Parler en langue ? C'est à ne rien y comprendre !


Mon esprit prie dans une langue que mon âme ne peut connaître.

1 Corinthiens 14:14 En effet, si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence est stérile.

Quand notre intelligence tente d'analyser notre parler en langue, elle en conclut naturellement que c'est du n'importe quoi, elle ne peut aucunement distinguer ce qui est dit et cela l'énerve. L'intelligence fait parti de notre âme qui a besoin d'être renouvelée tout au long de notre vie tandis que notre esprit a été régénéré dès notre conversion, c'est pourquoi on l'appelle aussi notre nouvelle naissance.

Comme Paul disait aux Corinthiens (je vais paraphraser); je prierai par l'intelligence et je prierai par l'esprit même si mon intelligence n'en saisit rien, la Bible me dit que je déclare les merveilles de Dieu et que mon esprit en est édifié.

J'ai décidé de croire que Dieu a inspiré Paul dans la Bible et je soumets mon intelligence à mon esprit, car je marche par l'esprit et non par mon âme (où siège mon intelligence).

Dieu voit notre coeur et notre désir de lui obéir en tout alors faisons confiance que son Saint-Esprit va nous inspirer un parler en langue édifiant pour notre esprit en prière et un parler dans une langue que nous comprenons pour édifier notre âme.

1 Corinthiens 14:15 Que faire donc? Je prierai avec mon esprit, mais je prierai aussi avec mon intelligence; je chanterai avec mon esprit, mais je chanterai aussi avec mon intelligence.

Pour Paul, le parler en langue était bénéfique, son esprit est en prière (1Corinthiens 14:14) et s'édifie lui-même (1Corinthiens 14:4). Ceux qui pensent le contraire n'ont habituellement jamais parlé en langue et se voient obligés de conclure que le parler en langue d'aujourd'hui n'est pas celui pratiqué par Paul (ils le confondent avec le don de parler diverses langues réservé à certains, cf. 1Corinthiens 12:28-30).

Ce qui est sage, c'est quand on ne connait pas quelque chose, c'est hasardeux de s'exprimer sur ce sujet.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 24 août 2019