Discernement des prophéties
1° Tout d'abord, dans les prophéties, tout n'est pas nécessairement bon

On ne devrait pas être dirigés par des prophéties, mais qu'on devrait plutôt les prendre comme des confirmations. Nous sommes dirigés par le Saint-Esprit qui nous donne la sagesse de discerner les prophéties. Ensuite, Il nous donne Sa paix quand nous avons fait la part des choses comme Il les voit, car tout ce que nous recevons comme prophétie n'est pas bon. La Bible est bien claire là-dessus : 

1Thessaloniciens 5:19  N’éteignez pas l’Esprit, 20  ne méprisez pas les prophéties, 21  mais examinez tout et retenez ce qui est bon. 22  Abstenez-vous de toute forme de mal.

Ce passage auquel nous révèle clairement qu'il peut y avoir du bon et du mal dans les prophéties. Nous sommes donc enjoints à ne retenir que ce qui est bon dans les prophéties et s'abstenir de tout ce qui peut y avoir de mal dans ces prophéties.

Nous ne devons pas mettre notre jugement de côté et croire tout ce qu'on nous dit sous le sceau de la prophétie. Plutôt, nous devons aspirer à être des

"hommes faits,... dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal." Hé.5:14.

1Corinthiens 14:3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les encourage, les réconforte. 4 Celui qui parle en langue s’édifie lui-même, alors que celui qui prophétise édifie l’Eglise.

Cela signifie que le prophète qui parle vraiment au nom de Dieu ne démolit personne, il ne les décourage pas, il ne leur fait pas de peine, au contraire, il les édifie, encourage et réconforte en cherchant à stimuler ce que Dieu a mis de bon en eux et en leur faisant entrevoir comment cela peut se développer pour glorifier Dieu.

2° Il y a un temps fixé par Dieu pour la réalisation des prophéties

Nous avons des exemples bibliques qui nous avertissent que l'impatience face aux prophéties qui tardent à se réaliser peut causer beaucoup de tort. Car il faut bien reconnaître que certaines prophéties peuvent prendre des années et même des dizaines d'années avant de s'accomplir. Prenons l'exemple de l'impatience de Sarah et d'Abraham. Leur impatience a fait que ce dernier est allé vers la servante de Sarah et a eu un fils avec elle. Un fils qui a été une grande source de problème pour le peuple et dont les répercussions se font sentir jusqu'à ce jou par le confilt juif-arabe. 

Nous ne connaissons pas tous les détails de votre vie, il se peut qu'il y ait aussi d'autres facteurs qui sont la cause des temps difficiles que vous traversez et du retard dans l'accomplissement des prophéties faites à votre sujet. Dieu le sait par contre, et notre prière c'est que le Saint-Esprit vous le révèle, s'il y a lieu. Nous prions aussi que le Saint-Esprit vous console et vous donne la force d'accomplir ce qu'il aprévu pour vous, car Il a un plan bien précis pour votre vie :

Éphésiens 2:10  En réalité, c’est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions.

Si tout ce que vous avez reçu comme prophéties venait de Dieu, alors c'est que le temps de leurs exaucements n'est pas encore arrivé. Si par contre, comme c'est très probable aussi puisque les Écritures nous en mettent en garde, certaines parties de ces prophéties ne venaient pas de Dieu alors cela expliquerait pourquoi vous vous retrouvez devant ces défis.

D'une manière ou d'une autre, ce n'est pas Dieu qui est en cause, Dieu est fidèle et Il est amour. J'ai moi-même aussi reçu des paroles prophétiques d'un ange qui ont mis des années à s'accomplir.

Donc je vous invite à reconsidérer tout ce qu'on vous a dit comme prophéties et demander au Saint-Esprit de vous aider à les discerner pour en retenir que ce qui est bon. Ensuite, vous aurez la paix de l'Esprit dans l'attente de l'accomplissement de ces prophéties. Le Saint-Esprit vous communiquera aussi la sagesse pour que vous compreniez comment vous y prendre pour entrer dans votre destinée et Il vous fournira la capacité nécessaire de faire votre part, car ceux qui demeurent passifs ne voient jamais la réalisation de leurs prophéties. Le Saint-Esprit mettra tout en oeuvre avec l'aide des anges pour vous épauler dans leurs réalisations.

Bon courage et que le Saint-Esprit vous éclaire !

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 19 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes dimanche 23 avril 2017