- La relation parent - enfant -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

L'hyperactivité


I. Qu'est-ce qu'un enfant hyperactif (déficit de l'attention)

Le déficit de l'attention est le problème de base.

A. Distinction entre l'hyperactif et le lunatique

L'hyperactivité (5% des enfants, 8 garçons pour une fille) n'est qu'un des symptômes secondaires qui ne sont pas toujours présents. Par exemple, les enfants lunatiques (2 à 3% des enfants, autant de filles que de garçons) ont de la difficulté à concentrer leur attention, mais ils ne présentent aucun signe d'hyperactivité.

B. Énoncés faussés

- L'hyperactivité est le résultat d'un problème d'éducation; FAUX, il est présent chez l'enfant dès sa conception. Cela peut se remarquer dès le ventre de sa mère, même si parfois on ne le détecte pas avant l'âge scolaire.

- Tous les enfants agités sont nécessairement des hyperactifs; FAUX, l'agitation peut aussi venir de problèmes familiaux, scolaires, sociaux.

C. Traits caractéristiques:

1° L'enfant hyperactif éprouve de la difficulté à maintenir son attention et à terminer les tâches qu'il doit effectuer.

Son attention est bonne mais elle s'effrite rapidement, elle sera plus soutenue si l'activité est intéressante, par exemple il n'aura pas de problème à passer deux heures en ligne sur les jeux vidéo, concentré au point qu'il n'entendra plus le monde lui parler autour de lui. Quand c'est moins stimulant, rester assis 20 minutes, c'est dur pour eux.

Il va faire répéter souvent ce qu'on a dit, il n'est pas capable de faire les tâches qui font appel à la mémoire à court terme, par exemple on vient de lui montrer le son d'une syllabe et deux minutes après il ne s'en souvient plus.

Donc si on lui donne trop de consignes à la fois on va le perdre c'est sûr, et il n'accomplira pas grand-chose. Il faut donc lui donner à faire qu'une seule chose à la fois et veiller qu'il l'ait bien accomplie avant de lui en demander une autre.

Il commence une action avant d'attendre la fin d'une consigne, il répond avant qu'on ait fini de lui parler.

2° Il est impulsif et a donc de la difficulté à réfléchir avant d'agir ou de parler.

Cette impulsivité est vocale aussi bien que motrice, il est impoli et coupe la parole dans les discussions des adultes non pas pour attirer l'attention mais parce qu'il ne peut pas s'empêcher de dire ce qui lui passe par la tête.

Il n'est pas capable non plus d'attendre son tour, il veut toujours passer avant tout le monde. Il répond à la place des autres, c'est plus fort que lui.

Il donne des jambettes, il bouscule. Il est plus sujet aux accidents que les autres enfants.

Il préfère avoir une petite récompense tout de suite au lieu d'une plus grande plus tard.

Il n'apprend pas de ses erreurs, il recommence toujours les mêmes gaffes, la correction n'a pas d'effet.

Il est incompris de son entourage et passe pour manquer de volonté et d'effort, ceci engendre des difficultés à vivre en société et à se faire des amis, il est isolé.

Il a de la difficulté à obéir, il veut toujours aller plus loin, plus haut, il n'écoute pas. Il a de la difficulté à s'organiser, il oublie ses livres, ses souliers, tout est à l'envers.

Il a de la difficulté à nous regarder quand on lui parle, à cause de son attention périphérique, tout autour de lui le distrait. C'est important de lui demander de nous regarder dans les yeux quand on lui parle, et lui faire répéter ensuite s'il a bien compris.

90% des hyperactifs ont des résultats scolaires inférieurs à leur capacité, ce qui cause un problème d'estime de soi, il risque de décrocher dans l'adolescence.

3° Il est plus actif que les autres enfants car il ne peut contrôler son agitation, il fait des mouvements inutiles et sans lien avec la tâche effectuée.

L'agitation est à son maximum entre l'âge de 4 à 7 ans puis diminue par la suite. Le sucre ajoute à l'agitation déjà présente, puisque le sucre fait office de stimulant chez tout le monde.

Il dort peu, il est très vif, précoce dans le langage.

On n'ose pas le sortir trop en public, personne ne veut l'avoir aux alentours. Plus de 50% ont des problèmes de conduite; colère, agressivité et intolérance de la frustration.

II. La cause de l'hyperactivité

A. Le problème

La partie antérieure du cerveau dans le lobe frontal a de la difficulté à sécréter de la dopamine aux neurotransmetteurs ce qui cause un ralentissement cérébral dans des zones bien précises.

Parfois c'est aussi que l'enfant est trop jeune émotionnellement, par exemple chez ceux qui sont nés entre juin et septembre, ils ont besoin alors d'un encadrement plus précis.

B. L'origine

L'excès de liberté et de libre arbitre est une des causes de l'hyperactivité. Tous les psychologues vous le diront: pour s'épanouir, un enfant a besoin de structures imposées par une autorité aimante. Ceci le rassure et lui prouve qu'on s'intéresse à lui et qu'on le protège.

Ajoutons-y la télévision et les consoles vidéo - passez une heure à jouer à ce truc-là en essayant d'être performant, et vous verrez l'état de votre système nerveux.

Enfin, les parents au travail qui n'ont pas vraiment le temps de partager leurs connaissances, leur culture, leur expérience de vie avec leurs enfants.

Les pédo-psychiatres et les psychologues cherchent à déterminer bien d'autres causes. On parle entre autres de l'hyperactivité plus répandue chez les garçons parce qu'ils n'auraient plus d'images masculines auxquelles s'identifier où vers lesquelles se projeter pour leur futur d'adulte. Je vous laisse penser à tout cela et peut-être m'apporter des idées différentes et des sujets de réflexion: les enfants sont l'avenir de l'humanité, ils méritent donc bien qu'on se remette en question plutôt deux fois qu'une.

L'excès de nourriture et de boissons sucrées

Le sucre - et beaucoup plus le sucre raffiné que le sucre brun naturel - absorbe les vitamines B de notre organisme lors du processus d'ingestion. Or, notre système nerveux a besoin des vitamines du groupe B pour rester fonctionnel. Quand on parle de sucre, on veut dire: le sucre, les bonbons, les jus de fruits, les crèmes glacées, le sirop d'érable, la confiture, le miel, le yogourt glacé, etc. Un enfant qui boit constamment du jus de fruit (même naturels, les fruits contiennent beaucoup de sucre), et des liqueurs douces, ingurgite déjà trop de sucre. Si on y ajoute des boissons à la noix de cola qui est excitante, on a déjà identifié de belles causes d'hyperactivité.

C. Le degré

La manifestation des symptômes de l'hyperactivité va varier selon les circonstances, par exemple, en présence d'un adulte qui lui accorde toute son attention, les symptômes seront moins apparents, au contraire s'il trouve la situation ennuyeuse, les symptômes seront à leur paroxysme.

III. Les solutions à l'hyperactivité

A. Aide extérieure

1° Diagnostique à l'aide d'un test

Si vous pensez que votre enfant est hyperactif, prenez rendez-vous avec un psychologue qui va évaluer votre enfant à partir des informations que vous allez lui donner et les intervenants scolaires que vous lui fournirez. On lui fera d'abord passer un test de fonctionnement intellectuel qui mesure à la fois l'aspect verbal et l'aspect non verbal.

2° Gardiennage

Depuis janvier 1995, le C.L.S.C. offre une aide de gardiennage pour soulager les parents épuisés.

3° Soutien moral et logistique

Joignez-vous à un groupe de parents dont les enfants sont hyperactifs pour obtenir du soutien et de l'information (A.Q.E.T.A.)

B. Jeux

Faire avec lui des activités qui stimulent sa capacité de concentration et favorisent l'interaction, tels que des casse-têtes, des jeux de société.

Pourvoir à des activités où il pourra passer son besoin de bouger et dépenser son surplus d'énergie.

Ne pas annoncer trop tôt les vacances ou une activité plaisante, car ils sont hyperexcitables.

C. Aide en produits naturels

Les produits qui nourrissent le cerveau et le système nerveux: les phospholipides cérébraux, tels EFALEX, LERITONE JUNIOR.

Les acides gras dans un mélange équilibré (entre oméga 3, 6 et 9), comme l'huile UDO, dont vous pouvez rajouter 1 cuillérée dans les salades, sur les légumes cuits, le riz ou les pâtes. Ils sont nécessaires à la bonne assimilation de tous les autres nutriments et évitent de stocker les mauvais gras. Ils ont aussi une bonne action sur le cerveau. Expérimentalement, ils ont donné de bons résultats pour la concentration et la mémoire.

Leritone Junior

Composition:
Ovophospholipidesmd, Vitamine E, Vitamine B1, Vitamine B2, Niacine (vitamine B3), Acide pantothénique (vitamine B5), Vitamine B6, Acide folique (vitamine B9), Vitamine B12

• Les Ovophospholipidesmd fournissent les acides gras polyinsaturés à longue chaîne (AGPI-LC) nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Leurs bienfaits sont progressifs, ils portent sur le mécanisme même de la mémoire et de son support en régénérant les membranes du système nerveux.
• Les vitamines du groupe B permettent à l'organisme de retrouver son énergie. Elles sont nécessaires au métabolisme intense du système nerveux.
• La vitamine E est un antioxydant puissant qui protège les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, et qui améliore la fonction cérébrale.

Léritone junior permet, grâce à des molécules naturelles, de fournir à l'organisme les substances indispensables pour optimiser la forme physique et morale.

2 capsules par jour, au repas du matin, pendant un minimum de 2 mois. Léritone Junior peut être pris sur de longues périodes.

LERITONE® JUNIOR
 Investigateurs 
 Indications 
 Méthode de l'essai 
 Durée d’utilisation 
 Critères de surveillance 
 Résultats 
Dr M. H.
Bruxelles
· troubles du sommeil
· fatigue
· diminution des doses d'antiépileptique
· préparation à un examen
contrôlé
contre placebo
monocentrique
1 mois
· Appréciation globale par le médecin
· Résultats satisfaisants :
. sommeil
  - Lécitone = 80%
  - placebo = 25%
. fatigue
  - Lécitone = 79%
  - placebo = 14%
. épilepsie
  - Lécitone = 60%
  - placebo = 0%
. prépa.exam
  - Lécitone = 100%
  - placebo = 20%
Dr J.J. F.
Berhen (57)
Troubles du comportement

Troubles mnésiques.
ouvert
monocentrique
2 mois
· Evolution du comportement
  - agitation
  - attention

· Test de mémoire de Rey
  - reconnaissance

  - mémorisation
Amélioration de :
  - l'agitation dans 52,5% des cas
  - l'attention dans 57,5% des cas

  - la reconnaissance dans 60% des cas
  - la mémorisation dans 68% des cas
Pr M. R.
Marseille (13)
Troubles du sommeil (associés à un excès de télévision)
ouvert
monocentrique
2 mois
Evolution du sommeil



  - délai d'endormissement

  - durée du sommeil
Amélioration du sommeil dans le groupe regardant la télévision plus de 40 minutes/jour :
  - délai d'endormissement
= diminution de 14 minutes
  - durée du sommeil
= augmentation de 25 minutes


D. Alimentation

Insistons sur la nécessité d'une alimentation réfléchie.

Ennemi numéro 1: le sucre
Sucre blanc, miel, sirop d'érable, pâtisseries, bonbons, crème glacée, jus de fruits. Le sucre consomme nos vitamines B, vitamines indispensables à l'équilibre nerveux. La cassonade non raffinée est beaucoup moins nuisible, mais il ne faut pas en abuser non plus.

Ennemi numéro 2 : les colorants chimiques et additifs alimentaires de toutes sortes
Il y a quelques années, un laboratoire pharmaceutique avait fait une étude comparative de l'action des antibiotiques sucrés et parfumés à la banane ou à la framboise versus des antibiotiques ordinaires. L'étude avait montré que ce n'était pas les antibiotiques qui énervaient les enfants mais les sucres et colorants ajoutés pour les rendre plus attrayants.

Ennemi numéro 3: le fast food
Parce que c'est une nourriture dévitalisée, ne contenant plus ni vitamines, ni minéraux, ni oligo-éléments et parce qu'elle est trop riche en graisses animales.

Ne croyez pas que de compenser des manques par un comprimé de vitamines (la plupart du temps fabriquées chimiquement) apporte une solution suffisante. Rien ne remplace une nourriture saine et le plus souvent possible faite à la maison, pour éviter ainsi tous les additifs de conservation. Les suppléments c'est bien, mais cela n'évite pas la fatigue imposée aux organes de détoxication par une mauvaise alimentation.

Voici maintenant une liste de produits ayant fait leurs preuves, elle n'est pas exhaustive et votre conseiller en produits naturels pourra certainement vous en nommer d'autres :

1. Les huiles de poisson ont montré une action sur les problèmes d'irritabilité et de dépression, par exemple : Efalex, Omega-3, Learning Factor.
2. Les phospholipides cérébraux qui facilitent la concentration et la mémoire, par exemple : Leritone junior, Magnélis, A.D.D.
3. Le ginkgo biloba à doses modérées, qui favorise une meilleure vascularisation cérébrale. Par exemple : AD-FX.

E. La médication



A propos du Ritalin...

Le methylphenidate, dont le Ritalin est la marque commerciale la plus vendue, n’est pas un médicament anodin. Le Ritalin, tout comme le Dexedrine, font partie de la Classe 2 avec les amphétamines (speed) et la cocaïne dans la quatrième édition du ¨Diagnostic ans Statistics Manual¨ (DSM) de l’Association Psychiatrique Américaine (la classe 1 étant la plus toxique, ex. LSD). Encore une fois, il n’existe pas de données établissant clairement le mécanisme par lequel le methylphenidate exerce ses effets sur le psychisme et le comportement chez l’enfant. On ne possède pas non plus de preuves concluantes des effets à long terme de la consommation de Ritalin ou autres drogues psychotropes utilisées dans le traitement du THADA.

Au Canada, des centaines de milliers d'enfants prennent le médicament Ritalin, aux Était-Unis ce sont des millions, tandis que dans le reste du monde, cette pratique est presque inexistante.

Des chercheurs américains ont récemment comparé la pharmacocinétique et la distribution dans le cerveau humain du méthylphénidate (l'ingrédient du Ritalin) et de la cocaïne. Si ces deux substances ont la même affinité pour les transporteurs de la dopamine, il existe une différence fondamentale au niveau de leur pharmacocinétique cérébrale. La cocaïne entraîne des changements rapides de concentrations synaptiques en dopamine ce qui facilite ses administrations répétitives alors que la clairance du méthylphénidate dans le cerveau est beaucoup plus lente que la cocaïne. La persistance du méthylphénidate dans le cerveau expliquerait le faible taux de toxicomanie au méthylphénidate par rapport à la cocaïne.

Ces psychotropes ne sont pas sans danger ou effets secondaires. L’abus chronique du médicament (utilisation à long terme) peut entraîner une accoutumance prononcée et une dépendance psychique accompagnée d’anomalies du comportement. Le Ritalin a plusieurs effets secondaires indésirables variant en intensité selon les individus ; - diminution de l’appétit;
- difficulté à s’endormir;
- irritabilité
- effets néfastes sur la cognition (créativité et spontanéité diminuées);
- image de soi pauvre;
- nervosité;
- instabilité émotive;
- tics moteurs;
- parfois des troubles cardiaques (quelques cas de décès sont rapportés sur les liens suivants :

http://www.ritalindeath.com/



La privation ou le sevrage peut s’avérer particulièrement difficile. Une surveillance accrue s’impose puisque l’arrêt du médicament peut amener une dépression ou des épisodes psychotiques. L’état émotif de l’enfant peut être durement atteint jusqu’à provoquer des idées suicidaires. Des cas de suicide chez les enfants sont trop souvent associés à un sevrage de drogues psychotropes. Des états de violence extrême ont aussi été observés poussant même l’enfant à vouloir tuer. Des cas de tuerie par des enfants (Colombine, Springfield, Arkansas) ont démontré que ceux-ci consommaient ou avaient consommé des drogues tel le Ritalin, le Xanax, la Thorazine et l’Halcion.

L’armée refuse les candidats ayant des antécédents de Ritalin...

Vous trouverez bien sûr aussi dans vos recherches sur le web des gens parmi les médecins et les psychologues qui poussent la prise du Ritalin, du Dexedrin ou de d'autres médicament du même groupe.

Ils estiment que les effets positifs du médicament (souvent une meilleure concentration, donc résultats scolaires améliorés) dépassent les effets secondaires négatifs mentionnés plus haut, effets variant en intensité qui ne sont pas présents chez tous les enfants. Il est important de respecter le dosage prescrit par le médecin, dosage en rapport avec le poids et l'âge de l'enfant. Si vous choisissez cette avenue, surveillez attentivement la santé et le comportement de votre enfant, ne lui en donnez seulement que les jours d'école, surtout quand il aura des examens.

F. Intervention et soutien de son environnement

Penser à des mesures comme l'asseoir près du professeur, faire un tableau de comportement et mettre des collants qui lui permettent d'acheter des privilèges-activités.

L'école et la maison doivent avoir une approche cohérente, ferme et constante, il doit se sentir aimé, apprécié, car il est très sensible à ce que l'on dit.

Le déficit d'attention se compare à un handicap physique, il nécessite plus de soin et d'attention.

L'enfant a deux besoins primaires essentiels et il est important de garder un équilibre entre les deux.

1°Positif

amour, affection, valorisation, soutien, plaisir, joie de vivre

ex. dire qu'on l'aime

le féliciter sur ses bons côtés, par exemple s'il se brosse les dents sans qu'on lui ait dit.

2° Encadrement

règles, limites, structures, suivis, supervision, réprimande, punition

ex. faire ses devoirs

Il faut être plus permissif avec eux qu'avec les autres, sinon on va passer notre temps à les reprendre. Diminuer nos attentes vis-à-vis notre enfant, partir de ce qu'il est.

Ex. ce n'est pas approprié de lui dire "arrête de bouger sur ta chaise" mais c'est approprié de lui dire "arrête de frapper ta soeur".

Pourvoir à l'enfant un rythme de vie régulier, stable et sécurisant.

Limiter le nombre d'amis à un seul à la fois à la maison.

IV. Évolution de l'hyperactivité

L'agitation motrice diminue à l'adolescence.

50% restent encore distraits et impulsifs, 50% sont impatients et irritables, 40% ont une mauvaise estime de soi, anxiété chez certains, 25% sont délinquants, 30 à 50% s'adaptent à la vie adulte sans problèmes.

Plus l'enfant est intelligent, meilleures sont ces chances, l'environnement familial y joue pour beaucoup aussi..






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mardi 19 mars 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  2. Message pour les couples en difficulté

  3. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  4. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  5. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  6. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  7. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  8. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  9. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  10. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  11. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  12. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  13. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  14. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  15. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  16. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  17. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  18. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  19. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  20. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  21. 5 secrets des personnes qui font la différence

  22. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  23. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  24. De qui vient la maladie?

  25. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  26. La compassion pousse à l'action

  27. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  28. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  29. La nouvelle prêtrise

  30. Jésus donne le bon exemple de leadership

  31. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  32. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  33. L'omnipresence de Dieu

  34. L'omniscience de Dieu

  35. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  36. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  37. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  38. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  39. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  40. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  41. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  42. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  43. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  44. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  45. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  46. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  47. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  48. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  49. L'humilité impressionnante de Jésus

  50. Docile et béni !

  51. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  52. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  53. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  54. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  55. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  56. Le repos bien mérité après le travail efficace

  57. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  58. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  59. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  60. Voir la face de Dieu

  61. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  62. Ton point fort n'est pas infaillible

  63. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  64. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  65. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  66. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  67. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  68. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  69. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  70. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  71. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  72. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  73. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  74. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  75. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  76. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  77. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  78. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  79. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  80. L'intelligence va te mener au succès

  81. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  82. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  83. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  84. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  85. Un seul écart du roi David ?

  86. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  87. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  88. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  89. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  90. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  91. La manifestation de la guérison

  92. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  93. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  94. La réussite du chrétien

  95. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  96. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  97. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  98. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  99. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  100. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  101. La fausse science contredit la règle de la vérité

  102. L'effort béni

  103. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  104. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  105. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  106. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  107. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  108. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  109. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  110. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  111. Besoin de gens remplis de compassion

  112. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  113. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  114. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  115. Distinction entre la louange et l'adoration

  116. Mourir à soi-même au quotidien ?

  117. Crime grave et pardonnable

  118. Le pouvoir transformateur du sel

  119. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  120. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  121. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  122. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  123. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  124. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  125. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  126. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  127. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  128. J'aime la définition théologique de Paul

  129. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  130. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  131. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  132. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  133. La foi du paresseux

  134. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  135. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  136. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  137. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  138. La direction donnée au leader

  139. Le séjour des morts en trois parties

  140. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  141. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  142. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  143. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  144. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  145. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  146. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  147. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  148. Faux témoignage versus mensonge

  149. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  150. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  151. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  152. Trois raisons de veiller et prier

  153. Vent contraire

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.