L’élection contredit-elle le désir que Dieu veut que tous soient sauvés ?
La Bible dit que Dieu veut que tous soient sauvés… Une autre objection à la doctrine de l’élection est qu’elle semble contredire certains passages des Écritures qui disent que Dieu veut que tous les hommes soient sauvés.

« Cela est bon et agréable devant Dieu, notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » (1 Tim 2.3-4)

• « Le Seigneur ne retarde pas (l’accomplissement de) sa promesse, comme quelques-uns le pensent. Il use de patience envers vous, il ne veut pas qu’aucun périsse, mais (il veut) que tous arrivent à la repentance. » (2 Pi 3.9)

Une réponse à cette objection consiste à distinguer les deux aspects de la volonté de Dieu, comme nous l’avons vu dans la doctrine de la providence.

• Dieu « veut » que tous les hommes soient sauvés, c’est sa volonté révélée.

• Dieu « veut » tout ce qui arrive pour l’accomplissement de son plan, c’est sa volonté secrète.

Les versets nous disent simplement que Dieu invite tous les hommes à la repentance et à venir à Christ pour être sauvé, mais ils ne nous parlent pas de la volonté secrète concernant ceux qui seront sauvés.

• Ce qu’il faut comprendre, c’est que Dieu « veut » certaines choses (comme sa gloire) plus qu’il « veut » autre chose (comme le salut de tous).

C’est ce que semble indiquer l’argument de Paul dans l’épître aux Romains.

• « Et si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition ? Et s’il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire à des vases de miséricorde qu’il a d’avance préparés pour la gloire ? » (Ro 9.22-23)

Demeurons humbles devant notre créateur, ce potier qui fait de nous ce qu’il veut…

Extrait traduit et adapté librement du chapitre 32 du livre « Systematic Theology, An Introduction to Biblical Doctrine », Wayne Grudem, Ed. Zondervan, Grand Rapids, Michigan, 1994. Les textes bibliques cités sont tirés de la version SER (Segond Édition Révisée) à moins d’une note contraire.









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes jeudi 25 mai 2017