Pourquoi Dieu avait-il rendu Anne Stérile ?


1Samuel 1:5 Mais à Anne, il donnait une portion double, car il l’aimait, même si l’Eternel l’avait rendue stérile. Même si la réponse ne se trouve pas explicitement dans le contexte, les Écritures nous donnent des pistes de réponse. Comme la Bible ne précise pas pourquoi Dieu l'avait rendue stérile, les diverses raisons qu'on pourrait trouver ne seront que des suppositions.

J'ai remarqué dans la Bible que les écrivains prennent parfois des raccourcis. Ainsi, nous lisons dans un passage que c'est Satan qui excita David, tandis que dans le passage correspondant, c'est Dieu qui excita David. 

2Samuel 24:1  La colère de l’Eternel s’enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux, en disant: Va, fais le dénombrement d’Israël et de Juda.

1Chroniques 21:1  Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d’Israël.

Ce qu'on doit comprendre alors, c'est que quand quelqu'un agit mal, Dieu peut permettre à Satan de l'atteindre. Alors dans un sens général, c'est Dieu qui a excité David alors que si on va dans le détail, il a passé par Satan pour le faire.

Dans le cas d'Anne, s'il a permis à Satan de l'atteindre avec la stérilité, je ne pense pas que c'est nécessairement parce qu'elle avait mal agi. il se pourrait très bien que ce soit parce qu'il voulait l'amener à consacrer son premier fils à Son service, car Il voulait lui faire porter le prophète Samuel et celui-ci n'aurait pas pu entrer dans sa destinée en demeurant chez ses parents. Si Anne n'avait pas été stérile aussi longtemps, il ne lui serait jamais venu à la pensée de consacrer son premier-né au temple de Dieu.

Cela est fréquent dans les Écritures et souvent les enfants qui ont mis du temps à venir ont eu des destinées glorieuses. 

- Isaac est venu 25 ans après la promesse.
- Jacob est venu après 20 ans de mariage entre Isaac et Rebecca
- La mère de Samson était stérile (Juges 13:2-3), comme Élisabeth, la mère de Jean-Baptiste. Samuel, Samson et Jean-Baptiste ont tous été consacrés à Dieu et l'ont servi.

Juges 13:2 Il y avait un homme de Tsorea, de la famille des Danites, et qui s’appelait Manoach. Sa femme était stérile, et n’enfantait pas. 3 Un ange de l’Eternel apparut à la femme, et lui dit: Voici, tu es stérile, et tu n’as point d’enfants; tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils. 4 Maintenant prends bien garde, ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d’impur. 5 Car tu vas devenir enceinte et tu enfanteras un fils. Le rasoir ne passera point sur sa tête, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère; et ce sera lui qui commencera à délivrer Israël de la main des Philistins.

Luc 1:7 Ils n’avaient point d’enfants, parce qu’Elisabeth était stérile; et ils étaient l’un et l’autre avancés en âge.

Donc plus l'enfant tarde, plus il sera un sujet de gloire quand il arrivera. C'est ce que nous croyons, ma femme et moi et nous pouvons ainsi demeurer dans la joie même si elle aura 40 ans cette année et attend toujours ses premiers enfants.

Donc, il faut pas vous culpabiliser si vous êtes stérile (pour le moment), oui vous pouvez demander à Dieu s'il y a quelque chose dans votre vie où vous avez ouvert une porte à Satan pour qu'il vienne vous attaquer, comme il l'avait fait avec David, mais peut-être est-ce aussi seulement parce que Dieu a des raisons bien précises de permettre que votre foi soit éprouvée dans cette attente légitime de devenir maman.

Je vous invite à consulter la méditation suivante que j'ai faite sur la patience.

Que Dieu vous révèle ce que vous avez besoin de savoir et qu'il vous donne la foi pour le reste ! 

Soyez bénis et exaucés en persévérant dans la foi inébranlable qui procure une joie glorieuse, étonnante aux yeux des incrédules. Ne cessez jamais de croire en la bonté de Dieu à votre égard, c'est ainsi que vous le glorifiez dans votre vie alors que la provision se fait attendre.

Psaumes 113:9 Il donne une maison à celle qui était stérile, Il en fait une mère joyeuse au milieu de ses enfants. Louez l’Eternel!



Compteur installé le 9 janvier 2018

Nombre de visites - 107





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes vendredi 27 avril 2018