chassez pas les habitants du pays devant vous, ceux d’entre eux que vous aurez laissés deviendront des épines dans vos yeux et des pointes dans vos côtes, ils seront vos ennemis dans le pays où vous allez vous établir.

Josué 23:12 Si vous vous détournez de l’Eternel et que vous vous attachez aux nations qui restent encore parmi vous, si vous vous unissez à elles par des mariages et que vous vous mélangez les uns aux autres, 13 soyez certains que l’Eternel, votre Dieu, ne continuera pas à chasser ces nations devant vous. Elles seront au contraire un filet et un piège pour vous, un fouet contre vos flancs et des épines dans vos yeux, jusqu’à ce que vous ayez disparu de ce bon terrain que l’Eternel, votre Dieu, vous a donné.

Satan était déterminé à étouffer l’annonce de l’Évangile qui venait piller d'aplomb son royaume ténébreux. Le diable n’avait certainement pas aucune intention d’empêcher Paul de s’enorgueillir  comme le laissent penser les traductions françaises malheureuses, influencées probablement par le fait que Paul venait de parler qu’il aurait pu se vanter s’il le voulait, mais oubliant que ce n’était vraiment pas dans le genre de Paul de le faire, lui qui se considérait humblement comme le moindre de tous les chrétiens.

1Corinthiens 15:8 Après eux tous, il m’est aussi apparu à moi, comme à l’avorton; 9 car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’Eglise de Dieu.

Ephésiens 3:8 A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ

Actes 20:18 Lorsqu’ils furent arrivés vers lui, il leur dit: Vous savez de quelle manière, depuis le premier jour où je suis entré en Asie, je me suis sans cesse conduit avec vous, 19 servant le Seigneur en toute humilité, avec larmes, et au milieu des épreuves que me suscitaient les embûches des Juifs.

En lisant les Actes, on voit comment cet ange de Satan envoyait plein d’épreuves en venant inspirer les adversaires de Paul pour lui susciter des embûches, pour discréditer son message et l’empêcher d’être élevé et estimé par les auditeurs, ceci dans le but de les détourner de la foi et non dans le but de garder Paul humble. Par exemple, le magicien Élymas que Paul qualifiait avec justesse de fils du diable, s’évertuait à discréditer le message de Paul et cherchait à détourner le gouverneur de la foi.

Actes 13:6 Ensuite, ils traversèrent toute l’île jusqu’à Paphos, où ils trouvèrent un magicien, un prétendu prophète juif appelé Bar-Jésus. 7 Il faisait partie de l’entourage du gouverneur Sergius Paulus, un homme intelligent. Ce dernier fit appeler Barnabas et Saul et exprima le désir d’entendre la parole de Dieu. 8 Mais Elymas le magicien - c’est en effet ce que signifie son nom - s’opposait à eux et cherchait à détourner le gouverneur de la foi. 9 Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui et dit: 10 «Homme plein de toute sorte de ruse et de méchanceté, fils du diable, ennemi de toute justice, ne vas-tu pas cesser de pervertir les voies droites du Seigneur? 11 Maintenant, voici que la main du Seigneur est sur toi: tu seras aveugle et pour un temps tu ne verras pas le soleil.» L’obscurité et les ténèbres tombèrent immédiatement sur lui et il se tournait de tous côtés en cherchant quelqu’un pour le guider. 12 Quand il vit ce qui était arrivé, le gouverneur crut, frappé qu’il était par l’enseignement du Seigneur.

C’est cet ange de Satan qui avait inspiré aussi la foule à lapider Paul, mais Dieu l’avait relevé ensuite et c'est possiblement à cette occasion qu'il l'avait amené faire un tour au troisième ciel.

Actes 14:19 Alors survinrent d’Antioche et d’Icone des Juifs qui gagnèrent la foule, et qui, après avoir lapidé Paul, le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort. 20 Mais, les disciples l’ayant entouré, il se leva, et entra dans la ville. Le lendemain, il partit pour Derbe avec Barnabas.

Dans 2Corinthiens 11 et ailleurs, on lit des longues listes énumérant les moyens employés par l’ange de Satan pour empêcher Paul d’être reconnu comme le plus grand homme de son époque parce que la grâce de Dieu était opérante en lui plus que quiconque (1Corinthiens 15:10). Si Paul avait été le moindrement orgueilleux, Dieu lui aurait résisté au lieu de lui faire une grâce autant excellente.

Jacques 4:6 Cependant, la grâce qu’il accorde est plus grande encore, c’est pourquoi l’Ecriture dit: Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. 7 Soumettez-vous donc à Dieu, mais résistez au diable et il fuira loin de vous. 8 Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous.

En résumé, Satan n'avait pas l'intention d'empêcher Paul de s'enorgueillir, au contraire, il aurait tellement aimé cela afin que Dieu se mette à lui résister plutôt qu'à lui faire grâce. La mission de l'ange envoyé par Satan était de le frappant de diverses manières pour le rabaisser aux yeux des hommes et discréditer son message. Paul a supplié le Seigneur d'éloigner ce démon de lui, mais après la troisième fois, voici qu'elle fut sa réponse.

2Corinthiens 12:9 et il m’a dit: «Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse.» Aussi, je me montrerai bien plus volontiers fier de mes faiblesses afin que la puissance de Christ repose sur moi. 10 C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les insultes, dans les détresses, dans les persécutions, dans les angoisses pour Christ, car quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.

Et c'est le conseil qu'il nous transmet aussi dans ces jours mauvais.

Éphésiens 6:10 Enfin, mes frères et soeurs, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa force toute-puissante. 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manoeuvres du diable. 12 En effet, ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes. 13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le jour mauvais et tenir ferme après avoir tout surmonté.



Compteur installé le 30 avril 2020

Nombre de visites - 123





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes samedi 04 juillet 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. La contrainte de l'évangile ; le lavement des pieds

  2. Comment détruire les oeuvres du diable !

  3. Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger

  4. Concubinage ; comment se mettre en règle avec Dieu ?

  5. Le diable est-il désarmé présentement ?

  6. Distinction entre un père spirituel et un mentor

  7. Folie de Dieu ou folie des hommes ?

  8. Comment gérer sa colère

  9. Le rôle de Satan dans le plan de Dieu

Partage apporté un dimanche matin à l'Église de la Victoire

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.