Première parole de Jésus
Cette première parole de Jésus conservée pour la postérité alors qu'il avait 12 ans devrait résonner en nous :

«Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père?» Luc 2:49

Pourquoi me cherchiez-vous ailleurs pendant des jours alors qu'il aurait dû être évident pour vous qui me connaissez que j'étais en train de m'occuper de ce que Dieu, mon Père, a à coeur ?

Les parents de Jésus le cherchent, comme Dieu le Père a cherché Adam, mais contrairement à celui-ci, Jésus, le deuxième Adam, s'occupe des affaires de son vrai Père. Et nous, où devons-nous être cherchés quand on veut nous trouver ?

Qu'on ne nous trouve pas ailleurs qu'en train de glorifier notre Père en mettant nos talents au service du prochain à l'église, au travail, dans la famille, etc.

L'exemple de Jésus montre aussi que nous n'avons pas besoin d'attendre d'être adultes pour le faire ! C'est à la portée des enfants du moment qu'ils sont en mesure de communiquer !

Matthieu 21:16 Ils lui dirent : Entends-tu ce qu’ils disent ? Oui, leur répondit Jésus. N’avez-vous jamais lu ces paroles : Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle ?

Jésus a compris très tôt le plan de Dieu pour sa vie, il a dû faire preuve de patience pour attendre le temps fixé. Déjà, à 12 ans, il savait qu'il était appelé à annoncer la Parole de Dieu mais il a dû attendre jusqu'à l'âge de 30 ans avant de débuter son ministère avec la puissance du Saint-Esprit. Pendant toutes ces années, il a grandi en sagesse et en stature (Lu.2:52) et il a reçu l'approbation des hommes par son attitude humble et soumise à ses parents. Il a accepté de faire les choses comme Dieu l'avait prévu, il ne s'est pas impatienté alors qu'il a passé les 10 premières années de sa vie d'adulte à suivre les traces de son père adoptif Joseph en devenant lui aussi charpentier dans le village obscur où il a grandi.

Faire la volonté de son Père est ce qui le nourrissait, cf. Jean 4:34. La deuxième parole qui nous est rapportée de Jésus résume bien cette attitude :

Matthieu 3:15 Accepte, pour le moment, qu'il en soit ainsi! Car c'est de cette manière qu'il nous convient d'accomplir tout ce que Dieu demande.

Pour une méditation sur cette deuxième parole de Jésus, cliquez ici Occupons-nous des affaires de notre Père, et Lui s'occupera pour que le bonheur et grâce soient notre partage tous les jours de notre vie (Ps.23).

Contrairement à un célèbre groupe qui possédait tout mais qui passait à côté de l'essentiel, nous pouvons chanter "I can get satisfaction. yes, yes, yes !" because Jesus Rolled our Stone.

Voici le contexte des premières paroles de Jésus :

Luc 2:41 Les parents de Jésus se rendaient chaque année à Jérusalem pour la fête de la *Pâque. 42 Quand Jésus eut douze ans, ils y montèrent selon la coutume de la fête. 43 Une fois la fête terminée, ils prirent le chemin du retour, mais Jésus, leur fils, resta à Jérusalem et ses parents ne s'en aperçurent pas. 44 Ils supposaient, en effet, qu'il se trouvait avec leurs compagnons de voyage et firent ainsi une journée de marche. Ils se mirent alors à le chercher parmi leurs parents et leurs connaissances. 45 Mais ils ne le trouvèrent pas. Aussi retournèrent-ils à Jérusalem pour le chercher. 46 Trois jours plus tard, ils le retrouvèrent dans le *Temple, assis au milieu des maîtres; il les écoutait et leur posait des questions. 47 Tous ceux qui l'entendaient s'émerveillaient de son intelligence et de ses réponses. 48 Ses parents furent très étonnés de le voir là, et sa mère lui dit: ---Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela? Tu sais, ton père et moi, nous étions très inquiets et nous t'avons cherché partout. 49 ---Pourquoi m'avez-vous cherché? leur répondit Jésus. Ne saviez-vous pas que je dois m'occuper des affaires de mon Père? 50 Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait. 51 Il repartit donc avec eux et retourna à Nazareth. Et il leur était obéissant. Sa mère gardait précieusement dans son c?ur le souvenir de tout ce qui s'était passé. 52 Jésus grandissait et progressait en sagesse, et il se rendait toujours plus agréable à Dieu et aux hommes.

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

Nous sommes mercredi 24 mai 2017