Distinction entre l’élection et la prédestination.
L’élection concerne notre salut, Dieu nous a élus, nous avons donc été « sauvés » avant la fondation du monde…

La prédestination, concerne notre plutôt notre « destination », ou ce qu’il advient de nous maintenant que nous sommes sauvés… Nous avons été choisis (élu) et prédestiné avant la fondation du monde. Dieu m’a élu et je suis donc sauvé…

Mais il m’a « prédestiné à être semblables à l’image de son Fils » (Ro.8:29)

Mais il m’a prédestiné et « aussi appelé » (Ro 8.30)

 Mais il m’a « prédestiné dans son amour à être (son enfant) d’adoption par Jésus-Christ. » (Éph 1.5)

Mais il m’a « mis à part, prédestiné selon son plan… » (Éph 1.11)

Ce n’est pas un point de doctrine, mais plutôt une clarification qui peut nous aider à mieux comprendre certaines nuances dans les textes.

Paul dit aux Thessaloniciens qu’il sait qu’ils sont élus, parce qu’ils ont cru à l’Évangile…

• « Nous savons, frères bien aimés de Dieu, que vous avez été élus, car notre Évangile n’est pas venu jusqu’à vous en paroles seulement, mais aussi avec puissance, avec l’Esprit Saint et une pleine certitude. » (1 Thess 1.4-5)

-Dès qu’ils sont venus à la foi, Paul a conclu que Dieu les avait élus avant la fondation de monde et c’est pourquoi ils avaient cru à la prédication de l’Évangile.

Il écrit plus tard à la même église…

• « Quant à nous, frères bien-aimés par le Seigneur, nous devons continuellement rendre grâces à Dieu à votre sujet, car Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité. » (2 Thess 2.13)

Extrait traduit et adapté librement du chapitre 32 du livre « Systematic Theology, An Introduction to Biblical Doctrine », Wayne Grudem, Ed. Zondervan, Grand Rapids, Michigan, 1994. Les textes bibliques cités sont tirés de la version SER (Segond Édition Révisée) à moins d’une note contraire.





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 25 juin 2017