Le rôle du Père avec Dieu comme modèle


Jé.31:1 En ce temps-là, dit l'Éternel, Je serai le Dieu de toutes les familles d'Israël, et ils seront mon peuple.
2 Ainsi parle l'Éternel: il a trouvé grâce dans le désert, le peuple de ceux qui ont échappé au glaive; Israël marche vers son lieu de repos.
3 De loin l'Éternel se montre à moi: je t'aime d'un amour éternel; c'est pourquoi je te conserve ma bonté.
4 Je te rétablirai encore, et tu seras rétablie, vierge d'Israël! Tu auras encore tes tambourins pour parure, et tu sortiras au milieu des danses joyeuses.
5 Tu planteras encore des vignes sur les montagnes de Samarie; les planteurs planteront, et cueilleront les fruits.
6 Car le jour vient où les gardes crieront sur la montagne d'Ephraïm: levez-vous, montons à Sion, vers l'Éternel, notre Dieu!
7 Car ainsi parle l'Éternel: poussez des cris de joie sur Jacob, éclatez d'allégresse à la tête des nations! Elevez vos voix, chantez des louanges, et dites: Éternel, délivre ton peuple, le reste d'Israël!
8 Voici, je les ramène du pays du septentrion, je les rassemble des extrémités de la terre; parmi eux sont l'aveugle et le boiteux, la femme enceinte et celle en travail; c'est une grande multitude, qui revient ici.
9 Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications; je les mène vers des torrents d'eau, par un chemin uni où ils ne chancellent pas; car je suis un père pour Israël, et Ephraïm est mon premier-né.
10 Nations, écoutez la parole de l'Éternel, et publiez-la dans les îles lointaines! Dites: celui qui a dispersé Israël le rassemblera, et il le gardera comme le berger garde son troupeau.
11 Car l'Éternel rachète Jacob, il le délivre de la main d'un plus fort que lui.
12 Ils viendront, et pousseront des cris de joie sur les hauteurs de Sion; ils accourront vers les biens de l'Éternel, le blé, le moût, l'huile, les brebis et les boeufs; leur âme sera comme un jardin arrosé, et ils ne seront plus dans la souffrance.
13 Alors les jeunes filles se réjouiront à la danse, les jeunes hommes et les vieillards se réjouiront aussi; je changerai leur deuil en allégresse, et je les consolerai; je leur donnerai de la joie après leurs chagrins.
14 Je rassasierai de graisse l'âme des sacrificateurs, et mon peuple se rassasiera de mes biens, dit l'Eternel.

Dans Jé.31 Dieu présente sa relation avec Israël dans un contexte familial,

au v.1 «Je serai Dieu pour toutes les familles d'Israël et ils seront mon peuple»,

au verset 9, Dieu se présente plus précisément comme un père pour Israël son premier-né,

au v.3, il l'aime d'un amour éternel et lui manifeste sa bienveillance par des gestes concrets; son action de Père est illustrée

au verset 4 en des termes d'édification, «je te rebâtirai»,

aux versets 4 et 5, en termes de donner une vision d'avenir faite d'espérance «Tu auras encore des tambourins pour parure... tu planteras encore des vignes»,

aux versets 8 et 9, en termes de leadership, de direction «je les fais revenir... je les rassemble... je les conduis... je les mène...», la bienveillance de son action est exprimée en termes de providence «vers des torrents d'eau» et de protection «par un chemin uni où ils ne peuvent trébucher.»

Voilà donc le rôle d'un père envers ses enfants;

1° prendre la décison ferme d'être le père de ses enfants Jé.31:1
2° leur faire grâce Jé.31:2
3° les aimer inconditionnellement Jé.31:3
4° les restaurer et les édifier Jé.31:4
5° leur donner une vision Jé.31:4-6
6° les secourir Jé.31:7, 11
7° les guider Jé.31:8-9
8° les corriger Jé.31:10
9° les protéger Jé.31:10
10° les consoler Jé.31:13
11° les réjouir Jé.31:13
12° pourvoir à leurs besoins amplement Jé.31:14

- cela réussit le mieux quand ils sont bien disposés par l'humiliation causée par leurs mauvais choix antérieurs «en pleurant... au milieu de leurs supplications» -

Et l'Esprit crie en nous «Abba Père», cet Esprit de leadership, de direction, de providence et de protection qui nous conduit, Ro.8:14-15.

14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!

- Le webmestre










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

Nous sommes samedi 25 février 2017