Est-ce qu'on peut honorer quelqu'un sans lui obéir ?

Exode 20:12 Honore ton père et ta mère, comme l'Éternel, ton Dieu, te l'a ordonné, afin que tes jours se prolongent et que tu sois heureux dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.

J'aimerais vous faire remarquer que "Honorer" n'est pas un synonyme de "Obéir". La Bible dit qu'on doit honorer tout le monde, honorer nos dirigeants (1Pi.2:17), honorer nos parents (Ep.6:2-3) et honorer notre femme (1Pi.3:7). Honorer signifie accorder de la valeur à quelqu'un, le traiter avec respect, cela ne veut pas dire de lui obéir en toutes choses, surtout pas si c'est contre la volonté de Dieu, comme l'avait fait remarquer ce même Pierre que j'ai cité à deux reprises aux chefs de son peuple qu'il était appelé à honorer, voir la réaction de Paul aussi dans Actes 23:2-5.

Actes 4:19 Pierre et Jean leur répondirent: Jugez s'il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu'à Dieu; 20 car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu.

Actes 23:2 Le souverain sacrificateur Ananias ordonna à ceux qui étaient près de lui de le frapper sur la bouche. 3 Alors Paul lui dit: Dieu te frappera, muraille blanchie! Tu es assis pour me juger selon la loi, et tu violes la loi en ordonnant qu'on me frappe! 4 Ceux qui étaient près de lui dirent: Tu insultes le souverain sacrificateur de Dieu! 5 Et Paul dit: Je ne savais pas, frères, que ce fût le souverain sacrificateur; car il est écrit: Tu ne parleras pas mal du chef de ton peuple.

Il faut aussi tenir compte du contexte de votre culture. Par exemple : dans certaines cultures, l'enfant va vouvoyer ses parents, mais dans d'autres cultures, l'enfant va tutoyer ses parents tout en les honorant quand même. Ce qui est perçu comme un manque d'honneur chez l'un ne l'est pas nécessairement chez l'autre. On pourrait donner aussi l'exemple du voile, chez certaines cultures, la femme qui ne porte pas le voile déshonore sa famille.

La Bible parle aussi que c'est agréable à Dieu quand les enfants obéissent en tout à leurs parents, Paul précise que cela est juste quand c'est selon le Seigneur dans Ep.6:1, ce qui rejoint Pierre quand il mentionne l'importance d'obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes, car Dieu est plus grand que nos parents, il sait mieux que nos parents ce qui est bon pour nous et la bénédiction de Dieu est plus grande que celle que nos parents peuvent accorder.

Colossiens 3:20 Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur.

Ephésiens 6:1 Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste.

N'est plus un enfant celui qui quitte son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, cela vaut aussi pour ceux qui ne dépend plus de ses parents pour vivre, est-ce votre cas ?



Compteur installé le 8 juin 2018

Nombre de visites - 87





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 11 décembre 2018