La mesure du don


Le passage d'Ep.4:7-16 (version Darby), nous parle de la mesure, de la taille, de l'étendue ("metron" en grec) des dons spirituels accordés à l'Église.

Ep.4:7 Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.

Au v.7, le don est au singulier dans le texte, car il pointe vers Jésus-Christ qui a tout d'abord donné sa vie pour nous. Sa mort en serviteur a été suivie par sa résurrection en Seigneur triomphant.

Ep.4:8 C'est pourquoi il dit, "Etant monté en haut, il a emmené captive la captivité, et a donné des dons aux hommes."

En tant que Seigneur triomphant, au v.8, il est comme le général victorieux qui, selon la coutume de l'époque, vient se parader en ville, habillé comme Jupiter, le dieu romain suprême, devant la foule en liesse. Il tire derrière son char tous ceux qu'il a capturés avec ses trésors de guerre. Le général généreux partage gratuitement avec la foule ses trésors de guerre.

Le Seigneur Jésus-Christ est revenu victorieux de sa guerre contre le péché, la mort et les esprits méchants qu'il a exposés en clouant sur la croix les ordonnances nous condamnaient et après son ascension triomphale au ciel, depuis la Pentecôte, il envoie aux chrétiens portés dans la joie de l'Esprit ses dons spirituels qui sont le prix de sa victoire.

Col.2:13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; 14 il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix; 15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.

Ces dons font partie des bénédictions du salut qu'Il a acquis dans sa guerre contre le péché et la mort. Cette vérité biblique manifeste le côté précieux des dons spirituels, ils méritent que nous les chérissions avec appréciation et reconnaissance.

Dans ce passage d'Ep.4:7-16, l'apôtre Paul parle trois fois de mesure ("metron" en grec) ; la mesure du don de Christ v.7, la mesure de la stature parfaite de Christ, v.13, selon l'opération de chaque partie dans sa mesure, v.16.

La mesure du don de Christ est définie au verset 11, elle se définit par des ouvriers avec des rôles différents :

Ep.4:11 il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs

Ces ouvriers ecclésiastiques ont pour mission de nous rendre à la mesure de la stature parfaite de Christ, v.13, selon la mesure propre à chacun d'après le rôle qu'il a à jouer, v.16. Comparez avec Ro.12:3.

Romains 12:3 Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.

La mesure propre à chacun a rapport au Saint-Esprit qui n'est pas mentionné comme tel dans ce passage, cela peut être selon la mesure de foi par exemple, (Ro.12:3) ou encore de force, d'amour et de sagesse (2Ti.1:7) ou de révélation (Ep.1:17) ou de miracles (2R.2:6-15). Élisée voulait avoir une double portion de l'Esprit qui était sur Élie et il l'a eu. Il a fait deux fois plus de miracles qu'Élie.

2R.2:6 Elie lui dit: Reste ici, je te prie, car l'Eternel m'envoie au Jourdain. Il répondit: L'Eternel est vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et ils poursuivirent tous deux leur chemin. 7 Cinquante hommes d'entre les fils des prophètes arrivèrent et s'arrêtèrent à distance vis-à-vis, et eux deux s'arrêtèrent au bord du Jourdain. 8 Alors Elie prit son manteau, le roula, et en frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et ils passèrent tous deux à sec. 9 Lorsqu'ils eurent passé, Elie dit à Elisée: Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d'avec toi. Elisée répondit: Qu'il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit! 10 Elie dit: Tu demandes une chose difficile. Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d'avec toi, cela t'arrivera ainsi; sinon, cela n'arrivera pas. 11 Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre, et Elie monta au ciel dans un tourbillon. 12 Elisée regardait et criait: Mon père! mon père! Char d'Israël et sa cavalerie! Et il ne le vit plus. Saisissant alors ses vêtements, il les déchira en deux morceaux, 13 et il releva le manteau qu'Elie avait laissé tomber. Puis il retourna, et s'arrêta au bord du Jourdain; 14 il prit le manteau qu'Elie avait laissé tomber, et il en frappa les eaux, et dit: Où est l'Eternel, le Dieu d'Elie? Lui aussi, il frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et Elisée passa. 15 Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho, vis-à-vis, l'ayant vu, dirent: L'esprit d'Elie repose sur Elisée! Et ils allèrent à sa rencontre, et se prosternèrent contre terre devant lui.

Seul Jésus n'a pas reçu seulement une mesure de l'Esprit, il l'a reçu au complet à son baptême.

Lu.3:21 Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit, 22 et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection. 23 Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença son ministère

Jésus avait toute la puissance du Saint-Esprit pour faire toutes sortes de miracles, pour chasser les démons et pour guérir les malades.

Lu.4:1 Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert (...) 14 Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour. 15 Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous. 16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, 17 et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit: 18 "L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, 19 pour publier une année de grâce du Seigneur." 20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. 21 Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Ecriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.

Jean le confirme dans son témoignage à propos de Jésus.

Jean 3:34 car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure.

En ce qui nous concerne, nous pouvons tous recevoir différentes mesures du don de l'Esprit selon les oeuvres que Dieu a préparées pour chacun de nous. Peu importe notre mesure, - à laquelle nous ne pouvons rien changer mais que Dieu peut ajouter par la suite selon son bon vouloir - nous sommes appelés à remplir notre mesure jusqu'au bord. Ainsi, que notre mesure soit plus petite ou plus grande, nous pouvons tous être remplis du Saint-Esprit. Certains, remplis du Saint-Esprit, déplacerons des montagnes, d'autres, remplis du même Esprit, mais dans une mesure moindre, auront des effets moins spectaculaires, Paul illustre ces choses par une allégorie concernant les membres du corps humain dans 1Co.12.

1 Corinthiens 14 Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. 15 Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps, ne serait-il pas du corps pour cela? 16 Et si l'oreille disait: Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps, ne serait-elle pas du corps pour cela? 17 Si tout le corps était oeil, où serait l'ouïe? S'il était tout ouïe, où serait l'odorat? 18 Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. 19 Si tous étaient un seul membre, où serait le corps? 20 Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. 21 L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous. 22 Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires; 23 et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur, 24 tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait, 25 afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. 26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. 27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. 28 Et Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. 29 Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? Tous ont-ils le don des miracles? 30 Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils? 31 Aspirez aux dons les meilleurs.

Soyons donc remplis à ras le bord du Saint-Esprit, tout en continuant à demander à Dieu d'augmenter notre mesure de foi, d'amour, de paix, de puissance, etc.

Ph.1:9 Et ce que je demande dans mes prières, c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence 10 pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, 11 remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.

L'amour doit être en proportion à la connaissance et l'intelligence sinon cela peut causer de grands troubles et des divisions quand la vérité n'est pas dite avec amour. Assurons-nous que notre amour soit à la hauteur de notre connaissance, car la connaissance sans l'amour enfle mais n'édifie pas, cf. 1Co.8:1 et 1Co.13.

1Co.8:1 La connaissance enfle, mais l'amour édifie.

1Co.13:8 L'amour ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. 9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, 10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.

Aspirons donc aux dons spirituels qui sont tous encore disponibles jusqu'au retour de Jésus-Christ, où ce qui est parfait remplacera ce qui est partiel présentement (une autre façon de dire que nous avons seulement une mesure du Saint-Esprit présentement).

- Le webmestre


Ep.4:7 Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. 8 C'est pourquoi il dit, "Etant monté en haut, il a emmené captive la captivité, et a donné des dons aux hommes." 9 Or, qu'il soit monté, qu'est-ce, sinon qu'il est aussi descendu dans les parties inférieures de la terre? 10 Celui qui est descendu est le même que celui qui est aussi monté au-dessus de tous les cieux, afin qu'il remplît toutes choses; 11 et lui, a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs; 12 en vue de la perfection des saints, pour l'oeuvre du service, pour l'édification du corps de Christ; 13 jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature de la plénitude du Christ, 14 afin que nous ne soyons plus de petits enfants, ballottés et emportés çà et là par tout vent de doctrine dans la tromperie des hommes, dans leur habileté à user de voies détournées pour égarer; 15 mais que, étant vrais dans l'amour, nous croissions en toutes choses jusqu'à lui qui est le chef, le Christ; 16 duquel tout le corps, bien ajusté et lié ensemble par chaque jointure du fournissement, produit, selon l'opération de chaque partie dans sa mesure, l'accroissement du corps pour l'édification de lui-même en amour.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 20 septembre 2017