iv>
 
   
 
Les dons de l'Esprit et la sanctification
sont deux choses bien distinctes
Un don est. .. un don! Que plusieurs aient des dons tout en vivant tout croches cela se vérifie encore de nos jours.

Le Saint-Esprit n'attend pas qu'on ait atteint un degré de sanctification exceptionnel avant de nous accorder des dons spirituels - d'où le danger que certains - comme les corinthiens - pensent qu'ils sont en communion avec Dieu parce qu'ils exercent des dons spirituels alors qu'ils vivent dans le péché.

C'est le fruit de l'Esprit qui manifeste la communion avec Dieu, c'est son amour qui coule en nous. Paul dit bien que tous les dons du monde ne valent rien si l'amour est absent :

1Co.13:1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas l'amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.
2 Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas l'amour, je ne suis rien.
3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas l'amour, cela ne me sert de rien.

Les Corinthiens ne manquaient aucun des dons spirituels (1Co.1:5-7) et pourtant ils étaient charnels, ayant donc beaucoup de sanctification à faire dans leur vie (1Co.3:1).

Jésus appelle ces gens à la repentance dans Ap.3:19-20, il les invite à venir communier avec lui.

Apocalypse 3:19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.
20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

Jésus va même jusqu'à dire que plusieurs vont prophétiser et faire des miracles parce qu'ils auront compris la puissance attachée à son nom mais sans avoir compris son caractère parce qui'ils auront continué à pratiquer le péché. C'est au point que Jésus affirme n'avoir aucune communion avec eux (Mt.7:22-23).

Les gens qui auront fait la sourde oreille à cette invitation de Jésus auront une mauvaise surprise au dernier jour :

Mt.7:22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

C'est pourquoi donc, en plus de rechercher les dons spirituels, appliquons-nous à nous exercer à la piété pour progresser dans la sanctification, ainsi les gens verront le Seigneur en nous et nous le verrons aussi

Hé.12:14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.




1Corinthiens 1:5 Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance,
6 le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous,
7 de sorte qu’il ne vous manque aucun don, dans l’attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ.

1Corinthiens 3:1 Pour moi, frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes vendredi 24 novembre 2017